Bonjour à vous !
Je viens d'acquérir un nouveau PC mais, je ne l'avais pas vu, il est équipé de Ubuntu. Or mon pc précédent était sous Windows. J'entrevois déjà les innombrables prises de tête pour faire tourner tout ce dont j'ai besoin (Sony Vegas Pro, Steam et les jeux liés, MTGArena, etc ...) et j'aimerai revenir à Windows sur ce nouveau PC.
Puis-je utiliser la licence incluse dans mon ancien PC afin d'en profiter sur le nouveau PC ?
Merci par avance pour votre aide !
Problème nouveau PC : Ubuntu vers Windows
Modérateur : Mods Windows
Re: Problème nouveau PC : Ubuntu vers Windows
A titre d'informations complémentaires :
Voici la bête :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 46221.html
Et oui, je n'avais pas vu qu'il était sous ubuntu. Pour moi de base un pc est sous windows, je ne savais pas qu'ils en vendaient sous linux. Le plus rigolo étant que je pensais faire passer mon vieux PC ... sous Linux :O Ce que je ferais sûrement après.
Je me suis un peu renseigné visiblement il est possible de télécharger windows, de le mettre sur une clé USB puis de l'installer sur le nouveau pc (il est nécessaire d'acheter une clé d'activation, j'en ai vu sur cdiscount/amazon pour un peu moins de 10€). Lors de l'installation visiblement cela demande sur quelle partition on veut mettre windows. Mon PC possède un SSD de 125 Go et un HDD de 1To. Quelques questions annexes :
- Comment puis-je savoir ou est installé Ubuntu (sur le SSD ou le HDD ?). Est-il lié aux deux disques ?
- J'ai lu qu'il était préférable d'installer Windows sur le SSD (question de rapidité visiblement). Comment est-ce qu'on fait ça lors de l'installation ?
Pendant mes recherches je suis tombé là-dessus, mais c'est un peu obscur pour moi. J'avoue qu'être guidé pas à pas serait sympathique (et j'ai confiance en votre maîtrise pour avoir déjà fait appel à vous !)
Version windows :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... r-computer
Image pour Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO
Version Linux :
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallati ... ploitation
Merci encore par avance pour votre aide !
Voici la bête :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 46221.html
Et oui, je n'avais pas vu qu'il était sous ubuntu. Pour moi de base un pc est sous windows, je ne savais pas qu'ils en vendaient sous linux. Le plus rigolo étant que je pensais faire passer mon vieux PC ... sous Linux :O Ce que je ferais sûrement après.
Je me suis un peu renseigné visiblement il est possible de télécharger windows, de le mettre sur une clé USB puis de l'installer sur le nouveau pc (il est nécessaire d'acheter une clé d'activation, j'en ai vu sur cdiscount/amazon pour un peu moins de 10€). Lors de l'installation visiblement cela demande sur quelle partition on veut mettre windows. Mon PC possède un SSD de 125 Go et un HDD de 1To. Quelques questions annexes :
- Comment puis-je savoir ou est installé Ubuntu (sur le SSD ou le HDD ?). Est-il lié aux deux disques ?
- J'ai lu qu'il était préférable d'installer Windows sur le SSD (question de rapidité visiblement). Comment est-ce qu'on fait ça lors de l'installation ?
Pendant mes recherches je suis tombé là-dessus, mais c'est un peu obscur pour moi. J'avoue qu'être guidé pas à pas serait sympathique (et j'ai confiance en votre maîtrise pour avoir déjà fait appel à vous !)
Version windows :
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... r-computer
Image pour Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO
Version Linux :
https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallati ... ploitation
Merci encore par avance pour votre aide !
Salut,
Si l'ordinateur est vendue sans Windows alors tu n'as pas de licence, il faudra en acheter une.
S'il y a déjà eu Windows 10 dessus avec une licence alors la licence est certainement dans le BIOS donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Pour savoir où est installé Ubuntu regarde les utilitaires de gestion de disque.
Il doit être installé sur le SSD, sinon c'est complètement idiot.
Dans les deux cas, si tu veux supprimer Ubuntu, Il te faut réinstaller Windows 10 à partir d'une clé USB.
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Les étapes sont en gros :
- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :
Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10
- choisis personnaliser comme installation
- Durant l'installation, prends personnaliser et créé la partition principale.
- Installe Windows dessus
Si l'ordinateur est vendue sans Windows alors tu n'as pas de licence, il faudra en acheter une.
S'il y a déjà eu Windows 10 dessus avec une licence alors la licence est certainement dans le BIOS donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Pour savoir où est installé Ubuntu regarde les utilitaires de gestion de disque.
Il doit être installé sur le SSD, sinon c'est complètement idiot.
Dans les deux cas, si tu veux supprimer Ubuntu, Il te faut réinstaller Windows 10 à partir d'une clé USB.
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Les étapes sont en gros :
- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :
Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10
- choisis personnaliser comme installation
- Durant l'installation, prends personnaliser et créé la partition principale.
- Installe Windows dessus
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Salut ! Merci de la réponse. Alors le pc était vendu avec Ubuntu en natif (donc aucune trace de windows. Du coup je vais zapper la tentative de récupération ^^ Je vais acheter une licence, ça coûte 10 balles environ c'est pas un gros souci. J'ai télécharger Windows 10 avec le nouveau pc, je vais mettre l'iso sur la clé USB et suivre le tuto que tu m'as fournis.
En revanche quand j'ai téléchargé windows 10 (lien fournit plus haut) il ne m'ont pas proposé une version pro ou familiale. Du coup je dois acheter quelle licence ? La familiale je suppose.
EDIT : je crois avoir compris : Tu télécharge windows, et selon la licence que tu lui colles les fonctionnalités seront différentes, c'est ça ?
Merci pour ton aide !
En revanche quand j'ai téléchargé windows 10 (lien fournit plus haut) il ne m'ont pas proposé une version pro ou familiale. Du coup je dois acheter quelle licence ? La familiale je suppose.
EDIT : je crois avoir compris : Tu télécharge windows, et selon la licence que tu lui colles les fonctionnalités seront différentes, c'est ça ?
Merci pour ton aide !
Oui prends famille, les licences pro doivent pas exister à 10 euros.
C'est plus cher pour des fonctionnalités que tu n'utiliseras certainement pas.
C'est plus cher pour des fonctionnalités que tu n'utiliseras certainement pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Merci. Dernière question avant que je me lance : est-ce que je dois copier/coller l'ISO sur la clé USB ou est ce que je dois monter l'image sur la clé USB ?
Parce que je ne vois pas comment monter l'image sous linux (je n'ai pas trouvé le média création tool ou rufus sur Ubuntu)
Parce que je ne vois pas comment monter l'image sous linux (je n'ai pas trouvé le média création tool ou rufus sur Ubuntu)
Regarde là : https://www.malekal.com/creer-cle-usb-d ... 10-ubuntu/
Je pense que ça peut t'aider.
Je pense que ça peut t'aider.
Je n'ai pas la fonction editer sur portable, désolé.
Donc j'utilise le pc de ma femme (sous windows) pour installer sur clé USB avec media creation tool. Pour le moment deux échecs, ça ne veut pas aller jusqu'au bout. Je tente avec une autre clé USB et je croise les doigts
Edit : ah ben si, bizarre. Bref
. Merci j'irai jeter un oeil si avec l'autre clé USB ça ne fonctionne pas
Donc j'utilise le pc de ma femme (sous windows) pour installer sur clé USB avec media creation tool. Pour le moment deux échecs, ça ne veut pas aller jusqu'au bout. Je tente avec une autre clé USB et je croise les doigts
Edit : ah ben si, bizarre. Bref
ok,
Si la clé ne fonctionne pas avec media creation tool, tente d'en refaire une avec Rufus :
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : https://www.malekal.com/telecharger-iso ... n-windows/
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Si la clé ne fonctionne pas avec media creation tool, tente d'en refaire une avec Rufus :
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : https://www.malekal.com/telecharger-iso ... n-windows/
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Ca y est ! J'ai réussi à faire la clé (avec media creation tool), mais un nouvel obstacle vient se poser à moi :
La clé est branché ET reconnu sur le pc sous ubuntu
J'éteins le pc, puis je le rallume.
Je fais F12 lorsque je vois le logo DELL
J'arrive dans les options ... Je click sur "change boot"
... et là ma clé USB n'est pas présente. Je vais retenter l'expérience mais c'est un poil déprimant.
Merci de ton soutien !
EDIT : ayé trouvé, c'est moi qui suit débile !
La clé est branché ET reconnu sur le pc sous ubuntu
J'éteins le pc, puis je le rallume.
Je fais F12 lorsque je vois le logo DELL
J'arrive dans les options ... Je click sur "change boot"
... et là ma clé USB n'est pas présente. Je vais retenter l'expérience mais c'est un poil déprimant.
Merci de ton soutien !
EDIT : ayé trouvé, c'est moi qui suit débile !
Bon me voici bloqué là où je le craignais :

Est-ce que je dois formater ? Supprimer ?
Si oui toutes les partitions "Lecteur 1" ?
Je n'ai l'option formater que sur Lecteur 1 partition 1. Pour les autres partitions du Lecteur 1 j'ai uniquement "Actualiser" / "Supprimer" / "Charger un pilote"
Merci par avance pour l'aide !

Est-ce que je dois formater ? Supprimer ?
Si oui toutes les partitions "Lecteur 1" ?
Je n'ai l'option formater que sur Lecteur 1 partition 1. Pour les autres partitions du Lecteur 1 j'ai uniquement "Actualiser" / "Supprimer" / "Charger un pilote"
Merci par avance pour l'aide !
il faut prendre la première partition principal et pas système.
Alors finalement je me suis lancé tout seul comme un grand : J'ai supprimé toutes les partitions Lecteur 1 puis j'ai installé windows, et avec succès (il a crée 4 partition sur le SSD) ! Tout fonctionne visiblement correctement. Me reste plus qu'à recevoir ma clé Windows pour l'activer et ce sera bon 
Merci pour le soutien tout au long du processus !

Merci pour le soutien tout au long du processus !
super =)
Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restauré à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.
Dans ton cas, ça va évite toutes ces mises à jour fastidieuses, suppression de logiciels et réinstallation d'application.
Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restauré à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.
Dans ton cas, ça va évite toutes ces mises à jour fastidieuses, suppression de logiciels et réinstallation d'application.
La clé Windows est intégré, ça fonctionne !
Je me lance dans l'image système Windows comme tu le conseilles ! Est-ce que l'image inclut aussi la clé d'activation (que je n'en rachète pas une des fois que je réinstalle tout).
Merci !
Je me lance dans l'image système Windows comme tu le conseilles ! Est-ce que l'image inclut aussi la clé d'activation (que je n'en rachète pas une des fois que je réinstalle tout).
Merci !
-