Impossible démarrer window disposition clavier

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Bastyniz

Impossible démarrer window disposition clavier

par Bastyniz »

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'ai un problème avec Windows.

En effet, en démarrant le PC,j'ai l'impression que Windows tente une réparation puis bug sur le choix de la disposition du clavier et là rien ne fonctionne, je dois éteindre le PC manuellement.

Depuis que j'ai bénéficié du passage gratuit de W7 à W10, j'ai constaté ce bug 3 fois.

Une première fois en octobre 2018 où j'ai fait une restauration d'usine. Malgré la perte de quelques données, je me disais que cela permettrait de corriger le PC de tout un tas de lenteurs.

Une autre fois en janvier 2019, j'ai pu lancer une réparation windows via F11 (HP).

Maintenant, février 2019 ...

J'ai tenté la réparation windows mais j'ai un message qui ne me permet pas d'avancer.

Comme d'habitude il ne trouve aucun point de sauvegarde antérieure qui me permettrait de faire quelque chose.

Il me reste encore le reboot d'usine. Là j'avoue j'en ai marre après de passer 100 ans à tout reconfigurer, revenir à W7 puis passer à W10, puis je ne sais pas trop les données que j'ai laissé dessus.

J'ai fait une copie de certaines données (images + documents) via le menu F11 mais cela a crée une archive dans mon DDE avec une sorte d'installateur mais j'avoue je n'ai pas confiance, je sens que cela ne va pas fonctionner quand je vais tenter de l'ouvrir.

J'aimerai donc réparer mon ordinateur en l'état.

J'ai tenté de créer une clé USB avec W10.

Hélas quand j'arrive dans le menu de la clé, les options ne donnent rien : réparation, annuler une maj, même réinstaller.

Peut-être que je ne l'ai pas faite correctement.

Je ne sais pas trop quoi faire.

J'en ai un peu marre d'avoir ce bug, on dirait que c'est lié à l'installation de maj de W10.

Mon dernier plan d'action était donc de faire une sauvegarde des videos via le menu F11 et restauration d'usine, mais bon j'aimerai un autre choix.

Pouvez-vous m'aider?

Merci à tous.
Malekal_morte

Re: Impossible démarrer window disposition clavier

par Malekal_morte »

Salut,

Il faudrait faire des sauvegardes systèmes vu que tu es souvent confronté à des plantages de Windows 10.
J'ai tenté de créer une clé USB avec W10.
Hélas quand j'arrive dans le menu de la clé, les options ne donnent rien : réparation, annuler une maj, même réinstaller.
Ton ordinateur ne démarre pas sur la clé mais sur le Windows planté, du coup tu arrives sur les options avancées de récupération Windows 10

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Si des données persos sont à récupérer.
Si tu as des données persos, à récupérer, tu peux utiliser Le CD Live Malekal.

Principe :
Cela permet de démarrer sur une clé USB avec un mini Windows et de copier tes données ailleurs.
Le but est donc de préparer une clé USB ou DVD en y copiant le CD Live Malekal.
Une fois celle-ci préparée, il faut démarrer l'ordinateur dessus afin de pouvoir démarrer sur ce mini Windows.

Pour se faire :
- Télécharger l'ISO du CD Live malekal
- Lancer Rufus
- Indiquer le fichier ISO téléchargé en source.
- Indique le lecteur "CD-Rom" ou la "clef USB" en destination, selon si tu peux démarrer depuis le CD ou la clef USB.
- Laissez le CD / Clef USB branché.
- Redémarrez l'ordinateur et modifier la séquence de démarrage pour démarrer sur le CD ou l'USB.
- Une fois sur le CD Live Malekal, tu peux copier les fichiers sur un second disque, clé USB ou envoyer sur internet.

Ensuite réinstaller Windows.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

NOTE 1 :
Il est nul besoin de sauvegarder la clé Windows 10, la licence devrait être reconnue automatiquement.

NOTE 2 : Le programme d'installation Windows 10 embarque des outils de réparation, menu "réparer ordinateur" sur le premier écran.
Tu peux tenter une réinitialisation de Windows, ça fonctionnera peut-être mieux.

Une fois Windows 10 ré-installé :

Suis ensuite les conseils de la page d'installation, installer les pilotes, éventuellement un antivirus.
Fais les mises à jour Windows 10, quand cela est fait, il est conseillé d'effectuer une image système qui pourra être restauré à tout moment en cas de problème de démarrage de Windows.
Cela évite de réinstaller tout à zéro et permet de gagner énormément de temps.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bastyniz

par Bastyniz »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Hélas, je suis déjà bloqué !

J'ai lu l'ensemble des tutoriels pour créer le CD Live Malekal sur USB, le lancer et les éventuelles difficultés.

J'ai donc téléchargé le CD Live via le lien afin de l'installer sur une clé USB.

J'ai dû installer une application (MEGA) car Firefox me disait que le fichier était trop lourd.

Néanmoins, après téléchargement du fichier, j'ai vérifié le SHA1, c'était le même donc c'était OK.

J'ai dû télécharger Rufus sur un autre site car votre lien n'était pas actif.

J'ai donc pu l'installer sur la clé USB via Rufus.

Je lance la clé USB sur le PC. Il m'apparait un écran noir avec un tiret blanc clignotant mais rien ne se passe.

J'ai tenté de trouver le secure boot dans le bios pour éventuellement le désactiver mais je n'ai rien trouvé ...

Mon bios ressemble à celui-là :

https://support.hp.com/fr-fr/document/c02013233

J'ai donc modifié les options de démarrage (désactivé le CD-ROM et mettre uniquement la clé USB), mais rien toujours ce tiret blanc sur écran noir.

Que faire?

Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Passe à la réinstallation de Windows 10 dans ce cas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.