Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre aide car je rencontre quelques soucis avec mon PC depuis une semaine.
J’ai eu une erreur sur la suite Adobe et j’ai téléchargé par mégarde un logiciel qui s’appelle « Reimage » sur un site qui prétendait que ce logiciel était un fix officiel à mon problème. Je me suis vite aperçu que ce n’était pas le cas mais plutôt un adware que j’ai aussitôt désinstallé via Revo Uninstaller. J’ai scanné mon PC avec Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), Avast! scan au démarrage complet et AdwCleaner (le tout à jour). Reimage a été repéré et supprimé.
Quelques jours ont passé et ma carte graphique s’est mise à déconner subitement pendant un jeu : écran noir puis, au redémarrage, j’avais des traits blancs à l’écran même dans le Bios et avant le démarrage du système, ainsi qu’une résolution baissée et des carrés blancs sur certaines lettres. gestionnaire de périphériques m’indiquait un triangle sur la carte graphique avec une erreur Code 43 (« Le périphérique présente un problème et Windows l’a arrêté »). Il affichait que les drivers étaient bien à jour. Ils dataient de 2013, je me suis dit qu’il devait exister une nouvelle version et que le problème devait venir de là. J’ai téléchargé les drivers les plus récents pour la carte et tenté la mise à jour après avoir désinstallé les premiers. L’installation a échoué. J’ai tenté avec les drivers sur CD livrés avec la carte à l’achat et, même problème, le programme d’installation des drivers me donne la même erreur : « impossible d’installer les drivers car le programme ne trouve pas de périphérique correspondant sur cette machine » (de mémoire). La carte ne présentait pas de signe de surchauffe mais j’en ai conclu qu’elle était HS. C’était plausible car elle avait 8 ans.
J’ai installé une ancienne carte graphique à la place et l’affichage fonctionne correctement depuis.
Simplement, depuis deux jours, d’autres problèmes se manifestent. D’abord, l’heure du PC qui recule toute seule d’une heure hier. Aujourd’hui, le son qui ne fonctionne plus sans que le gestionnaire de périphérique ne signale quoi que ce soit (pilotes Ok et soit disant à jours même si de 2012 et matériel bien détecté) J'ai une croix rouge sur l'icône du son. L’utilitaire de résolution des problèmes de Windows ne trouve pas de solution au problème. J’ai voulu mettre à jour les drivers du son (Realtek). Les anciens ont bien été désinstallés par le programme mais au redémarrage, au moment d’installer les nouveaux, j’obtiens une erreur : « Echec de l’installation du pilote audio Realtek HD !! [Error code : 0x0000000D]. Idem avec des pilotes plus anciens. Je suis quasi certain d’avoir sélectionné les bons pilotes pour le chipset audio de ma carte mère.
Avec toutes ces histoires de pilotes, je me suis dit qu’il faudrait vérifier si Windows Update fait bien son travail de mise à jour. Là, je m’aperçois que Windows Update est arrêté et que je ne peux pas le relancer. Il indique "Windows Update ne peut pas rechercher de mise à jours car le service n'est pas en cours d'exécution". Ce que je trouve très étrange.
Je soupçonne un virus d’être responsable de ces dysfonctionnements et je décide de relancer Malewarebyte, sauf que lui aussi refuse de se lancer et une petite fenêtre d’erreur avec une croix rouge apparaît au milieu de l’écran me disant que le logiciel n’a pas pu se lancer. Dans le dossier d’installation, les .exe de Malwarebyte ne repondent pas, même en mode administrateur alors je désinstalle via RevoUnistaller et je réinstalle via le site officiel. Malewarebyte fonctionne alors je scan le PC mais aucun virus n’est détecté. Je me demande maintenant si ce n’est pas carrément ma carte mère qui bug. Je ne sais pas si c’est possible et si ça peut faire ce genre de symptôme.
Excusez le pavé, j'ai voulu être assez précis pour vous donner une idée claire du problème.
Je suis dans l’impasse et j’aurais vraiment besoin de vos lumière car le problème me dépasse.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement
Infos sur la machine :
CPU : Intel i7 2600K
GPU : Geforce 8600 (remplace ma GTX570 qui ne fonctionne plus depuis quelques jours – affichait des traits blancs partout à l’écran même sous le Bios)
Carte mère : Gygabite P67A-D3-B3
SSD Samsung
HDD WD
[Virus ou Panne?] Dysfonctionnement affichage, son, pilotes et logiciels
Modérateur : Mods Windows
Re: [Virus ou Panne?] Dysfonctionnement affichage, son, pilotes et logiciels
Salut,
Reimage Repair est une arnaque, voir : viewtopic.php?t=52891&start=
Cela fait partie des logiciels de nettoyage peu fiables qui utilisent de faux messages d'erreur pour abuser les internautes.
Je ne pense pas que ton problème est pour origine des virus.
Soit coïncidence et effectivement problème matériel.
Soit tu as fait des modifications avec Reimage Repair et il a planté plein de choses.
Tu peux tester un Live USB Ubuntu pour vérifier si la carte graphique et son fonctionne : Télécharger et créer le Live USB Ubuntu
Si ça fonctionne, le mieux est de repartir sur de bonnes bases, le mieux est de réinitialiser Windows 8 : Réinitialiser Windows 8
Reimage Repair est une arnaque, voir : viewtopic.php?t=52891&start=
Cela fait partie des logiciels de nettoyage peu fiables qui utilisent de faux messages d'erreur pour abuser les internautes.
Je ne pense pas que ton problème est pour origine des virus.
Soit coïncidence et effectivement problème matériel.
Soit tu as fait des modifications avec Reimage Repair et il a planté plein de choses.
Tu peux tester un Live USB Ubuntu pour vérifier si la carte graphique et son fonctionne : Télécharger et créer le Live USB Ubuntu
Si ça fonctionne, le mieux est de repartir sur de bonnes bases, le mieux est de réinitialiser Windows 8 : Réinitialiser Windows 8
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour Malekal,
Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que j'ai déjà fait une clef USB Ubuntu mais je n'ai pas pu booter dessus. J'ai la première page qui me demande de cliquer sur Entrée, de mémoire, puis une fenêtre noire apparaît, plein de lignes de commande s'affichent puis ça plante et l'OS ne se lance pas.
Je vais recréer une clef avec Ubuntu avec ton lien pour être sûr.
Je reviens vous tenir au courant quand c'est fait.
Merci encore pour l'aide.
Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que j'ai déjà fait une clef USB Ubuntu mais je n'ai pas pu booter dessus. J'ai la première page qui me demande de cliquer sur Entrée, de mémoire, puis une fenêtre noire apparaît, plein de lignes de commande s'affichent puis ça plante et l'OS ne se lance pas.
Je vais recréer une clef avec Ubuntu avec ton lien pour être sûr.
Je reviens vous tenir au courant quand c'est fait.
Merci encore pour l'aide.
ok donc ça confirme plutôt qu'il s'agit d'un problème matériel.
Faudrait voir avec un magasin d'informatique à ce moment là.
Faudrait voir avec un magasin d'informatique à ce moment là.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonjour,
J'ai fait le test avec une clef Live Ubuntu et ça marche avec ma vieille carte graphique mais pas avec la GTX570. J'ai toujours plein de "failure..." avec des carrés blancs sur les lignes de commande, puis le PC redémarre.
J'ai eu des désactivations intempestives de Windows 8 Pro et de Office 2010, sans aucune raison. J'ai juste eu à cliquer sur Activer à nouveau pour relancer mes activations.
Ce matin, après ça, le PC a aussi eu des problèmes de boot après que j'ai touché à l'ordre de boot dans le Bios pour booter sur ma clef live Ubuntu. Les problèmes sont apparus quand j'ai voulu repasser sur le boot de Windows 8 Pro sur mon SSD Samsung en position 1.
Ça affichait :
Windows Boot Manager
Windows failed to start. A recent hardware or software can be the cause. To fix the problem :
1. Insert Windows installation disc and restart
2. Choose your language and clic next
3. Click "Repair your computer"
If you do not have this disc...
File : \Boot\BCD
Status : 0xc000000f
Info : The Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.
J'ai alors réinitialisé Windows. Ça n'a pas réglé le problème de boot sur le SSD mais à partir de là j'ai pu définir mon HDD en boot 1. C'est plus lent pour charger l'OS mais ça marche comme ça. Très étrange, sachant que le SSD (Samsung EVO 840 Pro) affichait un bon état de santé hier dans le logiciel Samsung Magician et que par ailleurs, une fois l'OS qu'il contient chargé, le disque SSD semble fonctionner normalement.
Auriez-vous une idée pour corriger tout ça svp ? De mon côté, j'ai sauvegardé mon activation Windows 8 en suivant un tuto sur Malekal (juste au cas où il faudrait formater) et j'ai pensé formater le SSD pour repartir sur un windows 10 tout neuf. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide !
J'ai fait le test avec une clef Live Ubuntu et ça marche avec ma vieille carte graphique mais pas avec la GTX570. J'ai toujours plein de "failure..." avec des carrés blancs sur les lignes de commande, puis le PC redémarre.
J'ai eu des désactivations intempestives de Windows 8 Pro et de Office 2010, sans aucune raison. J'ai juste eu à cliquer sur Activer à nouveau pour relancer mes activations.
Ce matin, après ça, le PC a aussi eu des problèmes de boot après que j'ai touché à l'ordre de boot dans le Bios pour booter sur ma clef live Ubuntu. Les problèmes sont apparus quand j'ai voulu repasser sur le boot de Windows 8 Pro sur mon SSD Samsung en position 1.
Ça affichait :
Windows Boot Manager
Windows failed to start. A recent hardware or software can be the cause. To fix the problem :
1. Insert Windows installation disc and restart
2. Choose your language and clic next
3. Click "Repair your computer"
If you do not have this disc...
File : \Boot\BCD
Status : 0xc000000f
Info : The Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.
J'ai alors réinitialisé Windows. Ça n'a pas réglé le problème de boot sur le SSD mais à partir de là j'ai pu définir mon HDD en boot 1. C'est plus lent pour charger l'OS mais ça marche comme ça. Très étrange, sachant que le SSD (Samsung EVO 840 Pro) affichait un bon état de santé hier dans le logiciel Samsung Magician et que par ailleurs, une fois l'OS qu'il contient chargé, le disque SSD semble fonctionner normalement.
Auriez-vous une idée pour corriger tout ça svp ? De mon côté, j'ai sauvegardé mon activation Windows 8 en suivant un tuto sur Malekal (juste au cas où il faudrait formater) et j'ai pensé formater le SSD pour repartir sur un windows 10 tout neuf. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide !
Voir avec un réparateur, il y a des composants défectueux.
Ok, merci pour la réponse et pour l'aide.
Bon courage, c'est pénible quand cela arrive... 

-