Problème reseau 3 pc

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Drik

Problème reseau 3 pc

par Drik »

Bonjour a tous,
je m'inscrit sur ce forum car Malekal m'a beaucoup aidé PDT_002 il y environ une quinzaine d'années sur un autre forum dédié a l'entre aide informatique.
J'ai aujourd'hui un soucis sur un reseau rj45 qui n'est pas vraiment stable au niveau du partage de dossiers et sur la visibilité des pc connectés , un coup ça fonctionne et un coup ça fonctionne pas PDT_013 .
Cela vient peut être de mon installation alors je vais vous décrire comment j'ai branché cela.
J'ai mon pc au rdc avec ma livebox a coté, mon pc est relié sur l’arrière de la box qui 4 entrées. Ensuite, j'ai branché un RJ45 de la box vers mon garage ou j'ai installé un switch. Ce switch dessert la tv par internet ainsi que les 2 pc de mes enfants qui se trouve a l'étage.
Tous les pc et la télé sont bien reliés et internet fonctionne bien partout.
Mon problème, vient surtout de la visibilité du réseaux, quand tout les pc sont allumés il arrive souvent que je ne les voit pas et que du coup je ne peux pas toujours échanger des fichiers entre pc ou même jouer en Lan.
Mais quand ça fonctionne, la copie de fichier même de plusieurs Giga ne prend que quelques secondes, les 3 pc tourne sur Windows 10.
Si vous avez une idée, je suis preneur PDT_008 .
Merci a ceux qui ont pris le temps de me lire.
Malekal_morte

Re: Problème reseau 3 pc

par Malekal_morte »

Salut,

Bienvenue,

Tu as les noms des ordinateurs ?
Quand tu ne les vois pas, tu parviens à accéder à ces derniers via l'UNC, soit donc \\nomdel'ordinateur ?
Exemple, si l'ordinateur s'appelle Win10, dans la barre d'adresse tape \\Win10
Ca donne quoi ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Drik

par Drik »

Salut Malekal,
en fait pour trouver le reseau je vais tous simplement dans le poste de travail ;-)
Ce soir, tout les pc sont allumés et je ne les vois pas dans le poste de travail.
En tapant la commande \\nomdupc dans la barre de recherche et bien ça fonctionne parfaitement, j'arrive a me connecter sans problème . Je ne connaissais pas ce ptit raccourcis merci beaucoup PDT_018 cependant je ne comprends pas qu'ils ne s'affichent pas automatiquement dans le poste de travail....

Alors ça marche, oui mais... du miens vers ceux des enfants ok, des enfants vers le miens ok mais les enfants entre eux j'ai toujours eux ce message d'erreur ci-dessous.
Sans titre 2.jpg
J'ai un peu abusé sur une aide il y a 15 ans PDT_009 ça remonte plutôt a une dizaine d'années je pense... et je ne pense pas me tromper sur le pseudo, y en a pas 36 des Malekal doué en informatique et qu'il file des coups de mains au bricoleurs PDT_003
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as quoi comme version de Windows ?

Tu peux vérifier les versions de SMB installés ?
Voir cette page: https://www.malekal.com/activer-desactiver-smb-windows/
Faudrait les lister.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Drik

par Drik »

Salut Malekal,
merci pour ta réponse, les 3 pc tournent sur Windows 10 vers 1809.
J'ai vérifier les SMB sur chaque PC, sur le mien le SMB1 est désactivé "desabled" et SMB2 est activé "true".
Sur ceux des enfants (2 pc qui ont exactement la même configuration matériel/logiciel) , le SMB1 est activé "Enabled" et le SMB2 est également activé.

J'en conclut donc qu'il faut que je désactive le SMB1 sur les pc des enfants pour qu'ils puissent partagés des fichiers comme le mien, ou je me trompe?
J'attends de voir ce que tu en penses avant de changer quoi que ce soit.

Si tu souhaites que je fasse des captures d'écrans du Powershell pour te faciliter la tache, n’hésite pas.

Merci encore de ton aide PDT_015
Drik

par Drik »

J'ai tenté ce soir de désactiver le SMB1 sur les pc des enfants mais ça n'a rien changé...
Par contre quand je les ais réactivés, le réseau est apparut dans le poste de travail!
Mais toujours pas la possibilité de communiqué entre eux sauf vers le miens, c'est louche ça quand même...
Pour le pare feu, j'utilise celui de windows et j'ai beau les désactivés sur chaque pc temporairement ça ne change rien, je ne comprend pas...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas d'antivirus en particulier sur un de ces PC ?

Drik

par Drik »

Salut,
les 3 PC tournent avec Avast version gratuite
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye sans des fois qu'il pose problème.