WHEA uncorrectable error : impasse pour réinitialiser W10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

lerixke

WHEA uncorrectable error : impasse pour réinitialiser W10

par lerixke »

Bonjour à tous,

je suis un peu au bout du rouleau là. Cela fait 2 semaines que j'essaie de réinitialiser mon Windows 10 avec un échec pour chaque tentative.
info : Mon niveau informatique est : zéro.

Petit historique :
Matériel : ACER Aspire ES1-711G de 2014 ou 2015 (acheté en 2015)
Système : à l'achat ; Windows 8,5 + Windows 10 gratuit ( 6 mois ou 1 an après l'achat si je me souviens bien )

Pas de réels soucis importants jusqu'en 2017. Puis ont commencé quelques crash écrans bleus avec à chaque fois le code : WHEA uncorrectable error ( jamais trouvé de réponse intelligible pour mon niveau zéro en connaissance informatique concernant le problème de cette Uncorrectable error ).
Les crashs sont passés de 1 par mois à 1 par semaine. Et ces derniers mois à plusieurs fois par jour ( quelques fois jusqu'à 10X).
La seule chose que j'ai pu constater est que ces écrans bleus + uncorrectable error n'arrivaient que lorsque j'étais sur internet et que la fréquence de ces crashs augmentaient après des updates Microsoft. Je ne sais évidemment pas si cela a un rapport direct ou non.

Au mois de Juin, je me suis rendu compte en allant dans les paramètres que la mise à jour Windows n'était pas faite et me donnant le message :
<< La mise à jour de mai 2019 de Windows 10 sera disponible prochainement. Nous proposons cette mise à jour aux appareils compatibles, mais votre appareil n'est pas tout à fait prêt. Lorsqu'il le sera, vous serez informé de la disponibilité de la mise à jour sur cette page. vous n'avez... >> là le message est tronqué, donc sans suite.
J'ai cliqué sur "installer maintenant". La routine s'est mise en route mais n'as pas abouti. Je me suis dit que ça irait mieux le lendemain mais, non. Ni le surlendemain, etc. Jusqu'à il y a 2 ou 3 semaines ou une tentative de mise à jour semble avoir mal tourné et a déstabilisé le système.
En utilisant un des services en ligne ( j'avoue ne plus e rappeler lequel exactement ), j'ai lu dans le rapport très confus qu'il était question d'un conflit avec Avast!. Depuis j'ai désinstallé Avast ( mais il reste quelque part quelque chose puisque dans le gestionnaire des tâches il apparassait enocre 3 lignes concernant Avast Browser. 3 lignes qui ne sont plus lisibles, ni le reste d'ailleurs.)
Gestionnaire des tâches qui aujourd'hui se résume à apparaître sous cette forme plus que minimaliste :
Windows10.png
Bref, les crashs ont continué et il y a 2 semaines j'ai décidé de réinstaller le Windows.
D'abord en en tentant une restauration = échec. Puis d'autres, à des dates différentes = échecs. ( je n'ai plus le souvenir du message exact de l'échec, mais ça disait que cela n'avait pu aboutir.

Les ennuis avec le système ont augmenté : gel de l'écran, des fenêtres. Les textes n'apparaissaient plus dans les menus ni sous les icones (pas facile de choisir entre les options proposées alors.) Une lenteur invraisemblable avant que l'une ou l'autre fenêtre ou programme fonctionne.
Même les outils Windows ( accès à : redémarrer ou éteindre, par ex) n'étaient pas accessibles, d'où la nécessité de devoir éteindre " à l'arrache " avec le bouton on/off.

Relancer le système et attendre patiemment, très patiemment, que je puisse accéder aux paramètres pour relancer en mode sans échec, seule possibilité pour accéder au Net et transéférer tout ce que je voulais sauvergarder, avant la réinstallation su système.
+/- 400 Go de dossiers et fichiers à transférer sur un DDE, via un Windows 10 qui est malade, cela prend beaucoup de temps et fait perdre beaucoup de fichiers.

Après les échecs de restauration, j'ai essayé plusieurs fois les options du menu : récupération, réinitialiser ce PC = échecs.
Puis avec des options via le menu : Démarrage avancé ( par lequel je pouvais redémarrer en mode sans échec ), mais ça n'a rien donné non plus.
Je n'ai pas osé utiliser les autres options proposées, vu mon incompréhension de l'informatique et les textes ténébreux ( pour moi ) proposés.

Via les pages MALEKAL, j'ai réussi ( j'espère) à créer une clé usb et un CD Windows 10, mais un dernier problème (encore un) m'empêche de tenter la réinstallation.
De tout ce que j'ai lu sur le net, et qui m'a un peu embrouillé la tête je dois dire, il semblerait qu'il faille connaître son N° de licence Windows, mais d'autres disent que ce n'est pas nécessaire puisque le n° est dans le BIOS (?). J'ai trouvé un petit soft qui m'a permis d'avoir ce n° de licence caché sur mon PC. Ouf, enfin quelque chose qui fonctionne.

Il est dit aussi qu'il faut impérativement avoir un compte Microsoft auquel soit relié la machine pour que Windows valide la réinstallation ( mais j'ai peut-être mal compris).
OK, je viens de m'ouvrir un compte Microsoft. Mais ...
Lorsque je clique sur le menu censé relier mon appareil à mon compte Microsoft, j'ai ce message suivant :
erreur-produite.png
Je pense que j'ai du réessayer une 20aine de fois, sans résultat et impossible de trouver une réponse à ce souci sur leur page.

Au secours !
Que dois-je faire ?
Est-ce que je peux réinitialiser ( ou réinstalller ( je ne comprends pas trop la différence et ne sait donc pas ce qui serait le mieux à faire ) avec ma clé USB ou le DVD faits hier sans avoir mon appareil enregistré sur le site Microsoft ?
Ou pas ?

Merci d'avance à une solution. S'il en existe encore.

... et désolé pour la longueur du message, ne sachant pas vraiment quelles infos je devais ou ne devais pas fournir.

Cordialement.

.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: WHEA uncorrectable error : impasse pour réinitialiser W10

par Malekal_morte »

Salut,

WHEA uncorrectable error = problème matériel.
C'est pour cela que tu n'arrives à rien.
Reste plus qu'à trouver quoi.

1) Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

2) vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
tester Windows avec une barrette à la fois serait pas mal.

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lerixke

par lerixke »

Bonsoir Malekal_morte,

déjà, grand merci pour cette réponse rapide. PDT_015

Avec CrystalDiskInfo, j'obtiens le résultat suivant :
jid9.png
avec WhoCrashed, le résultat est :
js52.png
et ce malgré le fait que depuis que j'ai posté mon "appel à l'aide" sur ce forum, le système a planté 2X.

Pour le MemTest 86+ :
pas encore fait.
J'ai téléchargé le ZIP, mais celui-ci contient 2 dossiers.
Un des dossiers est nommé [BOOT) avec un fichier : Boot-1.44M.IMG
L'autre dossier est nommé BOOT avec un fichier : MEMTEST.IMG + un autre : BOOT.CAT + 1 ReadMe
et le soft RUFUS n'en veut qu'un, pour faire la clé ( ou alors j'ai pas compris ).
Mais la clé USB que j'ai trouvé dans un tiroir est un vieux machin (une clé de ... 15 Mo), et je constate que cette clé n'est pas/plus reconnue par le système. Alors qu'elle l'était quand j'ai lancé RUFUS.

.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lerixke

par lerixke »

aïe, le post est parti trop tôt !
...
Je terminerai les opérations demain, après avoir acheté une nouvelle clé USB.

Bonne fin de soirée.

.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.

Déjà il y a un problème de disque.

Faire un chkdsk, si possible en ligne de commandes.
Ouvre une invite de commandes en administrateur
Lance l'invite de commandes en administrateur puis saisir la commande :
chkdsk c: /F /R
ça doit te proposer de faire une vérification au redémarrage, accepte, le scan peut durer 1h30.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lerixke

par lerixke »

Bonjour,

Comme conseillé, j'ai lancé une analyse chkdsk. Elle a débuté à 13h30. À 14h elle était à 10%.
Il est 18h30 et elle est toujours à 10%.
N'y a t-il pas un problème ?
Dois-je laisser tourner encore quelques heures, ou cela est un signe que c'est fichu ?
S'il faut arrêter le système, comment faire pour stopper proprement l'appareil pendant l'analyse sans créer de souci  supplémentaire ?
Brutalement avec le bouton on/off, ou via une nouvelle commande (mais alors, comment ?)?

Et ensuite, quelle nouvelle procédure ?

Merci d'avance.

Ps: je n'arrive pas à déconnecter le Adblock via mon tel portable.
lerixke

par lerixke »

J'ai éteint le pc via on/off et ensuite rallumé.
L'analyse est repartie automatiquementmais et stationne à 10%
Mon pc portable est-il condamné à tourner en boucle sur cette analyse ?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Vu l'état du disque c'est fort possible

Conseil : Sauvegarde si tu le peux ce que tu peux et change le. Il peut lâcher dans l'heure comme dans quelques mois (mais si c'est le cas tu auras toujours tes problèmes)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
lerixke

par lerixke »

Bonjour Parisien_entraide,

Merci pour ton avis, pour l'instant et après ré-démarrage, ça tourne avec sur l'écran le message ; tentative de réparation.
Donc, j'attends, une fois de plus.
Les problèmes informatiques, c'est vraiment une école de patience.
Plus la peine de se déguiser en ermite et aller s'asseoir au milieu du désert pour attendre de voir pousser un arbre. Il suffit d'avoir un PC.

Tout ce qui devait être sauvegardé est déjà sur un DDE.
Un ami me dit que même sur un pc portable, on peut changer des éléments défaillants (batterie, disque dur, barrettes) à un prix +/- abordable et que seul un changement de carte mère pourait être trop couteux.

Reste à savoir ce qui est à remplacer. Et comme les outils d'analyse et de réparation sont pour le moment inefficaces sur mon pc... Ça devient problématique.
J'espère trouver une solution sur ce forum.

Bonne journée à tous.
.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ce qui est à remplacer est tout simple vu ce que raconte Crystal Disk et le moulinage en réparation

Il faut changer le disque dur

Ce que je ne sais pas, car ACER fait ce genre de pratique (d'autres constructeurs aussi) c'est si le HD est soudé sur la carte mère (dans ces derniers PC portables ACER soude les SSD. Ca tombe en panne et on ne peut que mettre le PC à la poubelle)
D'autres soudent la RAM aussi (là ce n'est pas le cas pour ton modèle) et également la batterie (ton cas normalement)

Le truc c'est que tu dis avoir un ACER Aspire ES1-711G.. seulement il y a une dizaine de modèles qui peuvent différer car après le 711G il y a d'autres références

Le gros soucis avec ce portable également c'es le bios qui est totalement bridé. Pas de paramétrage AHCI ou IDE, pas de SECURE BOOT accessible

Perso je conseille un SSD même si c'est plus cher, ton PC retrouvera une seconde jeunesse

Exemple de prix en gardant la taille de 1 To à 5400 T/mm (ce que tu dois avoir normalement en disque dur )

SSD Crucial à 118 euros

https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX5 ... 078211KBB/ à 118 euros
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... dition=new

SSD Samsung 114 euros (cer qui est une bonne affaire)

https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-Inter ... 178&sr=1-1

Attentions aux promos sur les SSD surtout pour un portable

Par ex chez CRUCIAL tu trouves

Le BX est en MLC alors que les MX c'est juste du TLC (néanmoins ce n'est pas un soucis)
La série BX embarque moins de technologies de sécurité des données
Les BX sont un peut plus performants que les MX grâce aux puces MLC (en usage courant tu ne verras pas trop la différence)

Par contre il faut savoir qu'un MX500 Chauffe plus que du MX300 (relévés par nombre d'utilisateurs)
Perso chez moi j'ai presque 10°C d'écart entre les 2 modèles surement liés aux nombres de watts (puissance nécessaire au SSD)

Le BX500 est à déconseiller également pour les portables. Il chauffe beaucoup et il throttle en plus
https://www.amazon.fr/dp/B07KLD9333/

Je déconseille par contre en tant que disque de boot les nouveaux SSD pas chers en QLV
Ils sont bons en perfs, jusqu'à... ce que le cache du SSD soit vidé ce qui est vite atteint ou qu'il ne reste plus beaucoup de place dessus

Ex du Samsung QVO en 1 To qui en plus est au meme prix que le modèle EVO (ce qui est une arnaque pour le QVO car à la base la fabrication coute au moins 30% moins cher. Nettement moins même mais il y a plus de perte concernant la fabrication donc l'un dans l'autre cela fait 30%)

Pour le reste tu as

Un processeur quad-core Intel Pentium N3540 (2,16 Ghz, 2M Cache,avec un boost à 2.66 GHz) en fait c'est un Celeron

Ce n'est pas un foudre de guerre mais suffit pour de la bureautique, internet, et multimédia
Le processeur tu ne peux pas le changer pour un plus puissant

la carte graphique supplémentaire est une Nvidia GeForce 820M, 2 Go DDR3 Suffit pour le multimédia et navigation internet (youtube etc)

A la base tu dois avoir en RAM 4 Go sur un slot de RAM DDR3L à 1600Mhz (12300)

Tu peux la changer pour une 8 Go. Tout comme le SSD ton PC sera plus rapide à l'usage
A savoir ton PC ne supporte pas plus de 8 Go de Ram

Ex de modèle (c'est juste un exemple il peut y avoir moins cher ailleurs) : https://www.offtek.fr/acer/mises-a-nive ... 1-711g-ram

Après c'est à toi de voir si l'upgrade SSD et ajout de RAM vaut le coup pour un PC qui a du couter entre 300 et 400 euros à sa sortie
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ah tiens sinon une astuce si un jour tu veux installer Win10 (parce que là même en clonant ton HD sur un SSD, ce que tu ne pourras pas faire aux vues des erreurs)

Il est impératif dans ton bios (touche F2 au démarrage) que tu mettes le touchpad en version "basic" et non en "Advanced" (mode par défaut) sinon ca ne passe pas
Ensuite ne pas installer la 1903 mais la précédente de windows 10 (si après installation il est proposé via windows update de le faire tu peux, mais pas avant)
lerixke

par lerixke »

Bonjour,

merci Parisien_entraide, pour les réponses très détaillées.
Et même si je ne n'ai pas tout compris (comme déjà dit, en informatique je suis un petit padawan ceinture blanche), j'ai suivi tes conseils.
J'ai acheté un SSD Samsung 500 Go et le commerçant du magasin, très sympa, m'a en plus prêté une clé de boot pour Windows 10, d'une version encore antérieure à la version que tu proposais. Vu qu'il n'était même plus possible de télécharger la version 1809 sur mon PC.
PC qui je le rappelle, ne s'ouvrait plus que sur la routine de l'analyse chkdsk, en boucle.

J'ai donc installé le nouveau SSD, avec la peur du débutant de casser quelque chose et l'impression d'entrer dans un champ de mines en ouvrant l'appareil. Mais bon, finalement c'était plus simple que je ne le pensais.
J'ai mis la clé usb, tapé F12, correspondant au truc "reboot" de l'ACER ( trouvé sur le net), et tout s'est installé, update automatique compris, en moins d'une heure = Installation toute neuve. Et effectivement, ça démarre au quart de tour avec un ssd.

Résultats positifs :

• Ma crainte que Microsoft n'avalise pas mon nouveau système, vu que j'avais obtenu une fenêtre d'échec lors de la configuration de mon compte Microsoft (voir photo dans mon premier post), nécessaire (?) pour valider la licence s'est envolée, puisque le système fonctionne.
J'imagine que Microsoft a quand même trouvé le numéro.

• Mon PC est opérationnel.

Résultats négatifs :

• Hélas, le problème n'est toujours pas résolu.
Après seulement une heure de fonctionnement, un premier écran bleu accompagné du message "uncorrectable error" est apparu, suivi d'un autre dans la 1/2 heure.
Et comme toutes les autres fois, c'est arrivé lorsque j'étais en ligne ( en général toujours quand je suis sur des sites commerciaux ou sur YT ).

Donc, comme le système est propre, que c'est un nouveau HD SSD et que le message : WHEA uncorrectable error = problème matériel.
Je ne sais pas trop que penser.
Quel élément matériel pourrait être ainsi flingué par le fait de surfer sur des sites commerciaux ou YT ?
Si quelqu'un a une idée ...

J'hésite vraiment à relancer une analyse chkdsk, vu le méchant blocage que cela a occasionné sur mon précédent système.
Et puisqu'il y a eu 2 écrans bleu avec Uncorrectable error, c'est donc qu'il reste un problème équivalent au précédent, ailleurs que sur le disque dur. Je ne veux pas que la panne recommence.
3 semaines sans pouvoir utiliser correctement le PC m'ont suffi.

En attendant d'avoir le fin mot de cette histoire de crash écrans bleu " uncorrectable error" et une solution pour y remédier, je vous remercie déjà tous les deux pour l'aide.
Je peux enfin utiliser le pc ( et rattraper tous les courriers importants, et choses à faire), c'est déjà ça...
en attendant le prochain crash écran bleu PDT_039

Cordialement.

.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Win 10 est passé, tant mieux

MAIS il y a un soucis avec les PC ACER dont ton modèle avec les mêmes erreurs

Parfois la mise à jour du bios résout le soucis parfois non (version 1.08)
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/s ... 3;-;Aspire

Je voulais te proposer quelques solutions mais d'après les retours cela ne fonctionne pas

- Live CD ubuntu
- Désactiver Wi fi et Bluetooph et accessoirement carte réseau le temps de tests

Le soucis est lié dans la gestion électrique du processeur et le controleur mémoire avec un "overVolting" enfin plus précisement le CPU d'idle en high va demander du voltage plus que nécessaire

Là je vais dire n'importe quoi mais c'est juste un ex

Au repos les specifications processeur indiquent :

0.5V au repos
1.50v en usage intensif

Mais lorsque le processeur va passer en usage intensif il va consommer 1.90V au lieu de 1.50V (c'est un peu le soucis des cartes graphiques avec le Watchdog)

Certains ont résolu le pb en ajouter 0.5 V via le bios/uefi au processeur pour éviter le pic

En gros le processeur lorsqu'il est sollicité va consommer plus de voltage que ce qui a été déterminé (Bios moisi de chez ACER)

Les conséquences :

- Erreurs avec la ram, (cela peut meme la cramer)
- Problèmes d'écritures sur disque (d'où surement ton pb avec le disque dur)

C'est un peu comme si tu avais fais un overclocking foireux

Regarde ce que dis https://www.malekal.com/whea-logger-17- ... indows-10/

Sinon Malekal t'avais demandé un https://www.malekal.com/tutoriel-whocrashed/ mais tu as regardé les raisons dans le lien pour lesquelles tu n'avais pas de fichier dump ?

Je n'ai pas trop de solutions hormis jouer avec tout ce qui est lié à la conso éléctrique ou un bios remis par défaut (clear CMOS) car cela ne se manifeste pas au début mais avec le temps

Tenter un usage en mode sans échec sans ou avec prise en charge réseau voir si cela plante. (il est possible que des pilotes spécifiques du site ACER corrigent les problèmes du bios moisi au lieu de Windows
C'est le gros soucis avec les ordis portables et les pilotes. Souvent, même si ils ont le meme nom que ce que l'on peut trouver chez le fabricant du matériel (puce realtek pour l'audio par ex) , ils peuvent être modifiés par le fabricant
C'est pour cela qu'il est déconseillé d'utiliser les programmes de mises à jour de pilotes
En plus ACER a toujours eu une mauvaise réputation (comme DELL) et je ne conseille pas l'achat de leurs nouveaux portables (ils vont même jusqu'à souder le SSD sur la carte mère. Si le SSD tombe en panne le PC est bon à mettre à la poubelle
Ils font la meme chose pour des batteries. D'autres marques font la meme chose cepandant (ASUS peut souder la batterie, la ram, ...)

Désactive ce qui est indiqué ici
2019-09-10_131027.png
Essaie de mettre les performances élevées et en allant dans les détails

https://www.malekal.com/optimiser-optio ... r-windows/

https://www.malekal.com/options-alimentation-windows/