Problème restauration image acronis true image

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

basthet22

Problème restauration image acronis true image

par basthet22 »

Bonjour à tous

Voilà comme dit dans le titre je rencontre pour la première fois un problème de taille pour restaurer une image avec le CD d'acronis.
Voici le soucis et désolé par avance pour le pavé.

Donc j'ai acheté un disque SSD de 250 Go pour remplacer le vieux disque dur de ma tour. J'ai donc fait une image de ma partition C avec Acronis sur un second disque dur et jusque là tout est parfait. Puis j'éteinds le PC et je redémarre avec le CD d'Acronis dedans. Le PC boot bien dessus et le CD me demande si je veux faire une sauvegarde ou une restauration. Je choisi donc "restauration", puis vient les étapes habituelles, choix de l'image à restaurer, choix du disque ou restaurer l'image, jusque là tout va bien.
Puis vient le moment où je dois choisir le type de partition là j'ai le choix entre Active, Principal ou Logique. Là je ne peux choisir que Principale ou Logique, lorsque je choisi Active plus rien ne fonctionne. Donc je sélectionne Principale et je continue le déroulement des opérations proposées. Puis lorsque vient le récapitulatif des opérations à effectuer, Acronis me dit que la lettre de la partition à restaurer va passer de C à D, puisque pour lui la partition système (MBR) et la partition C et là aucun moyen de changer ça Acronis ne me propose pas de choix la dessus.
Si j'installe malgré tout l'image,je me retrouve avec un windows bancale sur un disque nommé D!
J'ai beau tenté par la suite une réparation de windows avec le DVD de windows mais ça ne change rien.

Ce n'est pas la première fois que je restaure une image avec Acronis sur ce PC et je n'ai jamais eu ce problème auparavant, je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe. Si vous aviez une idée de génie à me proposer ça serait vraiment sympa à vous :)

Pour info je tourne sur windows 7 premium X64 SP1 à jour et j'utilise Acronis 2007

Merci par avance pour votre aide

Cordialement Olivier
Malekal_morte

Re: Problème restauration image acronis true image

par Malekal_morte »

Salut,

Pourquoi tu ne clones pas les disques ?
=> clone de disque

Macrium Reflect est pas mal pour ça, voir ce tuto : https://www.malekal.com/clone-disque-macrium-reflect/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
basthet22

par basthet22 »

Bonjour Malekal et merci d'avoir répondu

J'ai tenté de cloner le disque dur mais Acronis me dit que c'est une version d'évaluation et qu'il ne peut pas faire cette tache. Je vais regarder tes liens et voir ce que je peux faire. Je vous tiens au courant.

Cordialement Olivier
djinn_fr

par djinn_fr »

Salut,

Essaie avec AOMEI Backupper efficace et pas cher (version free fait déjà beaucoup) c'est la .... qu'elle préfère ! :-) clone ou S/R
https://www.malekal.com/tutoriel-aomei- ... tauration/

Ou tu peux aussi trouver une image ISO Win PE directement. en faisant une recherche web
Cdt,
Djinn
Malekal_morte

par Malekal_morte »

basthet22 a écrit : 03 mars 2019 12:21 J'ai tenté de cloner le disque dur mais Acronis me dit que c'est une version d'évaluation et qu'il ne peut pas faire cette tache. Je vais regarder tes liens et voir ce que je peux faire. Je vous tiens au courant.
Utilise Macrium Reflect, il est très bien.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
basthet22

par basthet22 »

Bonjour à vous tous

Voici les dernières nouvelles, j'ai pu cloner windows sur le SSD avec Macrium Reflect, tout fonctionne parfaitement.

Même si je ne sais toujours pas ce qui a cloché avec Acronis le sujet est résolu :)

Merci à vous pour votre aide, je garde ce logiciel précieusement au cas où j'en aurai encore besoin

Cordialement Olivier
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien =)