Bugs explorer.exe / ordi lent

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

fabienne.tabard

Bugs explorer.exe / ordi lent

par fabienne.tabard »

Bonjour,

J'ai des soucis depuis quelques temps avec mon ordinateur : il est devenu plus lent (aussi bien la navigation internet avec Firefox que pour ouvrir des dossiers, etc.), il semble chauffer très rapidement, et il rencontre plein de bugs, parfois plusieurs fois par jour. Ça peut être le clic droit qui met du temps à réagir ou bien ne répond tout simplement pas, idem pour l'ouverture ou la fermeture de certains logiciels (parfois rien ne se passe lors de la demande d'ouverture, ou bug pendant l'utilisation avec fermeture intempestive, etc.), il est arrivé quelques fois que plus rien ne réponde et que l'écran se fige, et plusieurs fois par jour la barre des tâches se bloque et refuse de se masquer. Dans ce cas je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de redémarrer explorer.exe en passant par le gestionnaire des tâches, voire redémarrage complet de l'ordi. J'ai l'impression que c'est pire depuis la dernière mise à jour Windows.

J'ai fouillé un peu pour essayer de trouver une cause voire une solution, mais sans succès (nettoyage avec CCleaner, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) n'a rien trouvé, la réinitialisation de Firefox n'a rien changé, pas plus que le "vidage" de l'historique d'explorer.exe ou la commande sfc/scannow).

Quelques infos sur mon ordi : Intel Core i5-5200U CPU 2.20GHz, 4GB RAM, Intel HD Grphics 55, windows 10 64-bits

Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci par avance !
Malekal_morte

Re: Bugs explorer.exe / ordi lent

par Malekal_morte »

Salut,

Normal que ça rame avec 4 Go de RAM.

Vérifie la température de l'ordinateur.
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
fabienne.tabard

par fabienne.tabard »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Voici les résultats :
- Températures : CPU : 49°, Stockage : 36°
- Etat de santé des disques durs : Correct, température : 39°

Et les rapports demandés :
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11b14d9q15
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7s6c11r9e7
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8w129h6f13
angelique

par angelique »

Désinstalle déjà Avira et laisse Windows Defender reprendre la main, ça va libérer un peu de ressources.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle tout ça :
Avira
CCleaner
CyberLink
Dropbox (sauf si tu synchronises avec)
WebStorage
WildTangent Games App

et :

Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Tab Suspender en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
fabienne.tabard

par fabienne.tabard »

Salut,

Merci à tous les deux, je viens d'appliquer tout ça. Pour l'instant rien à signaler, mais je vais en profiter pour faire un peu de tri dans mon ordi, manifestement ça ne pourra pas faire de mal ! Et je suppose du coup qu'il n'y a pas d'infection ?

Encore merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui il ne faut pas cumuler trop de programmes installés.
Il se lance souvent au démarrage et cause des problèmes.