PC d'une lenteur extrême au démarrage

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Sylvanor

PC d'une lenteur extrême au démarrage

par Sylvanor »

Bonjour à tous,

Après avoir subi pendant de longs mois j'en ai assez et je tente une demande d'aide sur ce forum que j'ai souvent eu l'occasion de lire en anonyme. :)

Alors voilà, j'utilise un PC portable MSI légèrement daté (2014), sous Windows 7.
En utilisation courante le portable a des performances correctes et cohérentes avec sa config (core i7 d'époque, 8 go de ram).

Mais au démarrage, ça fait longtemps que c'est au-delà du supportable.
Plusieurs symptômes ici:

- Tout est normal sur l'écran de log avec le mot de passe,
- Une fois Windows lancé, les icônes en bas droite se chargent vite mais l'icône Dropbox met beaucoup trop de temps à apparaître (ça peut aller jusqu'à deux minutes d'attente), et c'est une fois celle-ci apparue que Windows commence à se lancer dans la recherche du réseau wifi domestique (avant cela: icône wifi "en recherche" qui ne répond pas aux clics).
- Une fois connecté au réseau, je lance Mozilla Firefox. Et là... Le logiciel ne rame pas, mais ça cherche en boucle pour afficher les sites sans qu'il ne se passe rien (aucune indication en bas à gauche), et au bout de quoi ? Des fois peut-être 5 minutes, il doit se passer un truc et il se décide à aller chercher les pages et ça marche normalement. A partir de ce moment-là tout va bien. Ca le fait avec Firefox mais Chrome aussi, donc ce n'est pas un problème inhérent à Firefox du moins je suppose.

J'ai d'abord incriminé Avast! qui était suspect: dernière icône chargée avant celle de Dropbox et menu contextuel sur l'icône qui pouvait mettre plusieurs minutes à s'afficher (et ça, tout le temps, pas qu'au démarrage). Mais j'ai fait une désinstallation d'Avast propre (avec l'utilitaire) et ça n'a rien changé. Puis j'ai fait un nettoyage CCleaner et réinstallé Avast, ça n'a rien changé si ce n'est que le menu contextuel d'Avast ne rame plus (j'ai au moins gagné ça) et que par contre après un moment dans cette longue étape de mise en route, maintenant explorer.exe vient à planter et je dois tuer le processus puis le relancer.

Je sèche un peu et une aide serait très appréciée.
Je suis à peu près certain qu'il n'y a aucun virus, Avast ne se plaint jamais, l'ordinateur n'a aucun comportement suspect une fois l'étape douloureuse du démarrage achevée.
J'ai déjà exploré un peu le démarrage Windows dans msconfig et puis dans CCleaner, mais n'y ai rien trouvé de suspect. J'ai désactivé quelques trucs qui pouvaient ralentir les choses (mises à jour Acrobat par exemple ou autres trucs d'une utilité discutable) mais ça n'a rien changé.

Dans l'espoir que vous m'accorderez un peu de votre temps et en vous remerciant d'avance. :)
Je ne sais pas trop si je dois fournir des registres (Hijackthis? ou autre chose?) pour étoffer ce message.
Malekal_morte

Re: PC d'une lenteur extrême au démarrage

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle CCleaner, pas utile.

Touche Windows + R
Tape msconfig
onglet Services
Clic sur la colonne fabricant pour rassembler les services par fabricant.
Coche tout ce qui est Microsoft
Clic sur OK et redémarre l'ordinateur

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.