Problème avec Windows Defender

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

amos.bbn

Problème avec Windows Defender

par amos.bbn »

Bonjour,

Je sollicite votre aide par rapport à un problème que je rencontre depuis 3 jours maintenant. Je pense qu'il a été évoqué sur ce forum car le site malekal.com proposait des solutions pour le résoudre. J'en ai essayé certaines mais je n'ai eu aucun résultat. Du coup, je vous explique les choses dans l'ordre :

Donc le 7 août dernier, j'ai voulu lire une vidéo sur un site de séries en streaming. Mais mon anti-virus Avast a tout de suite détecté une potentielle intrusion et m'a affiché ce message :

"Menace bloquée : Nous avons annulé la connexion à browserr.top car cet élément était infecté par URL:Blacklist."

Du coup, j'ai tout fermé. Par la suite, après avoir lancé une analyse avec Avast, j'ai décidé d'aller checker mes paramètres de sécurité Windows. J'ai fait Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité de Windows puis lorsque j'ai cliqué sur Protection contre les virus et menaces (dans la rubrique Zones de protection), j'ai ce massage qui s'est affiché :

"Page non disponible
Votre administrateur IT a limité l'accès à certaines zones de cette application, et l'élément auquel vous avez tenté d'accéder n'est pas disponible. Contacter le support technique pour plus d'informations."

Le problème est que ce message ne s'affichait pas avant lorsque je tentais d'ouvrir la page en question. Donc pour moi, il était lié à l'attaque dont j'avais été victime, d'autant plus qu'il s'affiche systématiquement depuis alors que je n'ai rien modifié. Après avoir fait des recherches pour tenter de résoudre le souci, je suis tombé sur le site malekal et dessus, j'ai eu la confirmation que mon souci était probablement lié à l'attaque en question. Alors j'ai suivi les instructions, pour tenter de le régler à savoir :

1) Positionner à 0 les valeurs DisableAntiSpyware et DisableAntiVirus dans l'éditeur de registre de manière manuelle.
Mais ça n'a pas fonctionné puisque j'ai eu un message d'erreur qui s'est affiché en me disant qu'il y avait une erreur lors de l'écriture du nouveau contenu dans la valeur

2) Entrer les commandes que Malekal proposait dans l'invite de commandes en tant qu'administrateur. Je les ai entré plusieurs fois pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur.
Là encore, ça n'a pas fonctionné puisque ni l'option Force ni l'option Configure n'étaient valides.. (?)

3) Télécharger le fichier reg https://www.malekal.com/download/active ... er.reg.zip, l'ouvrir et redémarrer l'ordinateur.
Mais ça n'a pas marché puisqu'en retournant dans les paramètres de sécurité Windows, j'ai vu que le message s'affichait toujours et les valeurs dans le registre étaient toujours les mêmes.

Alors aujourd'hui, j'ai tenté autre chose pour voir ce que ça donnait. Quand on clique sur Protection des virus et menaces et qu'on bascule les options de l'antivirus Windows Defender, on peut activer la recherche périodique des menaces avec Windows Defender. Du coup, c'est ce que j'ai fait et j'ai lancé une analyse rapide derrière. Mais pour éviter d'éventuels conflits entre Windows Defender et mon antivirus Avast, j'ai voulu rétropédaler et désactiver cette option sauf que quand je la désactive, elle se réactive seule automatiquement aussitôt ! Après la fermeture-réouverture de la fenêtre et un redémarrage du PC, j'en suis au même stade, rien à faire. J'ai quand même noté que les valeurs DisableAntiSpyware et DisableAntiVirus étaient maintenant positionné sur 0 et je pense que c'est dû à l'activation des analyses périodes avec W.Defender.

Mais je me retrouve maintenant avec 2 soucis et je ne vois pas quoi faire.
Malekal_morte

Re: Problème avec Windows Defender

par Malekal_morte »

Salut,

Le plus simple est de faire un FRST :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
amos.bbn

par amos.bbn »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai suivi vos instructions, voici les liens des 3 rapports dans l'ordre FRST- ADDITION - SHORTCUT :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r89e6o6h13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10q9s11v11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14z10j9d13
lovedann

par lovedann »

Bonjour.

J'ai eu, il y a quelques mois, un problème similaire, à savoir qu'après désinstallation d'Avast, impossible de faire fonctionner Defender.
J'ai appliqué à l'époque tous les conseils que j'ai très gentiment reçus sur ce forum, mais rien n'y a fait, même en rétablissant à la mano des clés de la BR auxquelles je n'avais normalement pas accès même en tant qu'administrateur.

Seul un changement de version de Windows, de la 1803 à la 1809 a résolu le problème....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

@amos.bbnCyberL : c'est normal que Windows Defender ne fonctionne pas.
Avast! est installé et actif.
Il y a même des restes de McAfee.

Utilise le MPCR : Comment supprimer McAfee.
Si tu veux avoir Windows Defender, il faut désinstaller Avast!
Voir ensuite ce que cela donne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
amos.bbn

par amos.bbn »

Bonjour,

Je crois qu'on ne s'est pas compris. A la base, je voulais seulement que le message d'erreur "Page non disponible : Votre administrateur IT…" qui apparaissait quand j'ouvrais Windows Defender cesse d'apparaître et, ce, malgré l'activation d'Avast! sur mon PC puisque jusqu'à l'incident que je vous ai expliqué dans mon 1er message, je n'avais jamais rencontré ce problème.

Ceci étant dit, j'ai suivi vos instructions. Pour commencer, j'ai désinstallé les restes de McAfee grâce au MPCR. Ensuite, pour récupérer le contrôle de Windows Defender, j'ai désinstallé Avast! et effectivement, le message d'erreur a arrêté de s'afficher. Donc à ce niveau, le problème est réglé et je vous en remercie.

Cependant, comme je souhaite avoir un autre antivirus que Windows Defender, j'ai réinstallé Avast! le lendemain et au cours de l'installation du programme, j'ai rencontré un nouveau problème. J'ai reçu plusieurs notifications Windows en bas à droite de mon écran me disant que l'accès contrôlé aux dossiers a empêché certains programmes d'apporter des modifications à la mémoire dont :
C:\Program F... \instup.exe
C:\Prog... \aswidsagent.exe
C:\Program... \SynTPEnh.exe
C:Prog... \AvBugReport.exe

Je crois que ce sont tous des programmes édités par Avast! pourtant.. Malgré ça, Avast! a quand même fini par s'installer. Cependant, aucun raccourci du programme n'est apparu sur mon bureau. De plus lorsque je vais dans le panneau de configuration, on me dit que Windows Defender et Avast! sont tous les deux actifs alors que Windows Defender aurait dû se désactiver automatiquement avec l'installation d'Avast!. Je sais qu'en désinstallant Avast!, je n'aurai plus ce problème mais y-aurait-il un autre moyen de le régler ?

De plus, je me demande au final si tous ces problèmes ne sont pas liés à la mise à jour de fonctionnalités vers la version 1903 de Windows 10 ? Pour le moment, je ne peux pas l'installer car mon PC n'est pas "tout à fait prêt" d'après Windows Update.

Merci d'avance.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu ne peux rien faire, c'est lié à Avast!
Pour le message de blocage : Modifications non autorisées bloquées sur Windows 10.

Maintenant tu devrais désinstaller Avast! et laisse Windows Defender.
Moins lourd et pénible.