HELP mon pc ne démarre plus (écran bleu error 0xc00000e)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tmal

HELP mon pc ne démarre plus (écran bleu error 0xc00000e)

par tmal »

Bonjour à tous,

j'ai réussi à flinguer mon pc (dell/win10) hier en voulant activer hyper-v (système de virtualisation windows). J'ai été cocher la case hyper-v dans le panneau de config, et le truc a nécessité un ou plusieurs redémarrages pour s'installer. Sauf qu'un écran bleu de la mort est arrivé. Impossible de redémarrer depuis.

Bien sûr je suis tombé sur l'écran windows recovery. J'ai essayé la restauration système qui n'a pas marché. J'ai essayé le mode sans échec qui n'a fonctionné que la première fois.

J'ai essayé de restaurer une image système datant d'il y a plus de 6 mois avec l'utilitaire AOMEI backupper qui avait bien marché à l'époque (remplacement HDD par SSD), mais rien n'y fait! Ecran bleu :(

Heureusement je peux remonter mon vieux HDD, mais dieu que c'est lent par rapport au SSD! Et puis j'aimerais bien le récupérer ce petit SSD.

J'ai essayé quelques autres trucs, style invite de commandes, bidouiller le BIOS etc... Sans plus de succès.

Ce matin, quand je démarre, j'arrive directement sur l'écran bleu recovery, error code 0xc00000e. F8 for startup settings : rien ne se passe (le même écran apparait de nouveau).F1 : le PC redémarre et me ramène au même point.

Bref j'ai épuisé toutes mes possibilités, j'ai peur que mon SSD soit corrompu. J'arrive quand même à le brancher et à l'explorer sur mon portable. Je continue de chercher, mais ça commence à dépasser mes connaissances en informatique. J'ai finalement atterri ici, en espérant qu'une bonne âme puisse m'aiguiller (merci d'avance). Je croise les doigts.
Comptesupprime47645

Re: HELP mon pc ne démarre plus (écran bleu error 0xc00000e)

par Comptesupprime47645 »

Bonjour.
En général Causes de l'Erreur 0xC00000E

Téléchargement corrompu ou installation incomplète du logiciel Windows.
Corruption du registre de Windows suite à une récente modification logicielle, liée à Windows (installation ou désinstallation).
Virus ou programme malveillant qui a corrompu le fichier Windows ou les fichiers de programme associés à Windows.
Un autre programme a par malveillance ou par erreur supprimé les fichiers associés à Windows.
Mais tu dit que tu as flingué ton pc!
Qu'est ce que tu as flingué? est-ce ta carte mère?
tmal

par tmal »

Flingué, en fait j'espère pas, c'était façon de parler... Si j'ai réellement flingué quelque chose ce serait plutôt le ssd a mon humble avis. Toujours est-il que je souhaiterais le vérifier avec certitude avant d'en commander un nouveau.

Comme je l'ai écrit, j'ai voulu activer hyper-v, qui est normalement une fonctionnalité windows. Sauf qu'apparemment l'installation s'est mal passée : le PC a rebooté pour compléter/terminer l'installation comme ça arrive parfois, et là, au lieu de finir l'installation normalement et de revenir dans windows, j'ai eu l'écran bleu.

Je pencherais plutôt pour une "corruption du registre de Windows suite à une récente modification logicielle, liée à Windows" ou quelque chose du genre, mais je n'arrive pas a réparer. Autre hypothèse : que ça ait endommagé mon ssd.

Indice : en rebranchant mon vieux HDD, ça marche. Donc non, je ne crois pas que ce soit la carte mère.

En fait, j'aimerais déjà savoir si ça vient du ssd ou simplement de windows.

Je te remercie de ton intérêt.
tmal

par tmal »

Bon... Plus j'y pense, plus que me dit que ça vient du ssd. Je vais creuser cette piste.

Si quelqu'un a une autre idée...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

C'est difficile à dire si ça vient du SSD.

Réinstalle Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10
- choisis personnaliser comme installation
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tmal

par tmal »

Ok, merci pour ces indications.

En fait je crois que j'ai déjà essayé ça mais ça n'a pas marché. C'est pour ça que je soupçonne le ssd...

Du coup pour l'instant j'essaye de restaurer une sauvegarde sur un autre disque. Ensuite je vais sauvegarder et tester le ssd original...

J'essayerai de suivre ces indications à la lettre si je ne m'en sors toujours pas.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha :(
tu peux tester le matériel avec Live CD Malekal, il y a CrystalDiskInfo : https://www.malekal.com/verifier-materi ... d-malekal/
En plus ça te permettra de copier les données ailleurs.
Si ça plante durant la copie, effectivement, ça peut-être le SSD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tmal

par tmal »

Disons que j'ai déjà essayé de restaurer une sauvegarde avec un système valide (sur laquelle je tournais sans soucis depuis quelques mois) sur le ssd, et comme rien de ce que j'ai tenté pour réparer (recovery, troobleshooting, réparation...) n'a marché, j'en déduis que le problème vient probablement du disque. Après je préfèrerais ne réinstaller windows qu'en dernier recours.

J'ai déjà téléchargé le live cd. Mais j'espère ne pas en avoir besoin ^^

Merci!
tmal

par tmal »

Bingo! Ma restauration a marché!

Reste maintenant à analyser le ssd fautif pour voir si je trouve un problème.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu n'as pas d'autres problèmes ces prochains jours, alors c'est que tout va bien.
Refais une nouvelle sauvegarde et retente d'installer hyper-v.