Choisir sa Tablette Graphique pour retouche photo + dessin

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

laoshe

Choisir sa Tablette Graphique pour retouche photo + dessin

par laoshe »

Bonjour

voilà je souhaiterais obtenir ma toute première tablette graphique et j'aurais besoin de votre aide pour faire mon choix !
Je suis vraiment débutant dans ce domaine c'est pour cela que je ne recherche pas des machines de pro !

J'ai un budget de 150€ max.
Mon utilisation se porte vers la retouche photo et j'aimerais commencer le digital painting si j'ai le temps et la patience .

Je me suis quand même un peu renseigné et deux marques sortent du lot:

-Wacom pour son expertise et sa qualité
-XP-Pen apparemment nouveau dans le marché, de la qualité et avec des prix attractifs

J'aimerais quand même une tablette de taille moyenne voir grande pour que cela soit confortable.
De plus, j'ai vu qu'il valait mieux avoir une "grande" tablette si on avait un "grand" écran de PC, le mien fait 27 pouces.

Malheureusement, Wacom ne fait pas de grande tablettes (ou même medium) dans mon budget, je me suis donc tourner vers XP-Pen...
J'ai fait une petite sélection j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

https://www.xp-pen.fr/series/Deco-tablet.html

Voilà si vous avez des avis sur ces tablettes ou bien d'autres marques fiables je suis preneur !

Merci d'avance .
Parisien_entraide

Re: Choisir sa Tablette Graphique pour retouche photo + dessin

par Parisien_entraide »

Bonjour,

C'est un matériel assez spécifique et en plus en cette période estivale je doute que tu puisses avoir de nombreuses réponses

Pour ma part je n'ai connu que WACOM, et cela date... et il est difficile de trouver de vrais tests qui ne soient pas du publi reportage ou de sites à clics (comme pour les VPN par ex)

Néanmoins certains sites permettent d'avoir une vue d'ensemble de ce qui fait sur le marché

https://graphilatic.com/
https://digitallyours.fr/top-11-meilleu ... raphiques/

Après il ne faut pas hésiter à lire les commentaires sur les sites de ventes comme chez Amazon

https://www.amazon.fr/Informatique-tabl ... =430332031
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Hugodubat7

par Hugodubat7 »

Si c'est ta première tablette je te conseille de partir sur une intuos s de wacom, c'est ni trop compliqué à comprendre et tu pourra la prendre en main assez facilement. Pour le prix je crois quelle est pas chère, à vérifier sur amazon ou sur le site wacom direct mais c'est dans tes prix. Ya aussi le HUION inspiroy H430P qui est bien en tout et pas cher, même pas 30€ sur amazon
Hugodubat7

par Hugodubat7 »

Tien j'ai trouvé un endroit ou tu pourra mieux t'informer : pour t'informer
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Test biaisé et faussé du fait de :

"Mes-petits-dessins.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme permettant de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr"
Certains produits mis en avant sur mes-petits-dessins.fr peuvent être amenés à être édités ou supprimés à tout moment

https://www.amazon.fr/gp/product/B01L1U ... etitsdess-[/b]21&linkId=44f741ecaa63ba64f4a8c0b5a2a5b52f

Pour une fois les mentions légales sont claires, et on sait qui est derrière ce site

Cela n'empêche pas d'avoir une vue d'ensemble, mais du fait de la rémunération, des accords, cela peut exclure d'autres modèles et cela ne peut être partial et objectif

On retrouve la même chose sur les sites du genre "meilleur VPN " etc
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Hugodubat7

par Hugodubat7 »

D'accord et Graphilatic.com c'est la même chose pourtant si je regarde votre message plus haut, il participe au programme d'Amazon ainsi que les autres liens également. Et pour votre information, plus on est précis et transparent avec celui qui cherche des informations et plus c'est qualitatif pour l'internaute donc je ne vois aucun intérêt pour le webmaster à faire un "Test biaisé et faussé". Pour le retouche photo c'est ce que je conseille, je n'ai pas toute les tablettes (impossible) mais le travail d'épluché les avis a été fait, de même pour avoir comparé les fonctionnalités et tout un tas d'autres choses, ce n'est pas parfait je vous l'accorde mais on j'ai fait de mon mieux et entre nous, on ne peut pas dire que ce soit un test "faussé" mais peut être êtes vous un concurrent pour donner cet avis ? Cordialement
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

C'est pour cela que dès le debut je disais qu'il faut lire les commentaires des utilisateurs sur Amazon et que cela donnait une vue d'ensemble

Les tests dès lors qu'il y a une rémunération derrière sont biaisés et faussés pour une seule raison

Sur le marché on aura :

- La tablette X qui présente des caractéristiques techniques identiques, et qui peut être moins chère, plus fiable avec le SAV etc mais ne sera pas présentée
- La tablette Y qui présente des caractéristiques identiques à Y, mais qui peut être plus chère ou moins fiable et qui sera mise en avant

La tablette Y sera mise en avant car elle est sponsorisée et la tablette X sera éclipsée

Cela n'enlève en rien les bonnes notes sur le plan technique, d'usage etc de la tablette Y qui du reste peut être appréciée par l'ensemble des utilisateurs
Elle pourra même être moins chère, et plus fiable, mais le problème c'est que le doute persiste du fait que ce soit un lien sponsorisé

Il est là le soucis, car nombre de sites avec des liens sponsorisés ne font pas un boulot objectif et pour le visiteur il est TRES difficile de savoir de quoi il retourne
Je ne dis pas que ce site en fait partie, je dis juste qu'il est normal à force d'arnaques de se poser la question

PS :
Je ne suis en rien un concurrent
Je n'ai rien à vendre, je suis juste un participant sur le forum

Edit : J'ajoute que ce genre de sites a un avantage , c'est de présenter sur une ou des pages, une vue d'ensemble de ce qui existe, ce qui aurait pris des heures de recherche pour celui qui désire faire un achat
Cela n'empêche pas d'avoir un oeil critique
Titi028

par Titi028 »

Hugodubat7 a écrit : 13 avr. 2020 12:58 Tien j'ai trouvé un endroit ou tu pourra mieux t'informer : pour t'informer
J'étais justement tombé sur ce site en recherchant des avis. Finalement je suis parti sur une HUION kamvas Pro 13. C'est ma deuxième Huion et j'aime bien cette marque. Aussi, un ami graphiste en agence m'a dit que dans sa boite il y a 6 mois ils ont remplacé toutes les Wacom par des Huion (5 tablettes).