Bonjour à tous.
Je lis de temps en temps les sujets et ceci est mon 1er post.
Je n'ai pas trouvé sur le forum un sujet qui réponde complètement à mon problème.
il s'agit d'une tablette Cube IWorks 12 dual boot Win 10 Home V.1803 et Android.
Sur la partition Win 10 est installé une VM Virtualbox pour le logiciel Jeedom. Elle ne sert qu'à ça.
Pour updater vers la V.1809 j'ai besoin de minimum 4Go de libre sur C: ( dixit Microsoft ).
Malgré le ménage fait sauf la compression qui me ferait gagner 2.18 Go mais je m'en méfie un peu et 1.7Go pour 1 point de restauration, il me reste 1.14 Go de dispo.
Est -il possible de récupérer sans risque les 3.96 Go qui semblent disponibles.
Faut-il garder intact les partitions RAW et EFI ? et ne récupérer que les 9 autres
D'autre part en prévision de Win 10 Pro j'ai acheté une SDXC 128Go V3 que je pense formater en exFat.
Comment géreriez vous cela au mieux ?
1 - Pour la concaténation des partitions.
2 - SDXC en D: ou nom de dossier. Autre ?
Je joins 2 screenshots.
Et celui-ci car j'ai vu sur un autre post qu'il était demandé.
Merci pour votre aide et conseils éventuels.
Multiple partitions sur Win 10 home
Modérateur : Mods Windows
Multiple partitions sur Win 10 home
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Multiple partitions sur Win 10 home
Salut,
Je ne connais pas ces tablettes.
Par contre, je vois pas du tout à quoi servent toutes ces petites partitions.
En plus elles ont l'air vide.
De plus, il y a deux partitions EFI...
Pour ta remarque dans l'encadré et l'espace alloué à Virtualbox.
Ca m'étonnerait que ce soit cette partition, car si tu regardes elles sont toutes vides et aucune lettre de lecteur n'est attribuée.
En clair elles ne se à priori pas utilisées.
Virtualbox, il faut créer un fichier qui correspond au disque virtuel.
De mémoire, par défaut il propose de le créer dans l'environnement utilisateur.
Ouvre virtualbox et regarde les propriétés du disque, tu auras le chemin.
Donc là je pense que tu peux supprimer toutes les partitions.
Le problème était de savoir quelle partition EFI est utilisée.
Il faudrait que tu ouvres une invite de commandes en administrateur (clic droit et exécuter en tant qu'administrateur), plus de détails : comment ouvrir l'invite de commandes.
Dedans :
et donne le résultat en capture d'écran.
Je ne connais pas ces tablettes.
Par contre, je vois pas du tout à quoi servent toutes ces petites partitions.
En plus elles ont l'air vide.
De plus, il y a deux partitions EFI...
Pour ta remarque dans l'encadré et l'espace alloué à Virtualbox.
Ca m'étonnerait que ce soit cette partition, car si tu regardes elles sont toutes vides et aucune lettre de lecteur n'est attribuée.
En clair elles ne se à priori pas utilisées.
Virtualbox, il faut créer un fichier qui correspond au disque virtuel.
De mémoire, par défaut il propose de le créer dans l'environnement utilisateur.
Ouvre virtualbox et regarde les propriétés du disque, tu auras le chemin.
Donc là je pense que tu peux supprimer toutes les partitions.
Le problème était de savoir quelle partition EFI est utilisée.
Il faudrait que tu ouvres une invite de commandes en administrateur (clic droit et exécuter en tant qu'administrateur), plus de détails : comment ouvrir l'invite de commandes.
Dedans :
Code : Tout sélectionner
bcdedit /v
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour Malekal_morte,
D'abord merci pour ta réponse très rapide.
Juste pour te fixer sur mes faibles compétences en la matière, j'utilise toujours XP en principal et Win 10 me déroute beaucoup.
En effet ta remarque sur les 8Go est probablement juste.
J'avais pensé que cela pouvait être la mémoire virtuelle que j'ai allouée à Virtualbox quand j'ai créer le .vdi en étant sur la partition Windows.
En y réfléchissant un peu, je pense qu'elle doit être incluse dans les 44,91Go de C: .
D'autre part, ayant lu que Win 10 prend environ 16Go en principal, + les 8go et Jeedom + les snapshots + les points de restauration et accessoires, le compte y est.
J'espère.
En effet, le VM est sur C:\Users\Cube\Virtualbox VMs
Ici le fichier demandé.
1 - Si je peux récupérer toutes ces partitions ( inutiles ) as-tu un lien ou une méthode fiable à proposer pour faire cela.
2 - Dans le fichier Reagentc /info je vois qu'il est fait mention d'une partition 15, hors je n'en vois que 12 + la recovery et Windows C: sur le screenshot Win 10 Home.
3 - Au départ, cette tablette étant chinoise elle à peut être une config en Mandarin qui serait la 15 ième et cachée.
Quand on sait pas on se pose beaucoup de questions.
Encore merci.
Edit : Je viens de lire par ailleurs qu'il ne faut pas supprimer les partitions EFI. De toutes façons elles ne représentent que 200 Mo.
D'abord merci pour ta réponse très rapide.
Juste pour te fixer sur mes faibles compétences en la matière, j'utilise toujours XP en principal et Win 10 me déroute beaucoup.
En effet ta remarque sur les 8Go est probablement juste.
J'avais pensé que cela pouvait être la mémoire virtuelle que j'ai allouée à Virtualbox quand j'ai créer le .vdi en étant sur la partition Windows.
En y réfléchissant un peu, je pense qu'elle doit être incluse dans les 44,91Go de C: .
D'autre part, ayant lu que Win 10 prend environ 16Go en principal, + les 8go et Jeedom + les snapshots + les points de restauration et accessoires, le compte y est.
J'espère.
En effet, le VM est sur C:\Users\Cube\Virtualbox VMs
Ici le fichier demandé.
1 - Si je peux récupérer toutes ces partitions ( inutiles ) as-tu un lien ou une méthode fiable à proposer pour faire cela.
2 - Dans le fichier Reagentc /info je vois qu'il est fait mention d'une partition 15, hors je n'en vois que 12 + la recovery et Windows C: sur le screenshot Win 10 Home.
3 - Au départ, cette tablette étant chinoise elle à peut être une config en Mandarin qui serait la 15 ième et cachée.
Quand on sait pas on se pose beaucoup de questions.

Encore merci.
Edit : Je viens de lire par ailleurs qu'il ne faut pas supprimer les partitions EFI. De toutes façons elles ne représentent que 200 Mo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
oui tu peux mais faudra faire de la gymnastique.
La bonne partition EFI, c'est la dernière, donc la première sert à rien.
Tu peux supprimer de 1 à 11.
Ensuite faut étendre la partition EFI vers la gauche pour tout prendre.
La réduire à droite et faire la même chose avec OEM
pour récupérer l'espace libre à droite de la partition OEM et donc à gauche de la partition C que tu pourras étendre vers la gauche.
Lis bien avant de faire et sauvegarde les documents importants.
Voir avec Minitool Partition Wizard par exemple : https://www.malekal.com/tutoriel-minito ... zard-free/
La bonne partition EFI, c'est la dernière, donc la première sert à rien.
Ensuite faut étendre la partition EFI vers la gauche pour tout prendre.
La réduire à droite et faire la même chose avec OEM
pour récupérer l'espace libre à droite de la partition OEM et donc à gauche de la partition C que tu pourras étendre vers la gauche.
Lis bien avant de faire et sauvegarde les documents importants.
Voir avec Minitool Partition Wizard par exemple : https://www.malekal.com/tutoriel-minito ... zard-free/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Merci Malekal pour tes conseils.
Néanmoins, je vois ici
que les 2 partitions Bootmgfw.EFI et Winload.efi sont répertoriés.
Confirmes-tu que je peux supprimer sans risque la partition Winload.efi.
Merci
Néanmoins, je vois ici
que les 2 partitions Bootmgfw.EFI et Winload.efi sont répertoriés.
Confirmes-tu que je peux supprimer sans risque la partition Winload.efi.
Merci
La partition EFI utilisée est la 12 d'après bcdedit.
La partition EFI utilisée est la 12 d'après bcdedit.
Bonsoir Malekal,
Tout prêt de partitionner avec Ease Us, je vois que la partition 2 est occupée par Android avec une occupation de 16 Mb sur les 100 Mb.
Il y a également une partition cachée de 16 Mb intégralement occupée.
Donc le compte est bon avec 15 partitions renseignées par reagentc /info.
En me disant que je pouvais supprimer cette partition, peut-être as-tu zappé le fait que cette tablette est Dualboot ?.
D'autre part, je remarque que Ease Us renseigne une disponibilité de 53 Mb sur les 100 Mb de la partition 12 EFI alors que la gestion disque de Win 10 en donne la totalité.
Tu vois, j'applique ta consigne, je réfléchis avant de cliquer.
Bonne soirée
Tout prêt de partitionner avec Ease Us, je vois que la partition 2 est occupée par Android avec une occupation de 16 Mb sur les 100 Mb.
Il y a également une partition cachée de 16 Mb intégralement occupée.
Donc le compte est bon avec 15 partitions renseignées par reagentc /info.
En me disant que je pouvais supprimer cette partition, peut-être as-tu zappé le fait que cette tablette est Dualboot ?.
D'autre part, je remarque que Ease Us renseigne une disponibilité de 53 Mb sur les 100 Mb de la partition 12 EFI alors que la gestion disque de Win 10 en donne la totalité.
Tu vois, j'applique ta consigne, je réfléchis avant de cliquer.

Bonne soirée