clic droit qui bloque avec sablier : bug windows 10 ou virus?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Pics25

clic droit qui bloque avec sablier : bug windows 10 ou virus?

par Pics25 »

Bonjour à tous

Je vous expose la situation. Je possède un PC sous windows 10. Depuis quelques temps le bug suivant se produit:
Lorsque je veux faire un copier-coller sur mon bureau.. Cela est compliqué. J'ai souvent la roue bleue qui s’affiche et tourne en continue.
Je suis obligé de redémarrer car mon bureau est inutilisable
Avez-vous une idée d’où peut venir le problème?

Merci de vos lectures et réponses futures

Séb
Malekal_morte

Re: clic droit qui bloque avec sablier : bug windows 10 ou virus?

par Malekal_morte »

Salut,

Suivre ce tutoriel : Résoudre les plantages d’explorer.exe lors d’un clic droit.
Désactive tous les contextmenu avec Autoruns.
Redémarre le PC.
Vois ensuite ce que cela donne.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Cela donne quoi après avoir désactivé les contextmenu ?
Si pas mieux et si ça ne le fait que sur le bureau alors voir ce lien : https://www.malekal.com/clic-droit-plan ... u-windows/

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
RogueKiller
Spybot - Search & Destroy (inefficace)
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Pics25

par Pics25 »

RE

Alors j'ai supprimé les programmes inutiles...désactivé les contexmenu.. suivi ton lien.. et rien n'y fait

Sur le bureau... clic droit sur un fichier: la roue bleue apparait et je ne peux plus rien faire.. Bureau non opérationel

Le menu démarrer et opperationnel via le clic gauche

Si tu as d'autres pistes

merci d'avance
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pics25

par Pics25 »

Salut

Du coup autre soucis... j'ai essayé de redémarrer en mode minimal et je n’arrive plus à accéder au bureau. J'ai un bel écran noir avec une des points blancs qui tournent

Si tu as une idée

Merci d'avance
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tente ceci :

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter, depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller mode sans échec de Windows.
Si tu as accès au bureau :

Touche Windows + R
tape msconfig et OK.
Dans général, remets en démarrage normal.
Redémarre en mode normal.

Pics25

par Pics25 »

Re

J'ai réussi à retrouver le bureau
Le bug de la roue bleu subsiste lors du clic droit sur un dossier
Quelques lenteurs à noter

Je vais finir par refaire une instal propre
Malekal_morte

par Malekal_morte »

et si tu désactives tout avec cet outil https://www.nirsoft.net/utils/shell_menu_view.html ?