Win 10 ne boot plus ...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Si centre

Win 10 ne boot plus ...

par Si centre »

Bonjour

Je me tourne vers le forum après avoir épluché les différents article traitant du problème du PC de mon directeur : son PC ne boot plus avec un message sympa : le système n'a pas pu démarrer malgré plusieurs tentative et doit être réparé (version courte) code : 0xc0000001
J'ai tenté les 3 différentes option de bcdboot en bootant sur une clé il a refusé le fixboot mais a accepté les autres (boot UEFI).

Quand je lui propose de passer par la récupération il me dit que le fichier de config ne contient aucune info valide pour un OS
\BCD
Code erreur : 0xc0000098

Quand je boot sur une clé pour accéder a la réparation (clé de migration win7 --> win 10 qui propose un environnement win) et que je lance une réparation auto il me répond qu'il n'a pas pu

Bien sur aucun point de restauration ni image système la tentative pour désinstaller les dernières maj n'a rien donné de plus.

Il y a quand même eu une évolution sur le message d'erreur du démarrage car au début le message était plutôt A required device isn't connected or can't be accessed. Error code: 0xc000000f (sans préciser lequel; j'ai eu le message en français avant de faire un bcdboot en oubliant de préciser fr-fr)) et un msg abscon du genre on n'y arrive pas et c'est probablement l'origine du problème, j'ai plus les termes exacts (certains ingé ont de l'humour) j'aurai du prendre une photo.
J'ai lancé la clé malekal et lancé le prog FRST toutes options, fichier log conséquent.
Si besoin de copier ici une des rubriques il est en attente sur mon PC
résultat diskpart :
X:\Sources>diskpart
Microsoft DiskPart version 10.0.17763.1
Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : MININT-5CRUND1

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 238 G octets 4096 K octets *
Disque 1 En ligne 7633 M octets 0 octets

DISKPART> list volume

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 C Windows NTFS Partition 128 G Sain
Volume 1 D PRIVE NTFS Partition 97 G Sain
Volume 2 WINRE NTFS Partition 744 M Sain
Volume 3 E RECOVERY NTFS Partition 11 G Sain
Volume 4 SYSTEM FAT32 Partition 260 M Sain Masqué
Volume 5 F ESD-USB FAT32 Amovible 7632 M Sain

Bref je n'arrive pas a restaurer ce fichu boot alors que tout semble se trouver sur le PC et que le système persiste à me dire que non.
Auriez vous une idée pour me dépatouiller ? Si possible en réparant histoire que j'ai une solution autre que la réinstall si ce problème se représente sur un des autre Pc du parc.
Merci de votre attention :)
Si centre

Re: Win 10 ne boot plus ...

par Si centre »

Complément d'info
La commande bootrec /rebuild bcd répond : nombre d'installations windows identifiées : 0

La commande Bcdboot /v donne :
X:\Sources>bcdedit /v
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device partition=\Device\HarddiskVolume1
path \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi
description Windows Boot Manager
locale fr-fr
inherit {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default {b572f3ab-4a4a-11e9-bd0f-96a97f03b4c2}
resumeobject {b572f3aa-4a4a-11e9-bd0f-96a97f03b4c2}
displayorder {b572f3ab-4a4a-11e9-bd0f-96a97f03b4c2}
toolsdisplayorder {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout 30

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {b572f3ab-4a4a-11e9-bd0f-96a97f03b4c2}
device partition=C:
path \windows\system32\winload.efi
description Windows 10
locale fr-fr
inherit {6efb52bf-1766-41db-a6b3-0ee5eff72bd7}
isolatedcontext Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice partition=C:
systemroot \windows
resumeobject {b572f3aa-4a4a-11e9-bd0f-96a97f03b4c2}
nx OptIn
bootmenupolicy Standard
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tente de réparer le démarrage avec bcdboot : Réparer le démarrage de Windows 10

Que donne :

Code : Tout sélectionner

bcdboot C:\Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Si centre

par Si centre »

Bonjour

Merci de ta réponse

"Les fichiers de démarrage ont bien été créés"
Ensuite les commandes:
bootrec /fixmbr : resussi
bootrec /fixboot : accès refusé
bootrec /rebuildbcd : j'ai voulu renommer le fichier BCD mais il est utilisé par un autre processus (clé malekal?) mais bon j'avais déjà fait la manip auparavant sans que cela n'arrange les choses
Une idée?
Le seul truc qui m'interroge c'est la ligne "device partition=\Device\HarddiskVolume1" dans la réponse à la commande bcdedit /v. quand je monte le lecteur N sur SYSTEM, il s'agit du volume 2 du disk 1 ; le vol 0 du disk 1 correspond à Windows et le vol 1 correspond à privé (données perso user); il y a un vol 3 winre et vol 4 recovery mais bon ils me servent à rien dans l'histoire. Bref est que ce pointeur est correct?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si pas mieux, on va recréé la partition EFI

sur diskpart :
sel disk 0
sel volume 4
format fs=fat32
assign letter=R
exit
puis :
bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s r: /f UEFI
si ça ne fonctionne pas, il te faudra réinstaller Windows 10 sans formater : Comment installer Windows 10 sans formater
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Si centre

par Si centre »

Merci de ta réactivité :)
Le vol 4? recovery?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non c'est le 3.
C'est l'EFI la 4 :
Volume 4 SYSTEM FAT32 Partition 260 M Sain Masqué

Si centre

par Si centre »

Ah tiens je viens de voir que ce 1er rapport fait avec la clé de migration win n'est pas le même qu'avec la clé Malekal.
Donc en gros c'est le volume qui comprend SYSTEM avec 260 Mo
Je fais ca et je reviens vers toi, mci :) (je crois que j'ai déjà essayé mais j'ai fait tellement d'essais que dans le doute...)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui il faut sélectionner ce volume là.

Si centre

par Si centre »

Bon ben reboot = code erreur : 0xc0000001
Il me fatigue ce PC :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Réinstalle Windows 10 sans formater : Comment installer Windows 10 sans formater

Si centre

par Si centre »

Moep tant pis :)

Merci pour le temps consacré et les différents tutos de ton site
++
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A l'issu de la réinstallation ou si tu as le Live CD Malekal.
Un petit coup de CrystalDiskInfo serait pas mal pour vérifier l'état des disques dur.

Si centre

par Si centre »

Je l'avais fait et tout était vert pour crystaldisk
Je regrette vraiment de ne pas avoir gardé le 1er message d'erreur