Codage asymétrique

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Foromus

Codage asymétrique

par Foromus »

Au risque de passer pour un ignare, je dois reconnaître que le fonctionnement n'est pas encore clair pour moi, en ce qui concerne les clés asymétriques. Voici ce que je crois comprendre :

Correspondant A :
-- A sa clé publique : Clé_pb_A
-- A sa clé privée : Clé_pv_A

Correspondant B :
-- A sa clé publique : Clé_pb_B
-- A sa clé privée : Clé_pv_B

Fonctionnement :

A envoie un message à B :
-- Il doit connaître la clé publique de B : Clé_pb_B
-- Il code son message avec cette clé de B : Clé_pb_B

B reçoit le message de A :
-- Il a sa clé privée : Clé_pv_B
-- Il décode le message avec sa clé privée : Clé_pv_B

B répond à A :
-- Il doit connaître la clé publique de A : Clé_pb_A
-- Il code son message avec cette clé de A : Clé_pb_A

A reçoit le message de B :
-- Il a sa clé privée : Clé_pv_A
-- Il décode le message avec sa clé privée : Clé_pv_A

J'espère avoir compris le système...
Si tel est le cas, le souci, c'est que tout correspondant, doit avoir ses deux clés. Connaître les clés publiques n'est pas forcément évident, mais si on a une correspondance chiffrée, c'est que les deux y trouvent une bonne raison. Ensuite, et d'après ce que j'ai compris, rien n'empêche d'envoyer sa clé publique en clair à son correspondant, avant l'échange chiffré (j'ai utilisé "codé" ci-dessus, par simplification)

Merci pour l'aide !
Malekal_morte

Re: Codage asymétrique

par Malekal_morte »

Salut,

C'est expliqué dans cet article : https://www.malekal.com/chiffrement-cryptage-donnees/
Tu gères un couple de clé privée et publique.
Un correspond chiffre un message avec la clé publique que tu fournies, seul toi peut lire le contenu avec ta clé privée.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Foromus

Re: Codage asymétrique

par Foromus »

Merci, j'ai le lien, je vais lire l'article !

A tt hasard, je vous signal que j'ai bien bloqué uBloc, mon action ne semble pas prise en compte pour autant....
Je pense qu'il faudra agir avant la connexion....

Revenir à « Securite informatique »