SFC : fichiers corrompus, non réparés

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

wpaille

SFC : fichiers corrompus, non réparés

par wpaille »

Bonjour,

En invite de commande, je viens de procéder aux commandes :
1 chkdsk /R /F -- aucun souci ;
2 sfc /scannow -- avec détection de fichiers corrompus, sans réparation.

Pourquoi cette vérification ? La machine fonctionne en effet bien, sous win10 1903. Mais quelques "bugs" récents :
1 une espèce de carré sur l'écran noir, semblable à un flash code coloré -- je mets en veille, je relance, mais... seule l'écran de verrouillage revient, après saut d'écran -- un redémarrage, et tout rentre dans l'ordre ;
2 dans la zone de notification, il y a peu, la barre permettant de régler la luminosité est devenue grise, non fonctionnelle -- après restauration du système sur un ancien point, elle est revenue ;
3 problème récent avec les connexions des téléphones portables -- mais c'est peut-être un autre sujet... --, impossible d'établir une connexion avec un Samsung A6, problème de pilote -- alors que je suis parvenu à connecter les autres smartphones, plus anciens ;
4 un problème ancien, très mineur, mais récurrent : l'écran de verrouillage windows à la une n'apparaît jamais au démarrage, seulement avec une mise en veille -- et dans les paramètres de personnalisation, le choix des applications se résume à des croix rouges... -- c'est mineur, mais ce sont bien des signes de dysfonctionnement.

A noter : pour réduire la télémétrie, j'utilise OOSU10 -- avec les petits problèmes, j'ai remis tous les paramètres Win10 à leur état d'origine -- rien de spécial, les problèmes mineurs sont toujours là.

J'en suis donc quitte pour des fichiers corrompus, non réparés, et un fichier CBS.log en attente de la procédure de réparation à suivre. Avec un grand merci par avance !

Sincèrement, WP
wpaille

Re: SFC : fichiers corrompus, non réparés

par wpaille »

Suite des opérations, avec les tutos disséminés dans le site et dans le forum Malekal... pour Réparer les fichiers systèmes, sur SFC et SFCFix.
La commande SFC /scannow ne permettant pas de réparer les fichiers, je me suis tourné vers SFCFix. J'ai lancé ce programme (sans script).
Malheureusement, je me suis retrouvé avec ce message :

SFCFix has crashed Something has gone horribly wrong and SFCFix has crashed. Would you like SFCFix to submit a crash report to the developper so that this problem can be fixed?

J'ai soumis le rapport de crash, mais le problème n'a pas été résolu. Peut-être faut-il lancer le programme avec un script?
En attendant, suivant le tuto de réparation fichiers systèmes, je vais me tourner du côté de l'outil DISM.
Et si quelqu'un veut m'accompagner, avant que je fasse une bêtise... -- même si je réfléchis avant de cliquer, enfin j'essaie...

La suite au prochain numéro.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

A mon avis tes problèmes ne seront pas résolus avec le SFC.
Ca sert à rien de s'acharner là dessus.

Tu peux donner une capture d'écran des problèmes d'affichages ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
wpaille

par wpaille »

Salut,

Pas de capture d'écran pour le carré, avec saut d'écran lors de la mise en veille, puisque tout est normal après redémarrage.
Ce qui reste, ce sont les problèmes mineurs d'écran de verrouillage (retour à l'une des 5 images "de base", alors que j'ai paramétré Windows à la une),
et les croix rouges, dans la personnalisation de l'écran de verrouillage, au lieu des options proposées par le système (courrier, météo, etc.) :

Image

Allez, un autre dysfonctionnement mineur : dans la session de l'autre utilisateur, les icônes des applications Windows n'apparaissent pas dans la barre des tâches : quand j'ouvre les paramètres, il y a le carré de la vignette, mais vide :

Image

Rien de méchant (un peu agaçant). Reste que, après DISM (rien à signaler), SFC /verifyonly détecte une violation d'intégrité.
Merci pour le coup de main.