Potentielle infection Trojan-Dropper.BSV.SDrop.gen

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Zenattitude

Potentielle infection Trojan-Dropper.BSV.SDrop.gen

par Zenattitude »

Bonjour,

Je suis honteux de venir demander aide à cause d'une erreur de débutant, surtout venant de quelqu'un qui si il le pouvait se déconnecterait complètement du net, et donc est parano qd à l'utilisation des réseaux et fournisseurs mail grand public. Mais boulot oblige...
Erreur car lorsque j'ai récupéré mes mails via Thunderbird (dernière mise à jour), j'étais en mode Local administrateur sous windows 10 (1809).

16 ans que je dis autour de moi de bien faire attention de créer un compte restreint pour l'utilisation quotidienne en plus des recommandations d'usage du net et des mails, et moi je fais n'importe quoi....Bref.

J'utilise Kaspersky Total Security en mode avancé pour une surveillance accrue, cela ne ralentissant pas le PC.
Lors de la réception des mails KTS a détecté un message "Suivi Colis" avec comme adresse web1ssl8 . arobase . vlcwellness . com" contenant un fichier rar et vbs (à moins que le vbs était dans le rar).
Mais il ne l'a pas traité, indiquant "traitement interrompu", donc pas de mise en quarantaine.

J'ai supprimé le mail sans l'ouvrir, enfin normalement, mais j'ai pris la mauvaise habitude de laisser la fenêtre d'affichage des mails ouverte, et dans la panique j'ai juste fait un clique droit sur l'entête pour supprimer. Mais en tout cas je n'ai pas cliqué sur le .rar. Ensuite j'ai vidé la corbeille. Par contre je n'ai compacté le dossier qu'après avoir lancé l'analyse complète du PC (DD système et DD sauvegarde)

Apparemment KTS ne détecte plus rien. Le détecteur de rootkit de KTS s'est également lancé et pour une fois l'analyse a duré 40mn, au lieu des 15-20 mn habituelles, d’ailleurs l'analyse complète a également vérifié deux fois plus de fichiers qu'à la normale.

Il y a-t-il un risque que le trojan se soit lancé en même temps que le téléchargement du mail et se soit dissimulé à la fin.
J'ai lu toutes vos explications, le fait que pour exécuter le trojan il faut normalement cliquer sur le fichier, mais comme certains semblent vicieux et ne sachant pas si le vbs étais dans le rar ou directement dans message. Je précise que je ne vais pas sur des sites streamings illégaux, sur des site olé-olé, que je déactive le lancement automatique des videos, périphériques et même fait une vérification des fichiers que je reçois des collègues et amis. Et tout les jours une analyse du pC.
Mais comme, et ne me demandez pas pourquoi, j'ai navigué et suis resté en mode administrateur, laissé la fenêtre d'affichage ouverte de Thunderbird, je ne suis pas à l'aise.

Je vous remercie déjà pour m'avoir lu.
Malekal_morte

Re: Potentielle infection Trojan-Dropper.BSV.SDrop.gen

par Malekal_morte »

Salut,

Si tu n'as pas exécuté le contenu de la pièce jointe alors l'ordinateur n'est pas infecté.
Donc tout va bien, ne stress pas =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zenattitude

par Zenattitude »

Je te remercie pour ta réponse et en plus de ta rapidité.

Le bon côté de la chose, c'est que j'ai passé 2 jours à me remettre à niveau par rapport à l'utilisation sécurisée de l'outil, à vérifier à nouveau les différents paramètres de l'os et des logiciels afin de voir si les différentes mises à jour ou autres n'avait pas modifiés ou permis d'améliorer la protection.

Merci pour le travail d'information et de permettre d'être plus autonome et averti quant à l'utilisation des différents outils.

Donc sujet "résolu".

Bon weekend
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien et pas de soucis =)
Après c'est sûr que c'est toujours bien de remettre quelques trucs à niveau!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.