Je suis nouveau sur le forum !

Après de nombreuses recherches qui m'ont pas permis de résoudre le problème, je m'adresse à vous car je ne trouve vraiment pas de solution et Malekal m'a bien servis pour m'aider à comprendre mon problème donc je pense que sa communauté pourra m'aider
Je vous explique, j'ai la fibre Orange 1 Gb/s chez moi,sur le port 1 de la box, il y a un câble de 10 mètre de Cat.6 UTP qui rejoint un premier switch TP-Link non manageable 5 ports gigabits (TL-SG1005D), sur ce switch il y a un PC de connecté sur Windows 7 (qu'on va nommer PC 1) par un câble Cat5e UTP qui reçoit environ 930 MB/s en réception tout est normal. Ensuite sur le premier switch (TL-SG1005D), il y a un câble de 15 mètres Cat6 STP qui rejoint un second switch non manageable 5 ports gigabits (TL-SG105). A ce second switch il y a le second PC sur Windows 10 ( qu'on va nommer PC 2) qui pose problème où le débit en réception est entre 270 et 330 MB/s au lieu d'avoir un débit proche de 700 et 900 Mb/s, branché avec un câble Cat5e UTP.

(A noter que j'habite en résidence avec plusieurs appartement donc je sais que la débit fibre est "partagé" entre les différents lien des appartements.Cependant en période de vacances (il y a pas grand monde dans la résidence qui sollicitent leurs débits) le débit sur le premier PC est toujours de 930 MB/s. Et en période hors vacances je suis vers 600-700 Mb/s en journée et vers 930 Mb/s le soir)
La carte réseau du PC 1 est une Realtek PCIe GbE Familiy Controller provenant de la carte mère MSI Z77A-G45 (MS-7752)
La carte réseau du PC 2 qui pose problème est une Realtek PCIe GbE Familiy Controller provenant de la carte mère MSI A78M-E35 (MS-7721)
Après avoir fait de nombreux tests pour vérifier si les 2 switchs ne causer pas de problème, ou si les câbles ne poser pas de problème. J'ai tout testé pour savoir par déduction d'où venait la cause, mais rien. J'ai aussi branché en direct la box et le PC 2 via le câble de 15 mètres Cat6 STP et toujours le même débit entre 270-330 MB/s alors que le PC 1 à son débit de 930 Mb/S quand il est branché en direct sur la box avec le câble Cat6 UTP.
Je suis donc tomber sur l’article de Malekal qui conseil d' utiliser un OS Live CD sur clé USB pour faire des tests https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... rdinateur/
J'ai donc testé le débit avec l'OS Le CD Live Malekal que j'ai mis sur clé USB et là je vois bien les 930 Mb/s sur le PC 2 !!!!! (j'ai effectué les tests de débit sur nperf et en regardant le débit en téléchargeant un fichier lourd)
J'ai donc fait d'autres tests:
- Tout formater sur le PC 2
- J'utilise aucun VPN
- J'ai mis à jours tous les pilotes (Realtek Ethernet ...)
- J'ai mis à jour le BIOS
- Réinstaller Windows 10
- Couper le pare-feux
- Tester en mode sans échec avec prise en charge réseaux
- Désactiver tout service lier à Windows Update
- La restriction réseau
- J'ai tout testé sur ce lien https://www.malekal.com/lenteur-reseau-windows-10/
... mais toujours pas de changement
Je me suis décidé de mettre le PC 2 sous Windows 7 (sachant que sur le PC 1 sous Windows 7 tout aller bien) pour voir si Windows 10 était la cause, mais non, exactement le même résultat de débit. Je me suis demandé si je devais pas acheté une carte réseau à mettre en PCIe x1 ou x16.
Donc en attendant je vais utiliser l'OS live CD quand j'ai besoin de télécharger des fichiers lourds mais j'aimerai pouvoir avoir mon débit de 930 Mb/s environ sur un Windows de mon PC 2
Je passe peut-être à côté d'un détail réseau. Merci de votre aide, j'en serai reconnaissant si vos connaissances peuvent m'aider
Bonne journée