Bonjour,
Le fait que le processeur soit âgé de 12 ans n'est pas un facteur limitant
Tout dépend DU processeur et de la configuration hardware (Taille de la RAM, type de carte mère etc)
Perso mon PC de jeux est toujours sur Win7 pro, 16Go de Ram, divers SSD, une 970 msi gaming, avec un processeur agé de 12 ans : un I7 2700K donc SandyBridge
Aucun soucis dans les jeux, (65 FPS de moyenne sur les jeux AAA type Battelfield V) windows tweaké et configuré pour mon usage etc et le PC sans veille hybride ou rapide est fonctionnel après 12 secondes sur un boot à froid
Je ne plante jamais, c'est stable, aucune latence etc et je ne perds pas mon temps à solutionner les problèmes inhérents à Win10
Sous Win7 et PC ancien, les facteurs limitant outre ce qui est décrit ici :
Index des problèmes d’utilisation CPU 100% sont souvent liés à des soucis de disque dur, fichiers corrompus, indexation etc (si on exclut une possible infection)
Ce qui est indiqué en 1) de ta réponse est par contre confirmée même par Microsoft qui conseille de ne pas installer Windows10 sur du hardware ancien (le côté schizophrène de Microsoft qui pourtant fait du forcing pour que tout le monde passe à Win10)
Win7 non sécurisé ? Ce n'est pas le cas actuellement, du moins pas plus que WIn10, cela le sera en janvier prochain du fait de l'arrêt du support, et là encore c'est à relativiser. Les grandes attaques promises pour XP avec le même discours à l'époque ne sont toujours pas arrivées
En plus Win7 est stable contrairement à Win10 avec ces problèmes chaque mois lors de mises à jour, où les utilisateurs ne servent que de beta testeurs
La partie 2) est à moduler en fonction de la carte mère et processeur
La partie 3) peut être effectivement une solution (parfois cela revient moins cher que d'upgrader)