impossible de passe en version Windows 10 1903: erreur 0x8007042B - 0x2000D

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

balades67

impossible de passe en version Windows 10 1903: erreur 0x8007042B - 0x2000D

par balades67 »

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que j'essaye de passer de la version 1809 à la version 1903 de windows 10 et cela ne fonctionne pas. A la fin de la procédure, j'obtiens le code 0x8007042B - 0x2000D "the installation failed in the SAFE_OS phase with an error during MIGRATE_DATA opération".

Pour information, je précise qu'il s'agissait d'un "In-place Upgrade": la mise à jour Windows via Windows Update ayant échouée.

J'ai aussi déjà essayé les diverses méthode: "sfc /scannow", ainsi que "DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth".

Et pour finir, voici le résultat obtenu avec l'outil SetupDiag de Microsoft:

"Matching Profile found: FindFatalPluginFailure - E48E3F1C-26F6-4AFB-859B-BF637DA49636
SetupDiag version: 1.6.0.0
System Information:
Machine Name = PC_DAMIEN
Manufacturer =
Model =
HostOSArchitecture = 1033
FirmwareType = PCAT
BiosReleaseDate = 20060717000000.000000+000
BiosVendor = Award Modular BIOS v6.00PG
BiosVersion = F3
HostOSVersion = 10.0.17763
HostOSBuildString = 17763.1.amd64fre.rs5_release.180914-1434
TargetOSBuildString = 10.0.18362.1 (19h1_release.190318-1202)
HostOSLanguageId =
HostOSEdition = Professional
RegisteredAV = Windows Defender
FilterDrivers = FileInfo
UpgradeStartTime = 02/09/2019 20:58:40
UpgradeEndTime = 02/09/2019 23:02:52
UpgradeElapsedTime = 02:04:12
CV =
ReportId = 1e29a4a3-3146-4503-947a-cc40572465fa

Error: SetupDiag reports fatal migration plug-in failure.
Last Phase: Safe OS
Last Operation: Offline portion of first and oobe boot apply operations

Plug-in Name = %windir%\system32\migration\SxsMigPlugin.dll
Migration Operation = IPostApply->PostApply
Plug-in Error: 0x00000002

Refer to "https://docs.microsoft.com/en-us/window ... rror-codes" for error information.

Last Setup Phase:
Phase Name: Safe OS
Phase Started: 02/09/2019 22:23:29
Phase Ended: 01/01/0001 00:00:00
Phase Time Delta: 00:00:00
Completed Successfully? False

Last Setup Operation:
Operation Name: Offline portion of first and oobe boot apply operations
Operation Started: 02/09/2019 22:48:07
Operation Ended: 01/01/0001 00:00:00
Operation Time Delta: 0:00:00:00,0000000
Completed Successfully? False
"

Là je suis bloqué et j'aimerais ne pas avoir à tout réinstaller de zéro.

Merci d'avance pour votre aide.

Balades67
Malekal_morte

Re: impossible de passe en version Windows 10 1903: erreur 0x8007042B - 0x2000D

par Malekal_morte »

Salut,

Faudrait donner le contenu des journaux d'erreur.

Affiche les fichiers cachés et systèmes.

puis :

regarde si dans ces dossiers, tu as un fichier setupact.log et setuperr.log
C:\$Windows.~BT\Sources\Rollback
C:\$Windows.~BT\Sources\Panther

Envoie les sur https://pjjoint.malekal.com
Donne les liens ici
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Peut etre que Malekal a une autre solution, mais il y a un bug qui affecte certains PC suivant la procédure d'installation et aux vues de l'erreur SxsMigPlugin.dll cela semble t'affecter

Microsoft au sujet de cette erreur indique : "Pour préserver votre expérience de mise à jour, nous avons appliqué une suspension sur les périphériques dotés d'un périphérique USB externe ou d'une carte mémoire SD connectée à partir de Windows 10, version 1903, jusqu'à ce que ce problème soit résolu. "

Dans l'absolu on pourrait croire que le blocage vient d'un périphérique USB, d'une carte SD, ... connecté
C'est le cas, mais même si on vire tous les périphérique sauf souris et clavier le problème persiste
Donc toute connexion interfère avec le processus de mise à niveau

https://support.microsoft.com/en-ae/hel ... windows-10

Microsoft a donc remarqué que les lecteurs externes ou les cartes mémoire SD peuvent être mappés sur différentes lettres de lecteur après la mise à niveau vers la nouvelle version. C'est pourquoi la mise à niveau est bloquée. La solution de contournement jusqu'à ce que Microsoft résolve le problème consiste à débrancher les périphériques USB externes ou les cartes mémoire SD avant la mise à niveau

Comme à son habitude Microsoft n'a jamais été vraiment doué pour fournir des informations. En 2017, les utilisateurs ont reçu une autre erreur "Ce qui nécessite votre attention". À l'époque, Windows déclarait qu'une application n'était pas compatible avec la nouvelle version de Windows 10 et que les utilisateurs devaient la supprimer. Microsoft n'a jamais pu révéler de quelle application il s'agissait

Donc pour résumer, Microsoft pensait qu'avec cette 1903 la mise à niveau ne pouvait se faire QUE via Windows update
Si ce n'est pas proposé sur le PC qu'on détient il faut attendre une prochaine mise à jour

Pour l'histoire, le 22 mai 2019 lors de la sortie de la 1903, Microsoft avait a considérablement limité la disponibilité de la version initiale en la mettant à la disposition des "demandeurs" et en la limitant à certaines configurations matérielles.

Les demandeurs sont des administrateurs qui exécutent des vérifications manuelles des mises à jour sur les appareils qu'ils administrent
Les administrateurs peuvent effectuer une vérification manuelle des mises à jour sur les périphériques Windows 10 version 1809, la version précédente de Windows 10, et ne rien obtenir si la configuration matérielle ne correspond pas à la sélection initiale de Microsoft ou si d'autres problèmes, tels que des programmes ou pilotes incompatibles, ont été découverts.

Par exemple si on utilise VeraCrypt la mise à jour ne pourra s'effectuer

Le 6 juin 2019, Microsoft a mis à jour le document de publication afin d'indiquer la disponibilité plus large de la nouvelle mise à jour de fonctionnalités de Windows 10.
Ce document indique que la mise à jour des fonctionnalités est désormais disponible pour tous les clients qui effectuent une vérification manuelle des mises à jour.

Au 6 juin les mises à jour ne seront pas proposées aux appareils dotés de "certains pilotes Intel", de l'application Dynabook Smartphone Link, aux systèmes dotés des applications Store installées Dolby Access ou Dolby Atmos et aux appareils dotés de certaines radios Bluetooth Realtek ou Qualcomm, entre autres.

Microsoft suggère donc de rester sur la version installée de Windows et d'attendre que Windows 10 offre la nouvelle version via Windows Update. La société révèle que ce sera le cas lorsque le problème sera résolu.

DES POSSIBLES SOLUTIONS DE CONTOURNEMENT

Le site Deskmodder 'https://www.deskmodder.de ) propose les suggestions suivantes:

Les administrateurs doivent essayer d'installer la mise à niveau à l'aide d'une image ISO Windows 10 1903, Internet déconnecté.
Les logiciels pouvant être à l'origine du problème incluent: iTunes, FutureMark, BattlEye Anticheat.
Le matériel pouvant être à l'origine du problème comprend les adaptateurs de son Creative ou les lecteurs de carte Realtek.

Dr. Windows (https://www.drwindows.de) a publié les conseils suivants:

Les administrateurs doivent débrancher tous les périphériques, tels que les imprimantes, les scanners ou les lecteurs de cartes, qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement pendant la mise à jour.
Vérifie si des pilotes récents sont disponibles et les installer (Via Snappuy driver par ex https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/
Retirez les cartes de stockage des périphériques, en particulier des périphériques Microsoft Surface.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Edit, pendant que je tapotais Malekal a donné une procédure. A tenter donc

Sinon il existe une solution :

Elle consiste à mettre à jour par le Setup.exe du fichier ISO : Mettre à jour Windows 10 par l'ISO

Le soucis comme expliqué ici : viewtopic.php?f=2&t=63512 c'est que si Windows Update ne propose pas la version 1903, c'est que le matériel (les pilotes, certains applicatifs, ..) ne sont pas prêts

Le risque étant, meme si cela s'installe, étant d'avoir des problèmes liés au son, Wi fi etc au mieux
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
balades67

par balades67 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

A malekal_morte: malheureusement j'ai effacé le répertoire "C:\$Windows.~BT\", voulant préparer un nouveau test d'installation en repartant de zéro :o(.

A Parisien_entraide: en fait la mise à jour que j'ai faite était déjà à partir du setup.exe de l'iso (ce que j'appelais un "In-place Upgrade"), et cela n'a pas fonctionné. J'avais aussi déjà sillonné le site malekal et d'autres sites internet, et je débranche toujours les disques externe usb (ou autre périphérique usb) et n'ai aucune carte mémoire connectée au PC.
J'avais aussi déjà fais un essai avec internet déconnecté, cela n'a pas non plus marché.
Quant à mes pilotes, ils sont tous à jour.
Je crois que la seule solution pour moi va de réinstaller complètement Windows 10 de zéro...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Je pense aussi que c'est la solution la plus sage et la plus simple :-)