Escroquerie PC soit disant infécté

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Astrix

Escroquerie PC soit disant infécté

par Astrix »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car hier j'ai une amie qui à ouvert son navigateur et qui s'est retrouvé le PC bloqué en mentionnant qu'il était sérieusement infecté, un numéro était inscrit dessus. Je ne pense pas que j'ai besoin d'aller plus loin car j'ai vu que ce sujet revenait assez souvent. Malheureusement, elle a appelé le numéro est a payé 300e. La société se faisant passée pour microsoft à pris la main sur son PC est a installer quelques logiciels.

Ayant un doute, mon amie m'a appelé en pleure m'expliquant le problème et je lui fait comprendre que c'était du piratage, qu'il fallait couper de suite le PC et de me l'amener pour que je regarde. Je lui ai également conseillé d'appeler la banque, de bloquer la carte, de changer les mdp etc... Et ceci à cause d'un site de streaming !

Pour infos c'est un PC qui est tout neuf, acheté en Avril 2019 donc il n'ya pas grand chose dessus, surtout dans l'historique de navigation, forte heureusement.

Avant d'écrire ce sujet, voilà ce que j'ai effectuer sur son ordinateur :

- Désinstallation de tout les logiciels récemment installés
- Nettoyage avec "AdwCleaner" et suppression par la suite
- Analayse avec windows defender qui n'a rien trouvé
- Analyse avec Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), rien trouvé non plus.

Et dans la barre des taches, il y avait sans cesse "ordi config " d'affiché avec un numéro de téléphone, je l'ai désactivé via la barre d'outils.

Pensez vous que le PC aurait besoin d'une désinfection beaucoup plus complète ? Car après ce qui vient de se passer, elle va se sentir beaucoup moins en sécurité..

Bien à vous

Astrix
Malekal_morte

Re: Escroquerie PC soit disant infécté

par Malekal_morte »

Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus.

Signale les sur : Image
Image

2/ Rappel les et menace les de porter plainte, demande à être rembourser, vous avez 14 jours de rétractation.
N'hésite pas à les harceler parfois cela fonctionne.
Plus d'informations : Recours pour les victimes de virus ou arnaque sur internet.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

4/ Faire opposition à la banque pour éviter les prélèvements (abonnement à leurs support ou logiciel)

5/ Faire lire le dossier suivant à la victime pour comprendre ce qui s'est passé.
J'imagine que tu lui as expliqué : d'arnaque de support téléphonique

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Astrix

par Astrix »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien de choquant.

A désinstaller :
Jeux WildTangent
WildTangent Helper
WildTangent ShortcutProvider
Essaye de donner des infos sur le portail pharos, cela peut lancer une enquête.
Eventuellement changer les mots de passe WEB par sécurité.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Astrix

par Astrix »

Ok je désinstalle.

Je n'ai pas trouvé dans les programmes :

WildTangent Helper
WildTangent ShortcutProvider

Pour le site et les mots de passe, c'est les premières choses que je lui ai dit de faire justement ;)

Dernière question, est ce que windows defender est suffisant pour la sécurité ? Ou dois je compléter avec un autre ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que oui il est suffisant.

Lui faire lire ce dossier pour éviter les virus.
Il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

Si tu es courageux, tu peux renforcer la sécurité en suivant ces configurations :

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows
et limiter PowerShell : Les virus Powershell

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

Astrix

par Astrix »

Ok très bien j'ai pris note pour les configurations si nécessaires.

Merci beaucoup de ton aide Malekal