[Windows 10] Démarrage très très lent (résolu)

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

juju75

[Windows 10] Démarrage très très lent (résolu)

par juju75 »

Bonjour,

Depuis quelques mois, mon PC sous Windows 10 est extrêmement lent au démarrage (5 à 6 minutes).
En revanche, une fois qu'il a démarré, il est parfaitement réactif et ne souffre d'aucune lenteur ; heureusement vu ma configuration (core i7 6700, 16 Go de RAM, SSD dédié à Windows).
Cette lenteur est apparue subitement, a priori sans changement majeur sur ma machine, ni matériel, ni logiciel. Mais peut-être après une MAJ de Windows... (je n'en suis évidemment pas sûr).
J'ai déjà fait pas mal de recherches et d'essais d'optimisation (comme la suppression du démarrage rapide), mais rien n'y a fait et je ne sais plus trop quoi faire ni où chercher.
Je ne sais pas si c'est lié ou si cela peut être un indice : mon PC ne mémorise pas le paramètre "performances élevées" dans le mode de gestion de l'alimentation.

Auriez-vous quelques idées ?
Merci par avance pour votre aide.

Juju
Malekal_morte

Re: [Windows 10] Démarrage très très lent (mais OK après)

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as une carte graphique AMD ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
juju75

par juju75 »

Hello,

Merci pour ton retour rapide.
Non, j'ai une CG Nvidia (GeForce GTX 750 Ti).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce ne serait pas lié au passage en v1903 ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
juju75

par juju75 »

Non, car je suis toujours en v1803.
A l'époque, je me souviens qu'une mise à jour m'avait posé problème et je l'avais donc supprimé (dans les règles).
Après ça, vu ce qu'on pouvait lire sur je ne sais plus trop quelle version (sans doute la v1903) qui provoquait tout un tas de problèmes, j'ai neutralisé Windows Update.
Penses-tu qu'il faudrait que je fasse les mises à jour avant de lancer le scan FRST ?

Encore merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non fais Windows Update directe, déjà =)

juju75

par juju75 »

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et ai fait toutes les mises à jour Windows (plus d'un an à rattraper, ce fut long !).
Et, bonne nouvelle, ça a totalement réglé mon problème ! Au démarrage, le bureau apparaît désormais en 30 secondes ; ça change clairement la vie.
Reste à régler deux petits problèmes (probablement liés entre eux) : l'absence de mise en veille (classique, comme prolongée) malgré un paramétrage correct et l'obstination de Windows à ne pas conserver mon paramètre "performances élevées" dans les "paramètres d'alimentation supplémentaires".
Mais ça fera plutôt l'objet d'un autre post sur le forum.

Encore merci pour ta disponibilité et des conseils.

Bonne journée.

P.S. : comment passer le post en "résolu" ? Je n'ai pas la main pour éditer mon 1er post...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Super, je vais le passer en résolu !