recovery cd et accès mes images (non monté...)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Arnauld

recovery cd et accès mes images (non monté...)

par Arnauld »

Bonjour a toutes et tous,

je vous contact ce jour car rencontre un soucis avec le portable de mon beau père qu'il m'a filé pour le réparer.
Après un plantage d'outlook il a tout simplement voulu le redémarrer. Depuis ce moment windows ne démarrait plus et tentait un diagnostic et réparation sans effet.
J'ai donc pris les choses en main et ai tenté tout ce que je pouvais trouver sur le net.. j'ai au final et hélas du accentuer le problème car windows ne démarre tout simplement plus..

de ce fait j'ai chopé un recovery cd et c'est là que j'ai fait une découverte bizarre. tout son contenu de disque qui était sur c: (je le sais c'est moi qui avait fait son install) tout est passé sur d: et du coup j'ai tenté de faire les bootrec et autre commande bcdboot etc. ca à du flinguer d'une manière ou d'une autre le système de démarrage...

Ayant peur de lui faire perdre ses données, j'ai commencé hier a lui sauver sur clé la plupart de ses documents, archives outlook etc et suis prêt à lui faire une installation toute propre.
seul soucis je n'arrive pas à lui sauvegarder son dossier mes images.. inaccessible depuis le live cd car non monté a priori et dans my pictures car live cd en anglais il n'y a rien...

comment puis je donc procéder afin de récupérer le contenu de ce dossier.. j'ai précise a tout hasard que j'ai ses codes si besoin était..

Merci pour votre aide par avance,
Cordialement
Malekal_morte

Re: recovery cd et accès mes images (non monté...)

par Malekal_morte »

Salut,

Le changement de lettres depuis un environnement WinRE est normale.
Essaye la procédure dans la vidéo suivante : Windows 10 réparation automatique en boucle.

Si ça ne fonctionne pas vois pour réinitialiser Windows 10 et si ça ne fonctionne pas, réinstalle Windows 10.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10
- choisis personnaliser comme installation
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

NOTE 1 :
Il est nul besoin de sauvegarder la clé Windows 10, la licence devrait être reconnue automatiquement.

NOTE 2 : Le programme d'installation Windows 10 embarque des outils de réparation, menu "réparer ordinateur" sur le premier écran.
Tu peux tenter une réinitialisation de Windows, ça fonctionnera peut-être mieux.

Une fois Windows 10 ré-installé :

Suis ensuite les conseils de la page d'installation, installer les pilotes, éventuellement un antivirus.
Fais les mises à jour Windows 10, quand cela est fait, il est conseillé d'effectuer une image système qui pourra être restauré à tout moment en cas de problème de démarrage de Windows.
Cela évite de réinstaller tout à zéro et permet de gagner énormément de temps.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Arnauld

par Arnauld »

merci pour votre retour.
Je spécifie tout de même que Windows ne démarre plus du tout.... je dois obligatoirement passer par le live cd pour démarrer sinon bloqué sur un un bel écran bleu...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui d'où la manipulation indiquée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Arnauld

par Arnauld »

Bonjour,

J'ai au final du procéder à la réinstallation de Windows en conservant les anciennes données.
de ce fait j'ai donc un Windows fonctionnel et un dossier Windows.old dans lequel sont stocké les anciennes données utilisateurs.

toutefois souci!
autant dans ma sauvegarde faite via live cd sur clé ou ce dossier windows.old aucune trace du dossier mes images...
aussi toute la bibliothèque d'images n’apparaît plus...

a toutes fins utiles je spécifie que la personne a qui appartient ce pc m'a indiqué que tout ce plantage était apparu après un transfert sur dropbox annulé..

Toutefois et a ce stade, avant de passer via un logiciel de récupération je m'en remet déjà à vos expériences afin de savoir si je ne rien tenter avant?

merci à vous
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Regarde en ligne sur ton compte OneDrive via ton compte Microsoft.

Arnauld

par Arnauld »

pas de compte onedrive et Microsoft sur son pc il est en local mais bien tenté :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

sinon je ne vois que la la récupération par Photorec.