BSOD et arrêt de l'ordinateur

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Philomène

BSOD et arrêt de l'ordinateur

par Philomène »

Bonjour à tous,

A deux reprises le système Windows a planté avec un écran bleu qui est apparu m'indiquant que W a été arrêté pour éviter des dégâts. Comme tout est écrit en anglais je n'ai pas compris ce qui était expliqué ensuite. En tout cas j'ai éteint l'ordi et l'ai relancé. Tout semble bien fonctionner pour l'instant. Est-ce mauvais signe? Est-ce que mon disque dur est en train de rendre l'âme?

Merci pour vos éclairages!
Phi
Malekal_morte

Re: BSOD et arrêt de l'ordinateur

par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Philomène

par Philomène »

Merci pour tous ces renseignements!
Depuis pls jours mon ordi rame bcp..il faut quelques secondes pour ouvrir un fichier ou passer d'un dossier à l'autre etc. Il y a eu plantage deux fois quand j'ai essayé de fermer la page Firefox après avoir lu une vidéo sur internet. Je ne sais pas si ce n'est qu'une coïncidence.

Pour les rapports FRST: je n'ai pas trouvé l'icône Poste de travail pour définir si j'utilise une en version 32-bits ou 64-bits.

J'ai téléchargé WhoCrashed sans pouvoir le démarrer car on m'indique qu'il manque l'élément suivant sur mon ordi: api-ms-win-crt-string-l1-1-0.dll.

Que dois-je faire pour aller plus loin?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C''est un Windows 8 ou 10 ?

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Philomène

par Philomène »

c'est un Windows 7
Philomène

par Philomène »

Je ne parviens pas à télécharger CrystalDisk j'ai beau cliqué sur l'icône de téléchargement, il ne se passe rien...HD Health est-il aussi bien?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca peut donner une idée aussi oui.

Philomène

par Philomène »

J'ai finalement réussi à installer CrystalDiskInfo...j'ai l'impression qu'il n'a pas installé d'autres programmes...mais comment en être certain?

Il s'est lancé automatiquement et le résultat est le suivant: 32°C état correct. Que dois-je faire de plus maintenant?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

FRST n'est vraiment pas possible en mode sans échec non plus ?

Philomène

par Philomène »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

SI tu as des documents importants, sauvegarde les.

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

Il y a des points de restauration.
08-04-2019 11:15:38 Point de contrôle planifié
10-04-2019 16:25:00 Windows Update
17-04-2019 20:54:24 Point de contrôle planifié
22-04-2019 14:31:46 Sauvegarde Windows
29-04-2019 20:40:27 Point de contrôle planifié
07-05-2019 13:23:56 Point de contrôle planifié
14-05-2019 21:10:07 Point de contrôle planifié
16-05-2019 00:23:57 Windows Update
23-05-2019 09:29:29 Removed Avast Driver Updater
Peut-être tenter de revenir à un de cela et voir.

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système

Sinon désinstalle Avast! et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) et vois ce que cela donne.

Philomène

par Philomène »

je viens de réinitialiser Windows-j'ai choisi le plus ancien point de restauration.
Windows devrait fonctionner comme au mois d'avril avant les méchants bugs. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres.

Petit souci avec RealTemp qui me renvoie à un fichier vide quand je veux le télécharger (file not found). Y a-t-il un programme alternatif?

Merci encore pour ton aide!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

HwInfo : https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/
Mais un peu plus compliquer, il faut aller dans les sensors.

Philomène

par Philomène »

Hello,
j'ai installé CoreTemp: la température moyenne est pour l'instant de 45°C.
Est-ce inquiétant? Est-ce que Core Temp peut contribuer à baisser la température du disque dur ou est-ce un simple thermomètre?
dax56

par dax56 »

Bonjour 45° pour le cpu me paraît tout à fait normal core temps peut te prévenir si la température est trop élevée et voir même couper l'ordi si c'est dangereux