actuellement le système d'exploitation n'est pas configuré pour exécuter cette application

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ericoi

actuellement le système d'exploitation n'est pas configuré pour exécuter cette application

par ericoi »

Bonjour tout le monde,
Le PC de mon épouse affiche ce message quand elle cherche à ouvrir un fichier word, excel ou powerpoint : "actuellement le système d'exploitation n'est pas configuré pour exécuter cette application".
On a essayé la réparation rapide et aussi la réparation en ligne (2 fois) qui se sont exécutées correctement semble-t-il, puis on a redémarré chaque fois, mais ça ne change rien.
Ce problème vient-il en fait plutôt de Windows 10 ?
Faut-il tenter une réparation de Windows 10 (sans perte de données et en conservant les programmes) ?
Je préfère poser la question avant de tenter cette réparation de Windows.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Comptesupprime47645

Re: actuellement le système d'exploitation n'est pas configuré pour exécuter cette application

par Comptesupprime47645 »

Bonjour.
Il est fort probable que ton problème vienne d'Office.
S'il est présent sur ton pc, essaie la réinstallation d'Office
Je ne pense pas que cela vienne de Win 10, puisque le problème se présente avec les applications d'Office.
Malekal_morte

Re: actuellement le système d'exploitation n'est pas configuré pour exécuter cette application

par Malekal_morte »

Salut,

Répare Microsoft Office
Vois ce que cela donne ensuite.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Norynsh

par Norynsh »

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème avec Office Professionnal Plus 2019 (version Retail).
J'ai tenté une réparation d'Office, qui ne résout pas le problème.
J'ai tenté une désinstallation puis réinstallation, idem, problème toujours présent.

Je ne comprends pas, d'autant qu'avant la version 2019 je possédais la version 2010 qui fonctionne sans soucis (que les deux versions soient installées en même temps ou non, le problème est toujours présent pour 2019).

J'ai tenté une désinstallation manuelle en suivant le tutoriel sur le site d'Office : idem, même problème.
Là, je tente une désinstallation avec l'outil de désinstallation d'Office... sans grande conviction.

A noter également que Windows Update ne me trouve pas de mises à jour, une fois Office 2019 installé (ce qui m'étonne), et que la commande sfc /scannow me trouve des soucis à chaque fois concernant divers modules (Framework v3.0, Framework 3.5, Internet Explorer, Photo Viewer, Media Player, Windows Defender...) qu'il parvient à corriger à chaque fois mais qui semblent réapparaître.
Je vais tenter une réparation SFC en mode sans échec, mais je ne comprends pas d'où viennent ces erreurs, mon installation de Windows 10 date de la semaine dernière et je n'ai pas énormément de programmes installés.

Si vous avez des conseils, idées, suggestions... je suis preneur !

Bonne journée !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je doute que SFC aide.
Un clic droit ouvrir sur un fichier document Word > ouvrir avec > Microsoft Word
Cela s'ouvre ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Norynsh

par Norynsh »

Non, j'ai le même message d'erreur :(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je remonte ce sujet,

Apparemment ça peut le faire si OFfice est exécuté avec la compatibilité.
Tentez de la désactiver.
  • Accédez à C: \ Program Files \ Microsoft Office 15 \ ClentX86 ou ClientX64 \ Root \ Office15.
  • Faites un clic droit sur winword.exe et allez dans Propriétés.
  • Maintenant, allez dans l'onglet Compatibilité et décochez toutes les options qui sont cochées.

Si pas mieux :

La réparation d'Office ne résout pas le problème ?
Tentez aussi Cet outil de Microsoft pour réparer Office

Sinon tentez ceci :
  • 1) Allez dans Ajout / Suppression de programmes et supprimez tout ce qui est associé à MS Office. Redémarrez.
  • 2) Télécharger Microsoft Office - prenez la même version.
  • 3) Dans mon cas, j'avais une version précédente de 2003 installée à un moment donné, j'ai donc exécuté le Kit de ressources 2003 en premier. Utilisez l'assistant de suppression. Dites-lui de supprimer TOUTES LES VERSIONS PRÉCÉDENTES de MS Office. Il supprimera une liste de fichiers.
  • 4) Exécutez maintenant l'Assistant Suppression du Kit de ressources Office 2000 et dites-lui de faire de même.
  • 5) Ensuite, vous devez supprimer manuellement les fichiers qui restent. Supprimer ces dossiers -
    • C: \ Program Files \ Microsoft Office
    • C: \ Program Files \ Fichiers communs \ Microsoft Shared \ OFFICE11 (ou "OFFICE")
    • C: \ Documents and Settings \ All Users \ Application Data \ Microsoft \ OFFICE
Après cela, j'ai pu réinstaller correctement sans l'erreur mentionnée dans le post ci-dessus. C'était une douleur sérieuse et je ne comprends pas pourquoi MS ne supprime pas complètement ses produits lorsque vous choisissez de les supprimer.