Windows 10 lent au démarrage puis une fusée !

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Anthony1605

Windows 10 lent au démarrage puis une fusée !

par Anthony1605 »

Bonjour à tous !
Je fais appel à vous car je sèche un peu ... je vais essayer d’être le plus précis possible pour que vous puissiez comprendre précisément mon problème :)

Après de longues hésitation, j’ai décidé de passer de la PS4 au PC ! Je me lance donc dans l’achat de mon matériel que je vous décris ci dessous :
Carte Mère : MSI X570 Gaming Edge Wifi
CPU : AMD Ryzen 5 3600
GPU : MSI RTX 2080 Gaming trio
DDR : Corsair Vengeance Pro RGB 2x8Go CAS 15 3000mhz
SSD : WD 250 Go
HDD : Seagate Barracuda 2 To
Alimentation : Seasonic 750w Pro Sonic 80+ Gold Full Modulaire

Une fois monté, je me lance dans l’installation de Windows 10 Pro 64x sur mon SSD. Tout s’installe parfaitement, j’arrive sur le bureau tout est top et bien reconnus. Windows Update fait ses mises à jours, j’installe GeForce Expérience et fais la mise à jour de ma carte graphique, j’installe Steam, Epic Games, Bethesda et Origin. J’installe quelques jeux aussi. J’installe AMD Ryzen Master, CPU-Z et GPU-Z. Tout est ok, Super réactif etc ! J’installe les drivers de mon volant T300 RS de Thrustmaster, je test sur Project Car 2, tout fonctionne parfaitement.

J’éteins mon PC et le rallume le lendemain, et la Patatra ! Il boot rapidement mais arrive sur un écran noir ou apparaît seulement ma souris que je peux faire bouger. Je fais donc CTR+Alt+Suppr et je redémarre en bas à droite (impossible de lancer le gestionnaire de taches) et là il redémarre en même pas 30 Secondes et arrive sur le bureau, parfaitement réactif etc.
Je desinstalle donc mes pilotes de Carte Graphique en ayant vu que cela pouvait être ça avec DDU et c’est toujours pareil ... je réinstalle ces pilotes là et desinstalle les pilotes de mon volant. J’éteins, je re allume et là ça boot en même pas 30 seconde sur le bureau (du moment ou j’appuie sur le bouton de la tour, au moment où j’arrive sur le bureau) mais il n’est pas très réactif pendant encore 30 secondes au moins. Genre je clic sur explorateur de fichier, la fenêtre s’ouvre mais ça mouline ... et puis 30 secondes après, tout se débloque et c’est à nouveau une fusée ...

Tout est à jour, je n’ai pas d’antivirus tiers ou de logiciel non approuvés ou autre ... Avez vous une idée d’où cela peut provenir ou pas du tout ? J’ai tenté un SFC /Scannow (Merci Malekal!) et il ne trouve rien qui ne va pas. Tout est ok pour lui. De plus j’ai désactivé tout les logiciels qui se lancent au démarrage ...

Que dois-je vérifier, supprimer ?
Merci pour vos réponses en tout cas !
Parisien_entraide

Re: Windows 10 lent au démarrage puis une fusée !

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Essaie de virer le démarrage rapide : https://www.malekal.com/desactiver-dema ... indows-10/

Dans ce mode, le hardware n'est pas initialisé et peut être mal reconnu

Visiblement ton Windows recherche quelque chose qu'il n'a pas, ou n'arrive pas à initialiser correctement
Voir aussi du coté du WI FI qui peut ralentir (scan des réseaux wi fi environnants)

Edit : Vérifie que tu as le dernier firmware avec ton volant car ce périph est assez instable https://support.thrustmaster.com/fr/kb/3490-fr/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Mouais c'est un problème Windows 10.
Déjà vu des personnes qui installent Windows, installe des pilotes et au redémarrage écran noir ou réparation automatique :/
Je pense que tu devrais réinitialiser et réinstaller progressivement les pilotes.
Commence déjà qu'avec la carte graphique, évite d'autres mises à jour et n'installe pas ton volant.
Vois déjà si ça tient pendant 1 ou deux jours.
Après tu installes le restes.

Fais des images systèmes pour ne pas tout devoir réinstaller.

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restauré à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Anthony1605

par Anthony1605 »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la désactivation du démarrage rapide à l’air de faire fonctionner correctement le pc ... maintenant il est rapide dés le début. Je vous confirme ça demain au cas où ! Mais si c’est ça merci à vous pour vos précieux conseils !
Je vous confirme ça demain quand même, histoire que ça puisse servir a quelqu’un d’autre :)
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si c'est la solution, c'est comme indiqué, un soucis avec le hardware qui est mal initialisé au démarrage

Le démarrage rapide est une plaie dès lors qu'il est actif lorsqu'on connecte de nouveaux périphériques, car windows s'auto configure avec ce qu'il trouve et là tout dépend de la qualité des pilotes et surtout du bios/UEFI à détecter et reconnaitre le matériel

Néanmoins comme déjà souligné et indiqué également par Malekal, le soucis peut venir du volant et de ses pilotes
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Anthony1605

par Anthony1605 »

J’ai installé mon volant (car c’est pour le sim racing que j’ai acheté un PC :D) et j’ai effectué plusieurs extinctions et démarrage et ça a l’air de fonctionner ...
Anthony1605

par Anthony1605 »

j’ai refais un formatage et une réinstallation complètement propre. J’ai tout réinstallé.
Sur scannow il m’a juste remonté des fichiers non réparés, j’ai réparé avec Dism. J’ai refais un scannow et c’est clean. Et ça redémarre vite et bien. On verra bien !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Heu.. un formatage pour cela c'est un peu .. Radical :-)
Anthony1605

par Anthony1605 »

J’aime quand c’est propre ! Haha ! Mais il faut avouer que le retour à Windows est un peu chaotique ! Depuis Windows XP ça a changé !