quels logiciels pour protéger mon PC Help!

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Alex29

quels logiciels pour protéger mon PC Help!

par Alex29 »

Bonsoir tout le monde,
Je viens de virer kaspersky internet security de mon pc car il me prenait la tete: il me bloquait l'accès à des sites...

Bref, je viens poster ici car je me retrouve sans protection (j'ai juste remi AVAST pour attendre....).

J'aurais besoin de votre aide pour trouver la protection nécessaire et suffisante.

Je tourne sous Vista pemium 32 bits, avec 2 Go de Ram.

Merci de votre aide car il ne faut pas que je tarde à trouver une bonne combinaison de logiciels.
Malekal_morte

Re: quels logiciels pour protéger mon PC Help!

par Malekal_morte »

Salut,

Perso Antivir, après la sécurité c'est toi qui la fais pas les logiciels..
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Alex29

par Alex29 »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Perso Antivir, après la sécurité c'est toi qui la fais pas les logiciels..
Justement, quels logiciels tu peux me conseiller stp (donne moi plusieurs "config" stp) il y en a tellement PDT_028

merci.
Alex29

par Alex29 »

J'ai lu sur le site de libellule qu'il faut: 1 antivirus, 1 parefeu, 1 antispware et 1 antimalware alors voilà je pose cette question qui peut parraitre bete.
Ensuite tu as raison, la sécurité, c'est moi qui la fait c'est certain

cordialement.
Diamond

par Diamond »

Bonsoir,

avant de t'inscrire sur le site, tu as dû tomber sur la page d'accueil, qui pourtant annonce tout de suite comment sécuriser son ordinateur.
Tu peux cependant suivre ces topics qui t'aideront à optimiser et sécuriser ton ordinateur :
Sécuriser son ordinateur et connaître les menaces
Optimiser son système

D'une manière générale, si tu veux vraiment tout savoir et être bien protégé, tous les liens que Malekal met à ta disposition sont très utiles et très intéressants.
Voir ici pour la partie sécurité : Windows et la sécurité
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

La check-list que chacun devrait s'imposer en matière de sécurité:

1. Ma machine est protégée par un pare-feu bien paramétré (protection incontournable).

2. J'ai un comportement correct, responsable dans l'utilisation de mon ordinateur.
- Pour éviter des sites dangereux, je peux me faire aider par l'installation d'un fichier hosts. Pour le hosts, voir par exemple ceci: https://www.malekal.com/windows_fichier_host.php
- SpywareBlaster peut aussi m'aider si j'utilise Internet Explorer.
- Je suis vacciné contre la cliquite aiguë.
- Je n'ouvre pas des pièces jointes sans un esprit critique vis-à-vis de celles-ci.

3. Je complète par des logiciels antis bien paramétrés et mis à jour régulièrement (1 antivirus, 1 antispy qui fonctionnent en boucliers résidents).

4. D'autres protections sont encore possibles comme un antispam ou un HIPS (Host Intrusion Protection System). Un HIPS ne doit pas être mis entre toutes les mains. Il requiert une bonne connaissance du système.

5. Avant d'installer un logiciel, je me renseigne sur sa qualité car je sais qu'il existe des logiciels crapuleux (rogues).

6. Je suis attentif aux modifications du comportement de ma machine. Ces modifications sont peut-être le signe d'une infection.

7. J'utilise des moyens de navigation sécurisés (FireFox + AdBlock Plus + Permit Cookies (ou CookieButton ou CookieSafe) + NoScript me paraît assurer la navigation la plus sûre).

8. Je peux également restreindre mes droits lors de l'utilisation de logiciels comme le navigateur ou le courrielleur grâce à DropMyRights: http://www.microsoft.com/france/msdn/secur...privileges.mspx ou je fais tourner mes applications dans un "bac à sable": https://www.malekal.com/tutorial_Sandboxie.php

9. Par acquis de conscience, je fais un scan hebdomadaire avec un antispy et un antivirus.

10. J'entretiens ma machine toutes les semaines : suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defragmentation des fichiers et - moins souvent - de la base de registre.

L'utilisateur est LE RESPONSABLE de sa sécurité. Elle ne peut être déléguée entièrement à aucun programme.

Si j'ai des alertes de mon antivirus, antispyware/trojan, c'est que quelque chose cloche dans ma manière d'utiliser mon ordinateur.

Salut.
Alex29

par Alex29 »

Salut,

Quelle belle leçon de morale PDT_041 , mais vous avez raison c'est certain.

merci qd meme PDT_011
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vu ta seconde réponse sur ce sujet, t'as l'air d'être un utilisateur averti.
Mais pour beaucoup, la sécurité c'est "C'est quoi le meilleur antivirus ?"....
Sauf que l'antivirus c'est le dernier rempart... la sécurité c'est en amont avec de bonnes habitudes à prendre, l'antivirus il fait ce qu'il peut après.

Franchement pour les antispywares l'un ou l'autre... ça change pas grand chose à l'arrivée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Alex29

par Alex29 »

Merci à tout le monde,
en effet je fais très attention aux sites que je consulte et d'ailleurs il y a un "logiciel" très sympa (pas vraiment un logiciel mais bon) qui donne un avis sur les sites que l'on souhaite visiter: si tu connais tant mieux sinon pour les autres c'est "siteAdvisor" développé par McAfee donc serieux je pense (compatible IE et Firefox, pour Opera je n'ai pas testé) . Voilà et à plus
Bonsoir

Alex29
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui ça peut donner une idée sur un site néfaste.
Cependant, je ne pense pas qu'il protège contre les sites hackés où des iframes invisibles sont insérées pour rediriger les utilisateurs car le bot McAfee peut passer à un instant T et à un instant T+1 le site est hacké (après faut voir si le site vers lequel tu es redirigé est détecté comme néfaste).

C'est bien comme solution mais, je préfére un firefox sécurisé, tu es sûr du résultat de la protection.

Sacles

par Sacles »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Y a des arguments qui sont un peu limites, je trouve ou peut-être plus d'actualités (sept 2006).
Genre le coup des liens pouf classés comme néfastes.