Testdisk : vieux technicien cherche coatch

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jo38

Testdisk : vieux technicien cherche coatch

par jo38 »

Bonjour,
Vieux technicien toujours passionné ...
J'aimerai bien comprendre ce qu'il y a comme PBs sur mon disque et comprendre comment utiliser Testdisk convenablement (sans rien casser), et si possible retrouver les partitions et les fichiers accessibles (visibles sous W8 comme avant).
J'ai bien regardé le nouveau Tuto Testdisk qui est très bien, mais que je n'ose pas utiliser par manque de connaissance ...
J'ai peur de faire des actions inappropriées et surtout irréversibles !
A partir d'un système avec W7, j'ai connecté ce disque en externe en USB. A l'origine ce disque avait 2 partitions (Recovery et Système W8).
Actuellement plus rien de visible, la gestion des disques m'indique juste : 465,67Gb Non alloué !
Avec Testdisk j'accède à beaucoup de choses (tous les fichiers sont là, les partitions aussi ...) avec beaucoup de possibilités mais qui sont un peu incompréhensibles pour moi et j'ai peur de faire plus de mal qu'autre chose. Et je n'ai pas droit à l'erreur !
Donc je cherche un coatch qui pourrait me consacrer un peu de son temps pour m'aider comprendre les informations données par Testdisk et comment utiliser les fonctionnalités pour retrouver, si c'est possible, mon disque comme avant. D'avance merci !
Cordialement,
JO38
Malekal_morte

Re: Testdisk : vieux technicien cherche coatch

par Malekal_morte »

Salut,

Tu peux donner des captures d'écran des fichiers ?
Tu as des fichiers importants à récupérer ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jo38

par jo38 »

Bonsoir,
Ah ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui me réponde ! C'est super sympa !
Alors c'est le PC qu'un ami m'a passé pour le remettre sur pieds, mais qui a collectionné les M....s, malware et virus ...
Et pour me simplifier la tache, c'est un Packard Bell et si ne me trompe pas, le disque et la CM sont tatoués ...
Donc j'ai monté ce disque en USB sur un de mes PCs pour essayer de le déverminer mais ... ?
Erreur de manip de ma part ou Bug lié à toutes les saletés, ou nettoyage ..., je ne sais pas, mais en tout cas il est passé "non alloué".
Il y a (avait) une partition pour pouvoir faire une réinstallation complète "usine". La partition avec W8 et User on s'en fou vu toutes les saletés !
Donc avec Testdisk et le Tuto de ce site, j'ai commencé à voir que mes fichiers étaient là mais après j'ai eu peur de tout casser.
Si je formate le disque et que je mette W8, j'ai peur de dire adieu au tatouage et après poubelle.
C'est pour ça que je veux refaire une installation usine comme à l'origine.
Alors je pense qu'avec Testdisk et quelqu'un qui connaisse bien, je devrais arriver à retrouver la structure et les fichiers dont j'ai besoin.
Alors pas de PB pour te faire des captures d'écran et d'avancer pas à pas. D'avance un grand merci pour ton aide !
Cordialement,
JO38
jo38

par jo38 »

Normalement c'est EFI GPT

Voir Capture 1, 2, 3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jo38

par jo38 »

et 4

et après ? Je ne sais pas quoi faire ...

Ils sont tous "D". Faut-il mettre "P" ?
Ou faut-il faire autre chose ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jo38

par jo38 »

Bonjour,
Personne pour m'aider ?
Trop compliqué mon PB ?
Disque HS, aucune solution ?
D'avance merci pour votre réponse !
Cordialement,
JO38
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désolé j'ai pas vu la réponse.
Dans la capture le dernier, ce ne sont pas des fichiers systèmes.

Je pense que le mieux si tu as des documents à récupérer est d'utiliser photorec
=> récupérer les documents avec Photorec.
Filtre bien sur le type de fichiers (image, pdf, doc, etc).

Ensuite on arrivera.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jo38

par jo38 »

Ok merci !
Donc je vais voir avec Photorec pour récupérer ces fichiers "spéciaux" de la petite partition servant à refaire un système d'origine "départ Usine".
Le seul truc est que je me mélange un peu les pinceaux car (normalement) c'est une partition FAT et non une NTFS, mais je n'en suis pas sûr ...
Mais une chose à la fois, je vais déjà essayer de récupérer ces fichiers.
A bientôt.
JO38
Malekal_morte

par Malekal_morte »

As-tu réussi ?

jo38

par jo38 »

Bonjour,
Désolé mais j'ai eu quelques soucis ...............
Pas eu le temps de m'occuper de ce PB.
Donc je regarde avec Photorec et je te tiens informé dès que c'est fait.
Merci pour ton aide et désolé pour n'avoir pas pu répondre plus tôt.
Cordialement,
JO38
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis =)

jo38

par jo38 »

Ne sachant pas trop ce qu'il y a sur ce disque (peur de quelques virus ou saletés ...), je me suis mis sur un autre PC.
J'ai monté ce disque dans un boitier externe USB.
Dans la gestion des disques : disque non alloué.
Manifestement il n'y a plus de partition (table de partition cassée je pense) mais les fichiers ne sont pas effacés (vu précédemment) ...
Je suis donc en train d'utiliser Photorec.
C'est long la récup, le disque fait 500Gb et là il m'a trouvé plusieurs partitions (trop pour moi).
Peu importe, je récupère partition par partition et je trierai ensuite.
Sur une partition il m'a trouvé plus de 20 000 fichiers et il est à 8% ...
Je pense que c'est la partie System et User.
J'espère pouvoir récupérer la partition dédié à faire un recovery usine.
Je te ferai des photos quand tout sera fini.
Pendant que j'écrivais, il m'a saturé le disque ... et il m'a créé une 50ènes de Dir...
A suivre ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut bien filtrer sur le type de fichiers, sinon il va te prendre des DLL et .exe

jo38

par jo38 »

Alors je n'ai pas filtré ... J'ai plusieurs disques de 1T sur ce PC. Donc pas de souci, j'ai de la place.
Par contre j'ai du recommencer pour bien séparer la récup de chaque partition.
Le PB est que ce n'est pas structuré mais plus pêle-mêle, donc je ne retrouve pas par exemple les différents classeurs/sous-classeurs ...
J'ai Dir1 et tout un tas de fichiers dessous, puis Dir2/... puis Dir3/...
Ou alors je m'y prends mal, pas la bonne option, ou mon disque est bien malade ?
jo38

par jo38 »

Le PC malade est un Packard Bell et normalement le disque est "tatoué".
Demain en // je vais voir s'il accepte un autre disque, mais j'ai bien peur que non.
Question, où se situe le tatouage ? Est-ce au niveau du bios que le disque est déclaré avec son numéro de série ou autre chose ?
Ou est-ce au niveau du disque ? ou les 2 ?
Si son disque d'origine doit être reformaté (impossible de le refaire avec Testdisk) pour lui remettre un W8-64, c'est peine perdue car je vais bousiller le tatouage ou pas ?