Disque dur externe : mission dossiers portés disparus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pipistrelus

Disque dur externe : mission dossiers portés disparus

par pipistrelus »

Bonjour agents spéciaux,

Mon disque dur externe de 3To a un problème : les 2 tiers des dossiers-fichiers qu'il contient ont mystérieusement disparus. J’entends par "disparus" qu'ils sont invisibles, introuvables directement sur le disque mais pourtant toujours présents car ils occupent toujours la place qui leur a été allouée.

J'ai utilisé le logiciel "EaseUS Data Recovery Wizard" pour voir. Il trouves me fichiers mais sont tous dans des dossiers nommés par exemple
"found.000\dir0205.chk".

Comment les récupérer ? Y a t'il plus simple que de tout transférer sur un autre disque (parce que 2To ça fait beaucoup, sans compter devoir les renommer et les trier...)

Petite précision, je pense que cette disparition fait suite à un mauvais débranchement de l'USB. Mes ports USB(3) avant ont souvent des défaillances...

Apparemment, ce n'est pas le seul disque dur concerné, j'en ai un autre qui m’apparaît comme vide.

Le problème peut-il venir de Windows 10 ?

Votre mission si vous l'acceptez est de m'aider à récupérer ces fichiers. Le sort du monde en dépend. Ou presque. Ce message ne s’auto-détruira pas dans quelques minutes. Néanmoins aidez-moi à le clôturer rapidement ! :)
pipistrelus

Re: Disque dur externe : mission dossiers portés disparus

par pipistrelus »

Merci pour vos réponses :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Le mal est fait.

EaseUS Data Recovery Wizard n'est pas à mon avis le plus efficace.

Photorec est mieux.
* Lance le et vas dans les filtres pour récupérer le type de fichiers nécessaires (que les images, doc Word/Excel, etc). Fais bien cela car sinon il va récupérer beaucoup de fichiers pour rien.
* Sélectionne le disque et lance la récupération.
Plus d'aide : Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés

~~

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
luvmadio

par luvmadio »

Bonjour et merci pour le tuto, elle a été efficace pour récupérer mes fichiers disparus. Quelqu'un a effacé mes données par accident, sur mon disque dur, et j'ai complètement paniqué. J'ai essayé quelques logiciels mais ça n'a pas trop abouti avant que j'utilise Photorec
pipistrelus

par pipistrelus »

Merci, pource logiciel qui a parfaitement fonctionné pour récupérer mes fichiers. :)