CMOS Cheksum error et Plantages aléatoires

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

yadd

CMOS Cheksum error et Plantages aléatoires

par yadd »

Bonjour,

Depuis plusieurs mois mon PC plante de façon très aléatoire.
Souvent, il reste juste figé, clavier et souris inopérants. Parfois, il refuse de sortir de veille, ou il affiche un écran bleu subitement. A chaque fois, je dois l'éteindre avec un appui prolongé sur l'interrupeur.
Il redémarre parfois sans problème. D'autres fois il affiche un écran DOS de diagnostic ou la seule erreur est "CMOS Cheksum error" et je dois appuyer sur F1 pour démarrer Windows. De temps en temps, il refuse de démarrer, parfois plus de 10 fois d'affilé. Je l'ai même cru mort plusieurs fois. Deux ou trois, il n'a redémarré qu'après que j'ai débranché et rebranché l'alim de la carte mère (avec remise sous tension entre les deux). J'ai trouvé ça par hasard une fois que j'avais oublié de rebranché ce câble après avoir démonté, nettoyé et remonté l'alimentation du PC.
J'ai cru plusieurs fois avoir trouvé la solution, après des discussions sur des forums, par exemple en augmentant la ventilation, en désactivant la mise en veille du disque dur, ou ne n'arrêtant jamais le PC, mais curieusement la "solution" semblait fonctionner un certain temps, parfois plus d'une semaine, puis tout recommence.
Il n'y a rien jamais rien d'évident dans les journaux d'erreurs.
Les messages d'erreur dans les écrans bleus sont rarement les mêmes.
J'étais persuadé que c'était un problème matériel, d'ailleurs la réinstallation de Windows n'a rien changé, mais maintenant, je me dis que c'est peut-être un virus.

Je vous mets ci-dessus les rapports générés avec FRST:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8y10n12i13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2q8r13q9z5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5j7o6r11x7

Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans ce PC?

Merci d'avance de vos suggestions.
Malekal_morte

Re: CMOS Cheksum error et Plantages aléatoires

par Malekal_morte »

Salut,

C'est un problème matériel.
CMOS Cheksum error = la pile de la carte mère qui stocke la configuration du BIOS est morte.
Donc il perd les informations et affiche un message d'erreur au démarrage.

Donc il faut changer la pile, ce n'est pas très complexe et ça ne vaut pas cher.
Il faut chercher une pile qui correspond au modèle de ta carte mère.

Après ce n'est pas censé générer des plantages de l'ordinateur, enfin théoriquement.
Tu peux faire ces vérifications éventuellement.

Vérifie la température de l'ordinateur.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

vérifie tes barettes mémoire avec un memtest
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yadd

par yadd »

Il faut changer la pile
Je vais commencer par ça, je n'y avais pas pensé.
Après ce n'est pas censé générer des plantages de l'ordinateur, enfin théoriquement.
Oui, j'ai bien peur qu'il y ait autre chose qui cause tous ces plantages.
D'ailleurs l'erreur CMOS Checksum n'apparaissait pas au début, et seulement une fois de temps en temps maintenant, ce qui n'empêche pas l'ordi de planter.
J'ai déjà vérifié la température de l'ordinateur, le disque dur et la mémoire mais je ne sais plus avec quels logiciels. Je vais le refaire.
yadd

par yadd »

J'ai changé la pile.
Pourtant au démarrage j'ai encore l'écran de diagnostic sur lequel apparaît le CMOS Checksum error, et j'ai dû appuyer sur F1 pour continuer.
Attendons de voir si ça plante encore.

J'ai regardé les rapports FRST. Je n'y comprend pas grand chose mais j'ai vu dans le fichier Addition que l'appli svchost.exe_Net Driver HPZ12 était souvent défaillante. En cherchant à quoi elle sert, j'ai lu qu'elle pouvait provoquer des plantages et qu'on pouvait la réparer avec Advanced System Repair Pro.

Est-ce une bonne idée?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas du tout,
A lire : https://www.malekal.com/advanced-system ... -a-eviter/
https://www.malekal.com/logiciels-nettoyage-windows/
C'est un logiciel bidon.

Si tu ouvres le BIOS et réenregistre les modifications, le message d'erreur CMOS Checksum continue de s'ouvrir ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yadd

par yadd »

C'est un logiciel bidon.
Je m'en doutais.
Mais est-ce que ces défaillances de svchost.exe_Net Driver HPZ12 peuvent avoir quelque chose à voir avec les plantages et y-a-t-il moyen d'arranger ça?

Je vais essayer de réenregistrer le BIOS mais pas tout de suite, car j'ai besoin de l'ordi et quand je l'éteins je ne sais jamais s'il va redémarrer sans problème.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà faut faire en sorte que le message disparaisse.
On verra ensuite pour les plantages.

yadd

par yadd »

J'ai redémarré le PC 2 fois sans rentrer dans le BIOS et le message n'est pas apparu (mais ça ne le faisait pas toujours auparavant).
Ensuite, j'ai redémarré en réenregistrant le BIOs puis encore un redémarrage, toujours sans problème.
Aucun plantage depuis que j'ai changé la pile mais ça arrivait parfois avant aussi, pendant plusieurs jours, avant de recommencer avec plusieurs plantages par jour.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok vois si ça tient =)

yadd

par yadd »

Ben non, ça tient pas!
J'ai eu un plantage cette après-midi.
J'ai d'abord constaté que j'avais plus de son. Du coup, j'ai débranché et rebranché le câble des hauts parleurs et le PC s'est bloqué. C'est peut-être une coïncidence. Cependant quand j'avais fait l'essai des redémarrages, j'avais entendu un ou deux gros clacs dans les hauts parleurs au moment où ça redémarrait.
Ce PC m'aura tout fait!
Un nouveau redémarrage s'est bien passé mais toujours pas de son, alors que le gestionnaire de périphériques dit que tout marche, et les HP n'ont pas l'air HS car ils font un petit zonzonnement caractéristique quand je pousse le volume avec le potentiomètre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A voir si c'est pas la carte son qui a un problème.
Vois si une mise à jour de pilotes pour la carte audio est disponible : https://www.malekal.com/driverscloud-me ... s-pilotes/

yadd

par yadd »

J'ai lancé Drivers cloud qui n'a listé comme pilote audio que Realtek high definition audio qui était à jour. J'ai voulu le réinstaller quand même, ça ne marche toujours pas, mais maintenant je m'aperçois qu'en fait je n'utilisais pas Realtek avant et que celui-ci a remplacé m'a configuration précédente au niveau des contrôleurs et sorties audio.
Je garde Realtek ou je reviens à la config précédente??
yadd

par yadd »

J'ai aussi testé le Disque dur avec HD Tune qui n'a rien trouvé de défectueux et ja'i lancé un test mémoires.
La première fois ça a planté avec un écran noir, si bien que je n'ai pas vu s'il y avait un message d'erreur.
La 2ème fois, j'ai vu un message disant qu'il y avait un problème détecté puis ça a à nouveau planté avant la fin (peut-être parce que j'avais bougé ma souris?).
J'ai recommencé 2 autres fois et tout était OK.
C'est toujours le même problème avec ce PC, il n'y a jamais rien de clair, ça plante un peu n'importe quand et les symptômes ne sont sont jamais exactement les mêmes!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quel est le modèle complet de l'ordinateur ?
=> https://www.malekal.com/connaitre-model ... acer-dell/

yadd

par yadd »

Ca a planté 2 fois pendant que je répondais (écran bleu "IRQL not less or equal" puis au retour sur le forum redémarrage intempestif)!
C'est un Acer Aspire AX3950, SNID 04902935330 (i5 650, 4GB DDR3, HD 2TB, ATI Radeon HD 5570)
Il me semble que je suis déjà allé sur le site ACER pour mettre le BIOS à jour si c'est à ça que tu penses.