écran bleu et plantage [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

TETRIX

écran bleu et plantage [résolu]

par TETRIX »

Bonjour à tous,
Je suis retraité. Je suis le forum Malekal depuis quelques temps. J'essaie de me dépanner tout seul de mes problèmes de PC.
Mais j'ai actuellement un écran bleu qui plante le PC au bout d'un moment sur internet et je n'arrive pas à m'en sortir.
Je cherche un secours.
J'ai déjà fait un SFC : RAS.
Je viens de faire un Hikackthis et j'ai le rapport.
Comment faire ?
Merci de m'aider.
Malekal_morte

Re: écran bleu et plantage

par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
TETRIX

par TETRIX »

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu de suite mais j'avais aussi un problème de réseau internet (travaux sur la ligne téléphonique).
Les plantages sont toujours quand je suis sur internet (Je vais réinstaller les pilotes de ma carte graphique)

J'ai aussi fait des essais avec un autre clavier, une autre souris, idem.

Je n'ai ni caméra, ni manette de jeu et je n'ai pas ajouté de périphériques.

J'ai utilisé Whocrashed dont voici le copié collé du rapport mais il n'y a rien dans le Dump files, malgré quelques modifs conseillées au TUTO :

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DANIEL-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1 , 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: imedia S3720, Packard Bell, MCP73PV
CPU: GenuineIntel Pentium(R) Dual-Core CPU E5300 @ 2.60GHz Intel8664, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 4294168576 bytes (4,0GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump
C:\Windows\LiveKernelReports

No valid crash dumps have been found on your computer

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

Enfin, voici les liens vers les 3 liens vers les rapports FRST mis sur le site https://pjjoint.malekal.com/

*FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0r13k11g14
*SHORTCUT.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c7g8c128x7
*ADDITION.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 86r12v15p6

Merci d'avance pour votre aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le rapport Whocrashed est vide :(
Voir là pour configurer les minidump comme il faut, avec la mémoire virtuelle qui va bien : https://www.malekal.com/configurer-info ... windows10/

A désinstaller :
Google Toolbar for Internet Explorer
iCloud
QuickTime
Peut-être tester l'ordinateur sans Avast!
voir si c'est pas la source des plantages.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
TETRIX

par TETRIX »

Bonjour,
Je n'arrive pas à paramétrer Whocrashed pour avoir les minidump.
La taille du fichier pagefile.sys est de 4 096 000 Ko. Pourtant j'ai paramétré la taille de la mémoire virtuelle à 12Mo (j'ai 2 barrettes de mémoires de 2Mo)
J'ai supprimé les 3 logiciels mais j'ai encore eu des BSOD dont l'un avec l'info "dxgmms1.sys" et un écran avec le clavier et la souris gelés.
J'ai lancé Speedfan pour regarder les tensions d'alimentation : le -5v est à -8.48v, le -12v est à 0.06v et le +3.3v est à 1.87v !
Est-ce une piste ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pourquoi tu ne mets pas la mémoire virtuelle en automatique ?

TETRIX

par TETRIX »

OK je veux bien essayer.

Mais j'ai lu ici "https://www.malekal.com/pagefile-sys-sw ... e-windows/" que c'était mieux de la paramétrer avec une taille maxi de 3 X RAM sous Windows 7 ? (les tailles de pagefile.sys)
TETRIX

par TETRIX »

Et pour les tensions farfelues ?
TETRIX

par TETRIX »

Bonjour,
En fait, j'ai mesuré les tensions au multimètre. Elles sont bonnes : le -5v est non raccordé, le -12v est à -12,02v et le +3,3v à 3,33v !
Donc pas de problème d'alimentation.

Toujours rien avec Whocrashed même en mettant la mémoire virtuelle en automatique.

Faut'il remplacé "dxgmms1.sys" ? risqué ?
Actuellement j'ai la version 6.1.7601.24513 sur mon PC et j'ai téléchargé le 6.1.7601.17514
sur ce site : hxxps://www.exefiles.com/fr/sys/dxgmms1-sys/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce pilote appartient à DirectX qui est inclut dans Windows.
Si tu commences à remplacer des fichiers systèmes pris au hasard sur le premier site venu, tu vas créer de gros problèmes....

Remets la mémoire virtuelle en automatique.

TETRIX

par TETRIX »

Bonjour,
La mémoire virtuelle est mise en automatique.
J'ai eu 4 autres BSOD et après paramétrage de Whocrashed et m'étant assuré que les 4 Minidump n'étaient pas effacées,

voici le rapport , merci de me conseiller :

Code : Tout sélectionner

Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 6.65

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution. 

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice. 

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)

Computer name: DANIEL-PC
Windows version: Windows 7 Service Pack 1 , 6.1, build: 7601
Windows dir: C:\Windows
Hardware: imedia S3720, Packard Bell, MCP73PV
CPU: GenuineIntel Pentium(R) Dual-Core CPU E5300 @ 2.60GHz Intel8664, level: 6
2 logical processors, active mask: 3
RAM: 4294168576 bytes (4,0GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps. 

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

On Tue 01/10/2019 23:45:48 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\100219-114457-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x301BEB) 
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80003F09BEB, 0xFFFFF88003124838, 0xFFFFF880031240A0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch. 
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

On Mon 30/09/2019 23:31:04 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\100119-111712-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x93CA0) 
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80003CA35E5, 0xFFFFF880076859E0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code. 
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

On Mon 30/09/2019 21:23:05 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\093019-112195-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgmms1.sys (0xFFFFF8800438A164) 
Bugcheck code: 0xD1 (0xFFFFEF801644F068, 0x6, 0x1, 0xFFFFF8800438A164)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgmms1.sys
description: DirectX Graphics MMS
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high. 
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out. 
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time. 

On Sun 29/09/2019 17:34:12 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\092919-112102-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32k.sys (0xFFFFF960000E83D7) 
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF960000E83D7, 0xFFFFF880077DF1B0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\win32k.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
description: Pilote Win32 multi-utilisateurs
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code. 
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time. 

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you. 

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information. 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est jamais le même pilote qui plante.
Donc je pense que c'est plutôt matériel.
Soit barrette de RAM, soit la carte graphique.

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barette à la fois.

Tester avec une autre carte graphique ou ta carte graphique sur un autre PC.

TETRIX

par TETRIX »

Bonjour,
Pour info, j’avais fait plusieurs test des barrettes de mémoire avec memtest Windows qui ne trouvait rien.
J'ai retiré la carte graphique pour fonctionner sur la sortie écran de la carte mère.
Depuis, plus de problème...
Que faire de ma carte graphique ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut faire avec memtest86+ et pas celui de Windows.
Si c'est la carte graphique, faut la tester sur un autre PC.

Tu peux aussi réinstaller les pilotes : Réinstaller proprement les pilotes de la carte graphique.

TETRIX

par TETRIX »

Bonjour,

Pour info, j'ai eu 2 nouveaux bugs sans la carte graphique :

*un premier ou l'écran était en veille et ne sortait plus de la veille (clavier inopérant, par exemple la led du pavé numérique ne s'éteignait pas en agissant sur la touche Verr Num) J'ai modifié les paramètres de la veille pour ne pas arrêter le disque dur.

*Le deuxième vient de se produire, voici le texte de Whocrashed :

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

On Tue 15/10/2019 21:38:47 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\101519-93819-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgmms1.sys (0xFFFFF88004B90F25)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF88004B90F25, 0xFFFFF880043D5668, 0xFFFFF880043D4ED0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgmms1.sys
description: DirectX Graphics MMS
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.

Je vais tester les cartes mémoires avec memtest86+ et je vous tiens informé.

Si vous avez une idée ...