arnaque téléphonique et PC Privacy Protect [résolu]

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

SuperCoolbat

arnaque téléphonique et PC Privacy Protect [résolu]

par SuperCoolbat »

Bonjour,

J'ai reçu une alerte par téléphone aujourd'hui concernant mon pc susceptible d'intrusion pirates? quand

pensez-vous il m'ont téléphoné et ensuite fait installer un programme de scan, ensuite elle

avait le contrôle de mon écran le scan à été fait et ils ont remarqués un grand risque

d'instrusion pirates j'ai vu le résultat du scan en effet c'était flagrant à mes yeux , un listing de mes comptes anciens avec des

mots de passe périmés j'ai continué la conversation il mont proposé d'installé des extension de protection PC et Wi-fi

vulnérables à leurs yeux, puis parlé d'un logiciel spécifique de protection , j'ai ensuite décliné leur proposition

expliquant que je me débrouillerai seul à ce sujet, quand pensez-vous de cette alerte reçue

par tél il s'agit de gens installés en Belgique ce n'est pas une plateforme.

Quel serai la solution pour éradiquer cet état de faits protéger mon accés Wi-Fi , j'ai déja

un antivirus , je me demande comment cette alerte à pu être rémarquée ou décelée.

Cet appel téléphonique me semble bizzare ? il propose un logiciel ou programme complet de

protection d'une valeur de 199,00€ PDT_014 un programme à été installé PC Privacy Protect sur mon ordi.. PDT_013

Merci.
a+
cbat
Malekal_morte

Re: arnaque téléphonique et PC Privacy Protect

par Malekal_morte »

Salut,

Il s'agit d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.

A noter que tu peux aussi avoir des messages de blocages en surfant.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (PC Privacy Protect, Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus.

Signale les sur : Image
Image

2/ Rappel les et menace les de porter plainte, demande à être rembourser, vous avez 14 jours de rétractation.
N'hésite pas à les harceler parfois cela fonctionne.
Plus d'informations : Recours pour les victimes de virus ou arnaque sur internet.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

4/ Faire opposition à la banque pour éviter les prélèvements (abonnement à leurs support ou logiciel)

5/ Faire lire le dossier suivant à la victime pour comprendre ce qui s'est passé.
J'imagine que tu lui as expliqué : d'arnaque de support téléphonique
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SuperCoolbat

par SuperCoolbat »

Bonsoir,

ce n'est pas vraiment une question d'ordi infecté qui c'est passé mais une alerte de vulnérabilité concernant la sécurité de mon ordi d'ou ce scan et la prise en main de mon ordi et l'entretien au téléphone Il y a le logiciel visible à désinstaller mais aussi tout un tas de malwares cachés.

C'est une arnaque, pour payer un logiciel de protection qui va bloquer mon ordi en plus !!!!

C'est un faux scan qui a trouvé que mes comptes internet et mot de passe n'étaient plus cryptés j'en ai eu la preuve sous les yeux pour me faire peur afin de me vendre des logiciels et un abonnement de sécurité bidon.

Le mal est fait si j'ai installé leur logiciel car ils peuvent prendre le contrôle de mon pc sans que vous le saches et pire ils peuvent juste regarder ce que je fais avec mon pc sans se faire remarquer en intervenant. Ainsi si je tapez mon n° de carte bleue ou autres ils regardent et notent par-dessus mon épaule.

merci pour votre assistance pour ces précisions.

coolbat

Ils ont installé un logiciel un peu comme Teamviewer qui a installé un autre logiciel espion.

Merci.
a+
cbat
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui c'est bien des arnaques de support téléphoniques.
Donc suis les instructions pour désinstaller les programmes installés.

Si tu veux vérifier ton PC :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SuperCoolbat

par SuperCoolbat »

Bonjour,

Merci pour votre aide et soutien voici les 3 rapports en question de [FRST]

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8e12i5i7l6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13m7h12x12

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0l10k11m13

Bonne journée. PDT_002

coolbat
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
AVG Anti-Rootkit Free
AVG PC TuneUp 2014
AVG Zen
Avira System Speedup
Driver Genius Professional Edition (sert à rien et peut causer des problèmes)
Java
Panda Safe Web
Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
2019-09-23 15:05 - 2019-09-23 15:05 - 000000792 _____ C:\Documents and Settings\All Users\Bureau\PC Privacy Protect.lnk
2019-09-23 15:05 - 2019-09-23 15:05 - 000000000 ____D C:\Program Files\PC Privacy Protect
2019-09-23 15:05 - 2019-09-23 15:05 - 000000000 ____D C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\PC Privacy Protect
2019-09-23 15:01 - 2019-09-23 15:01 - 000000000 ____D C:\Program Files\supportdotcom
2019-09-23 15:01 - 2019-09-23 15:01 - 000000000 ____D C:\Program Files\Fichiers communs\supportdotcom
2019-09-23 15:01 - 2019-09-23 15:01 - 000000000 ____D C:\Documents and Settings\CoolBatteur\Local Settings\Application Data\SPRT
2019-09-23 15:01 - 2019-09-23 15:01 - 000000000 ____D C:\Documents and Settings\CoolBatteur\Application Data\supportdotcom
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

~~

Ensuite je te conseille de lire ces articles :

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : Dossier Adwares/PUPs : programmes indésirables et parasites
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)

Les logiciels de nettoyage sur Windows : arnaque, etc

Enfin pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

SuperCoolbat

par SuperCoolbat »

le bloc note ne s'ouvre pas par les touches clavier et quand j'ouvre le bloc note et colle le texte il me demande de l'enregistrer mais sous quel nom sinon ça ne marche pas ? PDT_007
Malekal_morte

par Malekal_morte »

il faut l'enregistrer en fixlist.txt sur le bureau.

SuperCoolbat

par SuperCoolbat »

re,

ci-joint => https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8x15w13d15

j'ai gardé le programme qui à été installé Pc Privacy protect car curieusement le scan utilisé par ce log m'affiche bien une série de comptes sur internet explorer mais beaucoup sont périmés ou inexistants il y en a 519 au total aucun intérêts il me semble en plus ?? PDT_009

au contraire c'est même à mon avantage de revoir ces comptes ainsi que les mots de passe je ne pense pas que ce logiciel soit vérolé ?

[Question:] (Comment ce logiciel en particulier peut t-il scanner et trouver une liste de comptes enregistrés sur internet explorer avec les mots de passe non cryptés en plus ..?) PDT_014

Merci.

coolbat
Dernière modification par SuperCoolbat le 24 sept. 2019 19:51, modifié 1 fois.
angelique

par angelique »

Bonjour/Bonsoir

La correction n'a pas l'air bonne

Image Télécharge à coté de FRST.EXE , PAS AILLEURS !!!!! le fichier fixlist.txt en pièce jointe en bas du message.

➯ Relance FRST(clic droit exécuter en tant qu'administrateur) et clic sur le bouton corriger/fix
Un redémarrage peut être nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message avec ton commentaire.

/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\

Pc Privacy protect , IL FAUT LE DÉSINSTALLER!