Réinstallation de windows 10 : Choix de la partition

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Bertol

Réinstallation de windows 10 : Choix de la partition

par Bertol »

Bonjour à tous,

Suite à un démarrage problématique mon PC me présente le fameux BSOD dont le problème mentionné est :
Fichier journal : ... SrtTrail.txt

Face à ce problème, et désirant dans un premier temps, tout faire pour tout garder (fichiers et logiciels) j'ai donc essayé de continuer sur windows 10, de réinitialiser le PC sans succès, de tenter une restauration du système mais il n'y avait aucun point de restauration, l'outil de démarrage système sans résultat, de tenter la désinstallation de la dernière mise à jour mais ce fut impossible. Après tout ça, j'ai effectué un check disk pour savoir si mon matériel était ok... pas sûr d'avoir bien compris ce que j'ai vu mais j'ai l'impression qu'il ne présentait pas de problème particulier.

Après avoir visionné tous les tuto des solutions précédente j'en suis venu à la solution un peu plus invasive mais acceptable qui consiste à une installation sans formatage (en conservant donc mes fichiers mais visiblement je vais perdre mes logiciels). J'ai donc crée une clé USB avec windows creation tool. J'ai suivi le tuto de la récupération du système en passant par la clé USB d'installation et en choisissant Réparer l'ordinateur. Malheureusement pour moi je n'avais pas l'option "Actualiser votre PC" dans les choix ce qui m'a poussé à abandonner cette solution.

J'ai donc suivi le tutoriel suivant : https://www.malekal.com/installer-windows-10-formater/
Jusqu'à ce que j'arrive sur le choix de la partition. Le choix qui m'est offert est le suivant :

Lecteur 0 partition 1: RECOVERY 19,5Go 10,4Go Principal
Lecteur 0 partition 2: OS 148,3Go 44,8Go Système
Lecteur 0 partition 3 807,0Mo 350,0Mo OEM(réservé)
Lecteur 0 partition 4: DATA 427,6Go 60,7Go Logique

J'ai donc sélectionné la partition "Principal" soit la première ligne et une m'indique qu'il est impossible d'installer windows sur le lecteur 0 partition 1 et dans les détails ça indique :
"Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS.
Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Type de partition inconnu"

J'ai donc mis en surbrillance les 4 partition pour voir quelles possibilités rendent le bouton suivant cliquable et dont visiblement peuvent recevoir l'installation. Les partitions 2 et 4 m'offrent la possibilité de cliquer sur suivant. Néanmoins je souhaite faire appel au forum pour savoir quel choix je dois faire.

Merci de bien vouloir m'aider dans cette galère en m'indiquant si j'ai oublié de tester une solution me permettant de tout garder ou, si j'ai effectivement fait le tour des choses à tester, sur quelle partition dois je installer W10.

PS: Je sais pas si c'est une donnée importante mais c'est un PC portable initialement vendu sous Windows 7 que j'ai fais passer sous Windows 10 via l'outil officiel de microsoft au début de l'année pour pouvoir utiliser des logiciels spécifiques utilisables qu'à partir de Windows 10. Le problème est survenu après l'avoir éteint de manière brutale suite à un démarrage foireux de windows

Merci par avance de votre aide
Malekal_morte

Re: Réinstallation de windows 10 : Choix de la partition

par Malekal_morte »

Salut,

Apparemment ta partition principale est endommagé, car l'installeur ne voit pas le système de fichiers NTFS.

"Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS.
Windows ne peut pas être installé dans cet espace disque. Type de partition inconnu"

Fournis une capture d'écran pour voir.

~~

Cette méthode déplacer les données et les applications dans Windows.old
Les données tu pourras les recopier, les applications, il faudra les réinstaller.

Comme ta partition principale semble endommagé, c'est compromis.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ouaip il y un soucis,ta partition principale est devenue une partition system.

Essaye ça :
Touche Maj + F10 afin d'ouvrir l'invite de commandes.
Tape diskpart
sel disk 0
list partition
sel partition 2 (le numéro de la partition de 148 Go vérifie par rapport au résultat du list partition).
set id=ebd0a0a2-b9e5-4433-87c0-68b6b72699c7
exit
Essaye de démarrer l'ordinateur voir si Windows 10 se lance.

Si ça plante toujours et que tu as des données importantes, utilise testdisk ou photorec depuis le Live CD Malekal : https://www.malekal.com/malekal-live-cd/
Ensuite sur l'installeur, tu supprimes la partition 2 et sélectionne l'espace libre.
Nouveau et tu créés une partition principale pour installer Windows dessus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bertol

par Bertol »

Alors j'ai tenté la petite manip mais j'ai ce message d'erreur : Le type spécifié n'est pas au bon format.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 1o9r13m105

Je pense pas m'être planté dans le code j'ai vérifié plusieurs avant de valider.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors passe à la suite.

Bertol

par Bertol »

Ok... Bon je vais essayer m'occuper de ça ce soir.

Du coup c'est peut être une question bête mais une fois la nouvelle partition créée est ce que je vais devoir aussi réparer la partition recovery qui est défaillante ?

Enfin chaque chose en son temps...

Avec cette méthode grosso modo je vais effacer "l'ancien" windows et les logiciels qui y sont installés pour remettre un windows clean ? Et donc garder mes fichiers (avec un petit risque de quand même en perdre ou tout perdre) ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Normalement il n'y a pas besoin d'y toucher.

Bertol

par Bertol »

Juste une petite question dans la procédure.

Je démarre la clé CD Live pour utiliser Photorec et supprimer la partition en question et en recréer une nouvelle.
A ce stade je n'aurai donc plus windows sur mon ordi. Est ce que je dois éteindre le PC ensuite pour redémarrer avec la clé windows creation tool ou dois je réinstaller windows via CD live ?

Si jamais je redémarre sous Windows creation tool, est ce que je dois récupérer un code ou une clé de licence quelque part avant d'effacer la partition ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as déjà plus de Windows donc faudra le réinstaller avec la clé USB.
Pour la licence tu remets la même édition, elle ne devrait pas t'être demandé.

Bertol

par Bertol »

Voilà windows est réinstallé avec succès sur la nouvelle partition.

Merci pour l'aide précieuse.

Juste un dernier point. Que puis-je faire pour éviter le plus ce type de mésaventure et surtout avoir plus de chances de tout récupérer ?
Bien que ça ne m'arrive pas tous les 4 matins ça ne fait que depuis janvier que mon PC est sous windows 10 (donc je sais pas si ça va arriver souvent ou pas) et autant avoir le plus d'outils en mains pour éviter les pires situations.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne sais pas car dernière il y a bcp de problèmes liés à des mises à jour de Windows.
Je te conseille déjà de laisser Windows Defender et ne pas installer Avast! ou Avira.

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restauré à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Dans ton cas, ça va évite toutes ces mises à jour fastidieuses, suppression de logiciels et réinstallation d'application.

Bertol

[Résolu]Réinstallation de windows 10 : Choix de la partition

par Bertol »

Génial j'ignorais que ça pouvait être si "simple" ... je ferai ça rapidement. Merci pour tout.
En tout cas je n'ai plus de question concernant ce problème. Tout fonctionne très bien (mieux même surtout lors des démarrages)
En revanche j'ai pas trouvé le moyen d'éditer le message pour le passer en "Résolu"
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le sujet est déjà en résolu, ça ne change pas le titre =)