Bonjour,
C'est l'histoire d'un PC portable doté d'un SSD SATA de 128Go format M.2 et d'un disque dur 2,5" SATA de 1To. Ce dernier étant défectueux et le SSD étant plein à raz-bord, je décide de l'équiper d'un SSD SATA 2,5" de 1To neuf. Je clone le petit SSD sur le gros, modifie l'UEFI pour qu'il démarre sur le nouveau SSD, tout se passe bien. Une fois démarré je vide le petit SSD (diskpart - sel disk 0 - clean). Tout est OK.
Viens le moment d'arrêter la machine. A ma grande surprise il ferme la session utilisateur puis la rouvre dans la foulée. Je réessaye plusieurs fois sans succès puis lui demande de redémarrer, ce qu'il fait, et là surprise : écran bleu avec erreur 0xc000000e. Impossible de démarrer l'environnement de récupération (option F1), ni d'afficher les options de démarrage (option F8), je ne peux qu'afficher les options de l'UEFI (Echap).
Je démarre alors sur un support d'installation W10 1903 (version installée sur le PC), et tente de réparer. L'option de réparation automatique du démarrage échoue malheureusement (pas encore vu de cas où cette option servait réellement à quelque chose mais ça ne coûte rien d'essayer), je passe donc en ligne de commande et tente quelques trucs :
- bootrec /scanos trouve bien Windows sur c:
- bootrec /rebuildbcd me répond "Le chemin d'accès spécifié est introuvable" lorsque je valide l'ajout de l'installation à la liste de démarrage.
(je n'ai pas essayé les options /fixmbr et /fixboot, il me semble qu'elles sont obsolètes pour un démarrage GPT/UEFI).
Bref, je pense qu'il y a une erreur dans le fichier de démarrage, mais j'ai besoin de votre aide pour le corriger.
Merci d'avance,
Shug
Erreur 0xc000000e au démarrage après clonage
Modérateur : Mods Windows
Re: Erreur 0xc000000e au démarrage après clonage
Salut,
Il faut utiliser bcdboot pour réparer le démarrage.
Maintenant, tu rejoins la longue liste des personnes qui installe WindowS 10, ça marche.
Il relance le PC, le boot plante ou part en réparation automatique.
Faudrait vérifier l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Il faut utiliser bcdboot pour réparer le démarrage.
Maintenant, tu rejoins la longue liste des personnes qui installe WindowS 10, ça marche.
Il relance le PC, le boot plante ou part en réparation automatique.
Faudrait vérifier l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: Erreur 0xc000000e au démarrage après clonage
Aaaah, je l'avais oubliée celle-là !
bcdboot c:\Windows a réglé le problème.
Le SSD étant neuf, je ne me suis pas préoccupé de le tester d'autant que le clonage s'est déroulé sans accrocs. Tout à l'air OK d'après CrystalDiskInfo.
Merci beaucoup !
bcdboot c:\Windows a réglé le problème.
Le SSD étant neuf, je ne me suis pas préoccupé de le tester d'autant que le clonage s'est déroulé sans accrocs. Tout à l'air OK d'après CrystalDiskInfo.
Merci beaucoup !
-