Ecran noir sur Windows 10

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

JeanMiShell

Ecran noir sur Windows 10

par JeanMiShell »

Bonsoir à vous,

En général, j'essaie de me débrouiller, mais là, je vais avoir besoin de vos conseils éclairés!
Ca fait un peu plus de trois semaines que mon pc déconne sévère. Ca a commencé par Netflix ou même MPHC qui plantait sans prévenir. Puis Firefox s'y est mis aussi, pas plus tard qu'il y a 10 minutes, je surfais sur votre site, j'ai eu un écran noir, impossible de faire revenir l'écran normal, alors que je continuais à avoir le son de la vidéo Youtube que j'écoutais.
Donc applications qui se ferment toute seules, Firefox qui a les onglets qui plantent, écrans noirs avec redémarrage physique obligatoire.
Je ne sais pas quoi faire!

voici les liens pour les rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f8p11v7q13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5b6b6r13v6

Merci d'avance pour le coup de main!
Malekal_morte

Re: Ecran noir sur Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

L'écran s'éteint ou il indique qu'il n'y a rien de connecté ?
ou vraiment l'écran reste noir ?

Vas dans l'observateur d’événements de Windows
Regarde dans les journaux et système
Si tu as des évènements aux heures où cela se produit.

Pour faire du ménage, à désinstaller :
Avast (Windows Defender est moins lourd)
McAfee WebAdvisor
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JeanMiShell

par JeanMiShell »

Bonjour et merci pour votre réponse.

L'écran ne s'éteint pas, mais il émet de la "lumière" noire. Il n'affiche plus rien. Il n'y a pas de virus ou quoi que ce soit dans mon portable du coup ?
Je regarde le journal d'évènements, il y en a des tonnes! Beaucoup d'isaAgent, mais aussi des évènements liés à la perte de puissance du processeur, insuffisance de la mémoire virtuelle (alors que j'ai 16go physique o_O).
Je dois chercher quoi exactement ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non pas de virus.
Je pense plus à un faux contact vers l'écran.
Ca arrive sur les portables.
C'est plus matériel je pense d'autant que Windows continue de fonctionner en fond.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JeanMiShell

par JeanMiShell »

Et le faux contact ferait aussi bugger les applis ou les browsers ? Si ce n'est ni un virus, ni une histoire de faux contact, qu'est ce que cela peut être ?
Mon pc ne date que de 2016!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce n'est pas un virus.
Si tu veux être sûr tu surfs une après midi sur le Live Ubuntu.
Si ça fait pareil c'est matériel : Comment télécharger et créer un live USB Ubuntu.

JeanMiShell

par JeanMiShell »

Ok, j'ai lu la page que vous m'avez envoyé mais je n'ai pas encore créé la clé.
En revanche, j'étais sur mon pc, et il s'est verrouillé tout seul ...
Etrange tout de même!

PS : Et pour la deuxieme fois en 25 minutes, mon pc a freezé, je peux via alt tab voir les autres applications en cours, mais je ne peux y accéder. Je suis obligé de reboot via ctrl alt suppr sinon je suis bloqué.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de tester sur Linux, voir si c'est stable.