Bootloop Windows 7 Pro

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

manu71

Bootloop Windows 7 Pro

par manu71 »

Bonjour,
J'ai récupéré un ordi sous Windows 7 pro qui s'est mis à ne plus vouloir booter un matin sans que l'utilisateur habituel comprenne pourquoi. En l'allumant l'ordi a lancé le bios ?? Il a quitté le bios mais impossible d'accéder à Windows.
L'ordi est composé d'un disque SSD pour Windows et les logiciels + HDD pour les données.
J'ai testé en débranchant tout ce que je pouvais. Il ne reste plus que le SSD, le clavier et la souris (que j'ai changé aussi), et le lecteur DVD.
J'ai testé les outils de réparation sans succès.
Le mode sans échec conduit aussi au bootloop.
J'ai lu que ça pouvait venir d'un virus dans le secteur d'amorçage... bien que je n'y croit pas trop connaissant l'utilisateur (plutôt prudent).
On ne sait jamais... j'ai booté à partir du live CD malekal et j'ai exécuté FRST.
Voici le rapport :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5y10v15w13

Je suis à cours d'idée... Merci pour l'aide fournie !
Malekal_morte

Re: Bootloop Windows 7 Pro

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Il manque le rapport Addition.txt
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
manu71

par manu71 »

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas la case à cocher "addition". J'ai pourtant pris la dernière version de FRST ?? Est-ce que c'est parce que je le fais tourner à partir d'un live CD ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le démarrage bloque à quel niveau ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
manu71

par manu71 »

J'ai le logo de chargement de windows et ça se bloque peu après.
J'ai désactivé le reboot automatique et du coup maintenant atterri sur un écran bleu avec l'erreur 0x0000007b
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Lance une Restauration du Système à partir du menu "Réparer mon ordinateur". Pour cela, redémarre, avant le logo de Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître. Sélectionner <gras>Réparer mon ordinateur</gras> et appuyer sur la touche entrée du clavier. Laisse toi guider par le didacticiel. Pour plus d'informations ou de davantage d'aide, lire le paragraphe Les options de récupération de Windows 7

PRENDRE SON TEMPS ET BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS DE LA PAGE - NE PAS FAIRE UNE RESTAURATION D'USINE !

NB: La Restauration du Système ne provoque pas de perte de données, ça recharge une "image" de Windows précédente. Attention à bien lire, ne pas choisir une Restauration d'Usine sinon tu vas perdre toutes tes données !

manu71

par manu71 »

J'ai déjà tenté. La restauration semble bien se passer (message de confirmation à la fin) mais au redémarrage, le problème est toujours présent...
L'ordinateur bloque reboot au même moment.
Je précise aussi que je suis remonté à des points de restauration plus anciens. Mais pareil... J'ai bien le message de confirmation mais le reboot suivant bloque toujours au même endroit...
Un truc que je trouve étrange à ce sujet... J'ai un point de restauration au 6 mars et le précédent est au 26 février... Que je restaure n'importe quel point, ça ne fonctionne pas. Mais si je reviens sur l'outil de restauration, je retrouve quand même les points du 6 mars ou du 26 février même si j'ai restauré à un état antérieur... Vu que je restaure à une date plus ancienne, c'est normal que je les retrouve ?

Pour être plus précis sur ce moment du reboot, J'ai le message "Démarrage de windows" et le tout début de l'animation qui se déroule juste au-dessus (de mémoire il me semble que c'est un rond avec des points de couleur... Je ne me souviens plus trop de comment ça fait exactement mais en tout cas je vois un début d'animation avec un point rouge qui apparaît au-dessus du texte "Démarrage de windows" et ça bloque juste après).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux réinstaller Windows 7.
Récupère ta clé Windows : Comment récupérer la clé produit de Windows.

Une fois la clé Windows 7 récupérée, tu peux créer un support d'installation de Windows 7 qui va te permettre de réinstaller complètement Windows.

1) Télécharger l'ISO de Windows : Télécharger les ISO d'installation de Windows 7
2) Créer une clé d'installation de Windows qui servira de support d'installation de Windows 7 : Comment créer une clé d'installation de Windows
3) Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Durant la phase des partitions de disque, sélectionne la partition de disque.
Cela doit te dire que Windows 7 est déjà installé, clic sur continuer.
Tes données vont être déplacées dans le dossier Windows.old.
Les applications seront elles par contre supprimées.

Laisse toi guider en suivant les instructions de ce tutoriel : Comment installer Windows 7, prendre personnaliser durant l'installation puis sélectionner la partition principale et faire suivant.

manu71

par manu71 »

Du coup je vais perdre les programmes installés ?
Et est-ce que je perds les données ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'ai édite le message précédent :
Le programme d'installation de Windows 7 va alors se lancer...
Durant la phase des partitions de disque, sélectionne la partition de disque.
Cela doit te dire que Windows 7 est déjà installé, clic sur continuer.
Tes données vont être déplacées dans le dossier Windows.old.
Les applications seront elles par contre supprimées.
Si tu veux mettre tes données à l'abri : Récupérer les données quand Windows est planté
A l'avenir, fais des Sauvegardes, cela évite ce type de problème.