Perte de FPS periodique en jeu

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

stringer bell

Perte de FPS periodique en jeu

par stringer bell »

Bonjour,

Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum car je n'ai rien vu concernant les jeux donc je fais le sujet ici.

Alors donc, depuis environ une semaine, j'ai des chutes de fps (sur 2 jeux differents qui sont : Elder scrolls online et destiny 2, je n'ai pas testé le 3eme qui est Smite car je pense que ça donnera rien, le jeu est trop peu exigeant pour pousser un peu mon pc)
Quand je dis des chutes, c'est genre assez violent, je suis par exemple a 70 fps et d'un coup je chute a 25 (toujours entre 20 et 25 d'ailleurs, sur les deux jeux). Et ça me le fait que periodiquement genre une fois toutes les 2-3 minutes, c'est a dire que le jeu va tres bien tourner et hop d'un coup, pendant 10 secondes je suis a 25 fps, puis ça remonte a 60-70 (ou +).
Et c'est tout le temps pareil, la chute tombe toujours a 20-25 fps, et ça dure toujours 10 secondes grand max.

Dans un premier temps, j'ai pensé que ça venait de la maintenance des servers sur ESO (jeu fini a la p*sse, ceux qui y ont joué savent) car ce probleme est justement arrivé le jour de cette maintenance, donc malgré que mes potes avaient pas de problemes, je m'inquietais pas, "c'est ESO faut pas chercher a comprendre" je me disais. Cette maintenant a la base avait pour but de regler des problemes de crash qui arrivaient toutes les 10 minutes en PvP, probleme que tout le monde avait (donc l'état et l'opti sur ce jeu, ça se pose la...)

SAUF QUE, j'ai recement recommencé a jouer a destiny 2, et la exactement le meme soucis ! jeu tourne nickel pendant 2-3 minutes a 60-70+, et d'un coup hop chute DIRECTE a 25fps pendant 5 a 10 secondes, puis a nouveau up soudain des fps a 60-70+, comme sur ESO! peu importe que je sois dns une zone avec du monde ou non (comme sur eso aussi), je peux etre au milieu de nulle part ça le fait.
Precision : lorsque j'ouvre MSI afterburner, quand la chute de fps intervient, ce chiffre entouré lui aussi chute drastiquement, passant largement sous les 1000 (la actuellement sur la capture il est faible, mais ça doit etre parce que je ne fais rien de particulier a part rédiger ce sujet je suppose?)
Image

- J'ai effectué le passage a windows 1903 il y a 3-4 jours, mais le probleme a commencé avant donc ça vient pas de ça (ça fait 7-8 jours que j'ai le probleme).
- la carte graphique a 5-6 mois a peine
- le processeur est pas jeune, ça fait bien 3 ans que je l'ai, mais il semble tourner correctement et ne pas surchauffer + que ça (environ 45-50° hors jeu jamais +, environ 60-65 en jeu et encore, souvent en dessous des 60...)
- le flash du bios (changer la place du cavalier, appuyer power 15 secondes, remettre le cavalier ect) est censé avoir eté fait il y a quelques mois suite a un petit soucis a peu pres similaire (qui s'est résolu par l'operation du saint esprit sans que je touche a rien)
- pas de malwares ou virus visiblement d'apres malwaresbytes et nod32
- j'aurai bien pensé a la chaleur externe qui s'engouffre facilement chez moi, mais pendant la canicule de juillet il faisait +40 dehors et 32 dans ma piece, et je n'avais pas ce probleme.
- gestion de l'alimentation est bien sur "performances elevé"
- baisser les parametres graphiques du jeu ne change rien (apres j'ai pas non plus test en mode full low non plus mais bon)

J'ai lu sur internet qu'il fallait faire un test avec un logiciel "occt", je l'ai donc téléchargé et j'ai fait tourner le truc pendant 18min, je joins un test occt, je pourrais joindre des captures d'écran pendant que je suis en jeu sans le probleme, et avec le probleme en y ajoutant le panneau msi afterburner également
OCCT (je met les liens car les images vont prendre trop de place) :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 5-occt.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... puocct.png

je donne ma config :
- amd fx 8350 eight core processor 4GHZ
- 12 Go de ram
- Geforce GTX 1660 TI 6GB (gigabyte)
- Windows 10 version 1903 a jour
- espace sur disque dur suffisant (les deux sont a la moitié)
- alim 500 ou 550w beQuiet (un des deux...la tour est assez chiante d'acces donc je demonterai pour verifier si vous jugez ça important)
- etat interieur de l'ordi : a eté nettoyé y'a 2 mois, donc UN PEU de poussiere, mais rien de fou, vraiment (enfin y'a pas un mouton qui a perdu sa laine dans ma tour lol)

Je repete qu'a part ce probleme récent, mon PC tourne comme une horloge.

Si besoin de + d'infos ou de screenshot du logiciel msi afterburner pendant une cession de jeu (quand les fps chutent, et quand c'est normal), n'hesitez pas a me les demander.
mais ce probleme est apparu soudainement et il y a a peine une semaine, avant ça, j'avais aucun soucis du genre

EDIT : les ventilos de la CG tournent mais seulement quand je lance un jeu, si je suis sur le bureau a rien faire, ils ne tournent absolument pas (?!)
Parisien_entraide

Re: Perte de FPS periodique en jeu

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Vu les soucis avec les dernières maj de windows, il te faudrait regarder si "'en temps normal" (hors jeux) tu n' as pas des fuites mémoires et CPU qui s'affole en idle à 100% ou le HD (à vérifier via le moniteur de ressources)
Sinon depuis les 2 dernières versions de pilotes NVIDIA il y a de gros soucis également, même si tes jeux ne sont pas cités (sont sutout cités ceux qui plantent au lancement ou quelques minutes après) , les gens constatent de grosses fluctuations en jeux sur les FPS
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
stringer bell

par stringer bell »

Bonjour.
Merci de ta réponse.
J'ai eu de gros problemes suite a ce topic : en effet j'ai tenté un nettoyage intensif a la bombe, j'ai aussi demonter le ventilo pour remettre de la pate thermique, et la surprise en remontant le tout mon probleme a changé...L'ordi quand je le demarre ya tous les ventilos qui tournent, y'a aucun bip...Mais plus d'affichage meme le bios!!!
Le pc est parti chez un "pro" et j'ai une semaine d'attente.
Je ne comprend pas...c'est pas la premiere fois que je le démonte je le connais par coeur mon pc ...
Si jamais la cm est hs j'ai tout a changer car il n'y aura plus de cm pouvant accueillir mon processeur ni ma ram en ddr3

Je maudis le moment ou suite a la creation de ce topic j'ai décidé de faire un gros nettoyage...
J'ai comme par hasard vendu ma xbox one y'a 2 semaines car je m'en servais plus depuis la sortie de red dead 2 donc j'ai plus rien ni pour jouer ni pour regarder des films...du coup j'ai l'air d'un sacré gland a matter des films sur mon smartphone dans mon lit le soir...

Je reviendrais up ce topic en temps voulu quand j'aurai des nouvelles, d'ici la si quelqu'un a quelque chose a ajouter concernant ce nouveau probleme de pas d'affichage malgre que tous les ventilos ainsi que les dd "tournent"??
Ca peut etre la cm? Pourtant j'ai fait aucun truc brusque...
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Je note cela "j'ai aussi demonter le ventilo pour remettre de la pate thermique" Un problème d' electricité statique peut être ?

La bombe c'est à air sec ?

Il faut se rappeler qu'au bout d'un moment, lorsque la bombe devient très froide, cela condense l'eau dans l'air et cela peut se déposer ensuite sur les composants de la CM (le composant principal est l'azote et c'est un gaz stocké sous forme liquide)
Si c'est encore humide et qu'on rallume, c'est la cata

Ensuite si l'air en sortie est trop froid certaines composants n'aiment pas (généralement ce qui flanche à chaque c'est la carte graphique ou l'alim)

Le truc à savoir c'est que la bombe à air sec peut déplacer certaines poussières (on ne connait pas toujours leur nature) qui peuvent entrer dans des contacteurs (Port PCI par ex) sans compter qu'il vaut mieux tout débrancher AVANT, de vider les condos en appuyant sur le bouton de démarrage du PC une trentaine de secondes, que le PC soit froid

Après du fait de la pression, de la poussière au pu entrer dans la parti moteur du ventilo ce qui fausse les mesures dont de rotation, d’où la coupure et le fait que les ventilo moulinent a fond
Lorsqu'on nettoie avec de l'air sous pression il v vaut mieux tenir les ventilateurs qui risqueraient de tourner trop vite sous le flux d'air et d'endommager leurs paliers de roulement sans compter que tout ventilo que l'on fait tourner produit du courant,... attention si ils sont branchés sur la carte mere elle risque de ne pas aimer

Pour faire simple si la mesure est "nul", si par ex il n'y a pas de rotation sur le fan CPU, les autres ventilos peuvent se déclencher, tourner à fond, mais la carte mère finit par se mettre en sécurité, et coupe l'alimentation

Je note aussi que tu as changé la pâte thermique
Le processeur était bien inséré ? et surtout ton ventirad est-il bien connecté au connecteur ventilateur ? (tu peux avoir oublié de le rebrancher par ex)
Méfiance ave certaines pates thermique conductrices si ça a à débordé, tu as pu griller ta carte mère

Idem avec le produit qui sert (si tu en as pris) à nettoyer les traces de l'ancienne pâte thermique
Le seul produit à conseiller c'est l' IPA (isopropanol ou alcool isopropylique) pour l'électronique et surtout pas d'acétone comme en peut le voir sur certains fora
L'acétone ça peut abîmer gravement le vernis des PCB et les plastiques de certaines connectiques. Une fois ca passe, puis deux (au mieux) mais à la troisième fois plus rien ne fonctionnera
La confusion vient du fait que les gens utilisent le dissolvant à ongles de leur copine ou femme alors oui c'est bien, MAIS certains contiennent de l'acétone
Les alcools "classiques" ou le White Spirit ça laisse un corps gras à la surface donc à bannir (puis vaut mieux éviter de nettoyer son PC après quelques verres de rhum ou de Whisky/vodka :-)
Pour les pâtes thermiques vraiment trop dures, on peut utiliser de l'essence F.

Plus de bips c'est soit la CM soit le processeur qui est mort SAUF si il y a un soucis avec un ou des ventilos (qu'il suffira de changer)

Voila différentes pistes, je dois en oublier

Mais, y a pire pour le nettoyage, j'ai croisé des gens qui ont nettoyé la pâte thermique du processeur au décapant thermique, d'autres qui ont mis l'aspirateur à fond sur tous les composants (cela avait même fait partir des jumper, débrancher des câbles, ...)

Néanmoins l'aspirateur est l'idéal surtout si peut régler la vitesse, et qu'on le maintient entre 10 et 20 centimètres (suivant puissance d'aspiration) et.. L'on s'aide un pinceau pour décoller la poussière que l'aspi fera disparaitre
C'est la méthode la plus safe (mais toujours PC éteint etc)

Les bombes a air sec ils devraient donner le mode d'emploi avec, car il y a des risques
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
stringer bell

par stringer bell »

merci pour ta reponse

a ce propos :
Il faut se rappeler qu'au bout d'un moment, lorsque la bombe devient très froide, cela condense l'eau dans l'air et cela peut se déposer ensuite sur les composants de la CM (le composant principal est l'azote et c'est un gaz stocké sous forme liquide)
Si c'est encore humide et qu'on rallume, c'est la cata
je crois en effet qu'il y a un peu d'azote de sorti...j'ai vraiment voulu nettoyer comme jamais

pour le reste je suis toujours en ettante du magasin d'informatique

par contre un truc etrange vient de m'arriver, je sais pas si je dois etre content ou si je dois flipper :

j'ai recuperer mon disque dur au magasin d'informatique car j'ai recu ma nouvelle config et je voulais tester ça

comment ce fait-il qu'avec une nouvelle carte mere, un nouveau proco, windows 10 me demande pas de le reinstaller et j'ai absolument gardé tous mes reglages ???

a l'heure actuelle je vous parle, avec ma toute nouvelle config arrivée ce matin et...le disque dur de mon pc en panne, et j'ai exactement tout comme avant sans avoir eu a reinstaller. du genre j'ai monté ma nouvelle tour, j'ai demarré et hop windows a demarré cash...c'est completement wtf
C'est la premiere ça que je vois ça alors que je formate, change de config ect depuis mon premier pc en 2002, et a chaque fois j'ai du reinstaller windows apres changement de CM + proco

bref :
1- est ce normal?

2 - dois quand meme reinstaller windows par securité histoire de faire propre, meme si ça a l'air de bien tourner comme ça?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait ce n'est pas systématique entre la théorie et les faits

Si la carte mère à les memes caractéristiques techniques (Marque, Chipset surtout, et autres composants internes à l'identique, comme les puces additionnelles du hub USB, la puce son, réseaux etc) ca fonctionnera
(déjà testé par le passé avec WIn7 alors que basé sur l'ID hardware et pourtant je suis passé d'une Z68 à une Z77 donc chipset différent)

Après il y a l'histoire de la clé
Avec windows 10 les licences actuelles OEM sont plus simples car elles sont inscrites en dur dans le BIOS UEFI (liste blanche)dans les PC récents

Je dis bien OEM et en version HOME (tu ne dis pas ce que tu avais initalement en win7)
Pour une vesion boite c'est autre chose

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... are-change

Il y a une dizaine d’années, on (les particuliers, pour leur propre usage) pouvait désormais acheter les licences OEM seules, mais elles n’étaient pas transférables (elles étaient liées à tout jamais à la première machine sur laquelle elles étaient installées, et dans le langage Microsoft : machine = carte-mère).

Avec Windows 8, en octobre 2012, changement des règles : l’OEM devient officiellement strictement réservée aux « fabricants de systèmes » (assembleurs et marques comme HP, Acer, Asus, Dell…), qui ont l’obligation de la préinstaller sur de nouvelles machines dans les 90 jours suivant l’achat de la licence, et le particulier ne peut donc plus acheter de l’OEM que sous cette forme déjà préinstallée, vendue avec un appareil neuf.
Cela dit, MS a quand même eu une pensée pour les utilisateurs qui voulaient acquérir des licences moins chères que les licences boîte, et qui acceptaient qu’elles ne soient pas transférables : c’était la licence PUL. Elle n’a duré qu’un an.

Fin 2013, à l’occasion de la sortie de Windows 8.1 : fin des licences PUL. Les règles de l’OEM restant inchangées de leur côté, ça fait donc quatre ans et demi que les particuliers n’ont plus le droit, sous peine de violer les termes du CLUF, d’acheter et d’installer eux-mêmes une licence OEM de Windows pour leur usage personnel. Il ne leur reste que la licence boîte (retail), transférable, mais chère et à condition que le revendeur soit reconnu et agréé par Microsoft).

Après pour tous les détails sur Win10 tu as cela

https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSo ... 0725_1.htm
stringer bell

par stringer bell »

slt
ça a mis quelques heures a venir mais j'ai fini par avoir le message "activer windows" sur mon fond d'ecran.

ce qui est etrange c'est qu'il y a deux ans pour un changement de cm, j'ai du les rappeler pour avoir une nouvelle clé (bien que la carte mere remplacée etait de meme marque et avec le meme chipset), alors que la mon ancienne clé (que j'ai pourtant tenté par reflexe, j'etais sur a 2000% qu'il me fallait une nouvelle clé) a marché!

ça doit venir du fait que mon compte microsoft soit lié a windows? il me semble avoir lu des truc la dessus. si c'est le cas ça signifie que je uis desormais "tranquille" meme en cas de futur gros changements?

ma version de windows est un "retail"
a la base c'est un cd de windows 7, mais je fais le passage a windows 10 a chaque fois que je dois reinstaller (bon la j'ai pas eu a le refaire)

Image

Image

ma carte mere est bien de meme marque (msi) mais pas le meme chipset
la carte mere dans la tour en reparation est une msi 970 gaming
la nouvelle une msi x470 gaming

donc tu penses que je peux laisser comme ça, pas besoin d'une nouvelle installation? ça risque pas de foutre le bordel avec par exemple un ancien pilote de l'ancienne cm qui serait resté?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Alors pour l'activation OUI c'est normal et vu que tu as un compte Microsoft c'est couplé

"Normalement" la seule grosse pièce qui demande une réactivation c'est la carte mère

Alors OUI Windows peut fonctionner, mais obligatoirement il y a des éléments de pilotes qui ne lui corresponds pas, et cela peut planter à terme soit en faisant une manip particulière, soit en utilisant un périphérique externe connecté en USB etc

Tu peux faire une mise à jour forcée des pilotes sans passer par Windows Update via

https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ en prenant la version LITE

ENSUITE tu peux faire le ménage une fois que c'est installé avec RAPR (il suffit juste de cocher la case des pilotes obsolètes)

viewtopic.php?t=57397

Bon après avec les pilotes c'est toujours une source d'inquiétude alors je conseille de les installer un par un et surtout de rebooter l'ordi à chaque installation pour voir ce qui se passe (ca crée un point de restauration pour chaque)

PS : Tu as mis 2 images mais je ne sais pas ce que c'est. Lorsque tu e écris il y a un "editeur avancé" juste en dessous c'est là qu'il faut insérer les images
stringer bell

par stringer bell »

Avant de se lancer dans ce tutoriel, quelques rappels car malheureusement, la mise à jour des pilotes commencent à prendre la même direction que les nettoyages de Windows sous la pression des éditeurs.
Il ne sert à rien, de tenter de maintenir à jour ses pilotes coûte que coûte, si vous ne rencontrez aucun problème de fonctionnement.
Mettre à jour ses pilotes sur Windows est une opération qui peut causer des problèmes (plantages, BSOD, etc).

Il faut donc tenter l’opération que si vous rencontrez des problèmes
voila ce que c'est marqué dans le tuto, ça m'a freiné direct j'hesite j'ai peur de faire une connerie

merci pour ton aide. je vais laisser le topic en non résolu un petit moment juste au cas ou mais je pense qu'on en a fini

ps : les images fonctionnent bien et sont bien affichées que ce soit sur mon tel ou mon pc, donc ça vient de toi ^^ au pire quand tu me quote, tu as acces au lien de l'image entre les balises tu peux le copier coller. c'etait des images de ma version windows
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour les images c'est normal qu'elles ne s'affichent pas chez moi

la source est [img]https://image.noelshack.com......"

Noelshack à été un site malveillant en 2008 lorsqu'il a été hacké

En 2010 google a trouvé que le site hébergeait des programmes malveillants et avait infecté 22 domaines
En 2015 il y a eu encore une histoire

Ce site est très prisé par les ados (forum blabla et jeux.videos.com) et il s'étaient amusé également à jouer avec les images et Stégosploit (technique Polyglots)
"La technique Polyglots consiste à placer une entête HTML de type Content-Type: text/html dans l’image pour que le navigateur l’interprète comme du HTML / Javascript, exécutant par la même occasion le code malicieux."

Donc dès lors que ce site apparait quelque part, il est considéré à risque par google (et d autres) sans compter les programmes type Ublock avec des listes anti malwares
C'est donc une minorité sans protections qui verront les images

Pire : Tu utilises un avatar et tu l'utilises en signature dans un forum et tu risques de te voir blacklisté
Idem pour un site avec des liens de ce type qui apparaissent, et le site peut être considéré comme à risque

Donc à éviter, et en plus ce n'est pas la procédure du forum

Pour les pilotes... ce n'est jamais sans risque et c'est pour cela qu'il vaut mieux installer pilote par pilote, redémarrer entre chaque installation et ne pas oublier le point de restauration à chaque fois
Ensuite comme il est dit si tout fonctionne et que tu n'as pas de problèmes, laisse ton windows en l'état
De toutes les façons windows dans ton dos le fera :-) (avec des pilotes simplifiés le plus souvent même si Microsoft dit le contraire)