Tentative de boot d’un PC portable HP Pavilion sur Live CD Malekal

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Mon_p'tit_gars

Tentative de boot d’un PC portable HP Pavilion sur Live CD Malekal

par Mon_p'tit_gars »

Bonjour à tous,

Le problème qui me préoccupe concerne le PC portable suivant :
PC HP Pavilion 17 Notebook PC de 2014 (réf. 17-e042sf)
Système d’exploitation : Windows 8 à l’origine passé sous Windows 10 Famille en 2015 sur proposition insistante de Microsoft.

Ce PC est tombé en panne, Windows mettant au mieux plusieurs heures à se lancer (et encore partiellement sans être utilisable).

Je souhaitais actuellement rechercher la cause du problème à l’aide des outils du Live CD Malekal sur clé USB bootable.
Le Live CD a été réalisé à l’aide de Rufus et de l’ISO Win10PESE_x64_1703-v2
Toutefois je n’arrive pas à booter ou plutôt à exploiter le contenu de cette clé.

Pour info, j’ai configuré le Bios de la façon suivante :
1/ Accès au Bios en tapotant la touche f10 à la mise en route du PC
2/ Maintenance du système existant <désactivé> (pour boot en UEFI qui semble correspondre à l’ISO utilisé)
3/ Démarrage sécurisé <désactivé> (pour pouvoir utiliser les outils du Live CD qui pourraient ne pas être acceptés)
4/ Option Disquette USB sur clé / Disque dur USB remontée en 1ère position dans l’Ordre de démarrage UEFI (pour booter sur le Live CD)

La clé USB mise en place sur un port USB, le BIOS est ainsi validé et le PC démarre.

Le démarrage sécurisé étant désactivé, on me demande de saisir un code et de valider par <Entrer>
Le système lit alors la clé et affiche <loading fles>. Le témoin lumineux de la clé clignote.
Le boot semble donc bien se faire sur la clé USB
La lecture des fichiers de la clé achevée, le système affiche le logo HP et le « sablier circulaire » se met à tourner sous le logo HP.

Cela dure entre 7 à 8 minutes, un flash se produit à l’écran puis écran noir.

Au secours donc pour m’aider à comprendre ce que j’aurais dû faire pour exploiter ce Live CD.

Merci d’avance à tous ceux qui pourraient me donner leur avis où leurs conseils.
Malekal_morte

Re: Tentative de boot d’un PC portable HP Pavilion sur Live CD Malekal

par Malekal_morte »

Salut,

Essaye avec une autre clé USB pour voir ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Merci pour la réponse.
Effectivement ce pourrait être la clé. Ce serait dommage, elle est neuve !
Je vais en recréer une autre.
Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Re-bonsoir,

Voilà, live CD recréé sur une autre clé USB via Rufus.

Le PC boote bien sur la clé (loading files) mais le résultat est le même au bout du même temps (7 à 8 minutes)

Deux questions qui me viennent à l'esprit :

1/ L'ISO est un gros volume à télécharger. Un contrôle de validité est-il fait en fin de téléchargement ? Ce pourrait être l'ISO téléchargé qui pose problème !

2/ Le système qu'installe le Live CD cherche-t-il à monter le disque dur du PC ? C'est en autre son état que je cherchais à vérifier.
Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Bonjour,

Pour lever un doute concernant la 1ère question de mon post précédent, le téléchargement du Live CD n'est pas en cause. L'empreinte SHA1 de l'ISO téléchargé est correcte (vérifiée par HashMyFile).

Reste la seconde question de mon post précédent : Le système qu'installe le Live CD cherche-t-il à monter le disque dur du PC ? C'est entre autres choses son état que je cherchais à vérifier.

Merci d'avance pour votre aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui il monte le disque C et autres automatiquement.
Si tu n'arrives pas à démarrer dessus, il faudrait mettre le disque dur un autre ordinateur avec un rack USB.
De là tu pourras utiliser CrystalDiskInfo
et si ça plante aussi, il est possible que le disque dur soit mort.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Ok, merci pour la réponse.

Disque dur à démonter donc du PC. Une première pour moi, mais il faut bien commencer (avec précaution).

Je reviendrais sur le forum dès que je l'aurais testé sur un autre PC.

Merci encore.
Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Bonjour,

Voilà, disque dur suspect extrait du PC en panne et connecté comme disque externe en USB sur un autre PC.

Deux lettres supplémentaires apparaissent sur le Poste de travail. J'imagine donc que le système a détecté 2 partitions sur le disque connecté en USB (supposition exacte ?).

Par contre ayant sélectionné l'une de ces 2 nouvelles lettres par l'explorateur de fichiers (en imaginant voir le contenu), ceci me plante aussitôt le PC et je me retrouve avec un écran bleu. Situation extrêmement désagréable qui m'a obligé à éteindre le PC via le bouton "Power" (toujours déconseillé).

PC remis en route je n'ai pas osé réinstaller le disque suspect en USB et lancer Crytaldisk. Je pense que CrytalDisk aurait eu le même problème que l'explorateur de fichiers et je n'ai vraiment pas envie de risquer de planter le système à nouveau.

Qu'en pensez-vous ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Que ce n'est pas bon signe du tout :(
Tu peux tenter d'aller dans La gestion de disque de Windows et supprimer les partitions de ce disque
ensuite tente de les recréer, voir : https://www.malekal.com/creer-supprimer ... e-windows/

Si ça fait un BSOD durant l'opération, il y a des chances que le disque dur soit mort.

Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Oh là ! Supprimer les partitions de ce disque puis les recréer, cela veut sans doute dire réinstaller Windows sur ce disque de plus en plus suspect.

Mon intention de départ était plutôt de trouver les raisons de l'impossibilité de lancer Windows sur ce disque et de réparer si possible.

Par contre risquer de multiplier les BSOD (je ne connaissais pas le sigle) sur mon PC qui, lui, fonctionne bien, ça ne m'inspire pas vraiment.
J'aurais eu un PC "de test" j'aurais bien tenté ces manip. mais sur celui que j'utilise tous les jours, j'hésite vraiment.

Tant qu'à avoir à réinstaller Windows, l'autre solution serait de l'installer sur un disque neuf. Mais le fait que ce PC avait été acheté avec Windows 8, puis basculé par Microsoft sous Windows 10 ne va -t-il pas poser problème ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La raison est matérielle, je pense ou la partition de disque endommagée.
Tu peux toujours faire la manip depuis le Live CD Malekal, au moins, si ça plante, tu t'en fiches.

Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Bonsoir,

Bon, je suis resté réticent à l'idée de faire la manip sur le PC que j'utilise quotidiennement et qui s'est planté une première fois avec écran bleu.

Par contre, le disque suspect du PC en panne étant sorti du PC, il m'est venu l'idée de booter ce PC en panne sans disque dur sur la clé du Live CD Malekal.

Et là, pas de problème, le PC boote correctement et m'affiche l'écran Malekal. Ceci démontre donc 2 choses :

1/ Ce n'est ni la clé USB, ni le téléchargement de l'ISO, ni le processus de création du Live CD qui posait problème
2/ C'est bien le disque dur du PC que cherchait à monter le Live CD qui posait un problème (puisque çà marche sans lui).

Pour aller plus, j'ai ensuite connecté le disque suspect (dans son rack) sur l'un des ports USB du PC en panne démarré sur clé USB.

Et dans ces conditions, le Live CD l'a reconnu (avec un délai non négligeable, mais il l'a reconnu en affichant 2 lecteurs supplémentaires dans l'explorateur de fichiers.

Du coup comme le bureau du Live CD présentait un raccourci vers CrytalDiskInfo, j'ai lancé celui-ci.

Exécution faite, le rapport indique un "Etat de santé" du disque au niveau "PRUDENCE" et deux attributs sont à l'orange :
1/ Nombre de secteurs réalloués : 8
2/ Nombre de secteurs instables : 9160

Voilà où j'en suis et je ne sais pas encore pour le moment de quelle façon tenter de réparer ce disque.

Au besoin, merci de m'indiquer quelles seraient les meilleures pistes.

En tout cas, merci encore pour les conseils et les réflexions partagées.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le disque dur est mort.
Récupère les données importantes, faudra le changer.

Mon_p'tit_gars

par Mon_p'tit_gars »

Bonsoir,
Le disque était en effet dans un triste état. Bon nombre de dossiers étaient inaccessibles.
Ceci étant, je disposais des sauvegardes de mes fichiers de données. Donc pas de problème de ce côté.

Je me suis donc lancé dans l'opération de remplacement du disque dur et la réinstallation de Windows 10.
Finalement, pour le remplacement du disque c'est vraiment très simple.
- Batterie à retirer de son logement,
- 1 vis (initialement cachée par la batterie) à enlever pour déverrouiller la "porte" de fond de PC,
- 2 vis à enlever pour libérer le disque
- disque à déconnecter (avec précaution pour ne rien détériorer) de son connecteur,
- disque sorti, 4 vis à enlever pour récupérer son châssis souple à réinstaller sur le disque neuf.

et les opérations inverses à effectuer pour mettre en place le disque neuf.

Pour la réinstallation de Windows, j'ai créer la clé d'installation en utilisant l'utilitaire de Microsoft (Media Control Tool) pour avoir la version la plus récente possible de Windows 10.

L'installation, à partir de cette clé, n'a posé aucun problème et, surprise, la page "Information Système Générale" m'informe que Windows est activé avec indication de la clé produit numérique.
C'était un peu mon inquiétude, puisque mon PC fonctionnait initialement sous Windows 8 avant de basculer sous Windows 10 lors de la campagne de mise à jour gratuite de Microsoft.
En fait l'activation s'est faite sans problème ce qui me laisse supposer que toutes les informations nécessaires se trouvaient sur le PC lui-même (info dans micrologiciels sur carte mère ?).

Voilà pour l'essentiel du descriptif du remplacement de ce disque, pour le cas où ceci puisse aider ou rassurer quelques autres.

Et un grand merci à vous de m'avoir épauler pour le diagnostic et les conseils.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ta licence de Windows 10 est dans le BIOS de l'ordinateur.
Donc un changement de disque ne pose pas de problèmes.
Elle peut aussi être liée à ton compte Microsoft.

Tu peux changer n'importe quel matériel sauf la carte mère car la licence est liée à cette dernière (Licence OEM).
Plus d'infos : Licences OEM, Retail et activation de Windows