Mail : Les Hoax et Scam

Liste des rogues, faux-antispywares, phising, hoax etc.. et autres arnaques en tout genre sur internet.
Malekal_morte

Mail : Les Hoax et Scam

par Malekal_morte »

Les hoax sont des courriers électroniques propageant une fausse information.

* Ces rumeurs tentent souvent de toucher la susceptibilité du destinataire avec des informations négatives, afin de le pousser à transmettre le mail à ces proches. Les sujets abordés sont souvent : des alertes virus, disparitions d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc..
* A l'inverse, certains hoax tentent à faire passer de fausses informations en construisant une forte argumentation, en mélangeant le vrai et le faux, en étayant leurs argumentations des vrai chiffres comme des faux.. En règle général, ces hoax ne donnent pas la source des chiffres.
* Les hoax se terminent souvent par une phrase incitant le destinataire à propager la rumeur à son tour en l'envoyant à ses proches : Passez l'information, ça pourrait sauver une vie!"

Plus d'informations : https://www.malekal.com/hoax.html
et la page Les Hoax et conséquences des chaînes de mail

et surtout http://www.stopphishing.fr/

Image
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Scam 419 / Scam nigerian

par Malekal_morte »

Le « scam » (« ruse » en anglais), sont des arnaques en général par mail.

Le Scam 419 / Scam nigerian est l'un des plus actif, d'origine africaine, consistant à extorquer des fonds à des internautes en leur faisant miroiter une somme d'argent dont ils pourraient toucher un pourcentage. L'arnaque du scam est issue du Nigéria, ce qui lui vaut également l'appellation « 419 » en référence à l'article du code pénal nigérian réprimant ce type de pratique.

Cette arnaque se présente toujours sous la forme d'un courrier (ou aujourd'hui d'un pourriel), dans lequel, par exemple, un jeune Africain appartenant à une riche famille vous explique son besoin de transférer rapidement de l'argent à l'étranger pour une quelconque raison (principalement à cause de la guerre civile régnant dans son pays). Il demande votre aide pour ce transfert d'argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme à transférer.

Pour plus d'informations, vous pouvez lier la page : Arnaque africaine ou brouteur

Ces arnaques promettent une grosse somme d'argent sous divers prétexte (transfert d'argent, loterie) pour au final en extorquer.

Pour comprendre pourquoi ces arnaques fonctionnent et sur quels procédés psychologiques repose-t-elles, lire la page Le SCAM et les arnaques. Pourquoi cela fonctionne ?
Un interview d'un arnaqueur

Rencontre avec un arnaqueur
Les arnaques financières sur la toile se multiplient. [billysiew / fotolia]
Cyril Dépraz a rencontré un arnaqueur professionnel de la "Nigerian Connection".
Au Nigéria l'arnaque par le biais de la toile est devenue une vraie économie parallèle. Décryptage.

http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle/s ... 9#vendredi
Voici un exemple de mail, ces courriers (ou aujourd'hui d'un pourriel), dans lequel, par exemple, un jeune Africain appartenant à une riche famille vous explique son besoin de transférer rapidement de l'argent à l'étranger pour une quelconque raison (principalement à cause de la guerre civile régnant dans son pays). Il demande votre aide pour ce transfert d'argent, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme à transférer.

La question est : Si vous receviez une lettre dans votre "vrai" boite aux lettres y préteriez-vous attention ?
Kind Attention, Attention,

Greetings , my name is Frank Taylor .I am making this contact to you in good faith and hope that it will transpire into mutual relationship for now and in future to come .I am the eldest son of late Sir Beuford Taylor a formal gold merchant and also a know politician in my country Liberia. Bonjour, mon nom est Frank Taylor. Je fais ce contact à vous de bonne foi et l'espoir qu'il transpire en relation mutuelle pour le présent et l'avenir à venir. Je suis le fils aîné de Sir Taylor Beuford un marchand d'or et également un savoir politique dans mon pays le Libéria.

After the fall of the government, my father with other top government officials was alleged financial losses and detained by the Interim government of the present administration, on 23rd 2003 November, unfortunately he died in the detention custody since then the government has been accusing my family with strange accusation. Après la chute du gouvernement, mon père avec d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement a été allégué des pertes financières et détenus par le gouvernement intérimaire de l'administration actuelle, le 23rd 2003 Novembre, malheureusement, il est mort en détention la garde depuis lors le gouvernement a été accusant ma famille d'étranges accusations. At first I thought it was a political vendetta from my father’s political opponents but I was wrong, then they froze all our bank accounts known to them, hoping that we will starve to death. Au début, je pensais que c'était une vendetta politique de mon père d'opposants politiques, mais je me trompais, ils ont gelé tous les comptes bancaires de leur connaissance, dans l'espoir que nous allons mourir de faim. Why can’t we all live in peace? Pourquoi ne pouvons-nous pas tous vivre en paix? Since i can’t do anything in my position here for now, this is where i employ you to come in for the remaining deposited fund un-disclosed. Depuis je ne peux pas faire quoi que ce soit dans ma position ici pour le moment, il s'agit là d'où je vous employer à venir pour les autres fonds déposé un divulgués.
Presently am not in Liberia, am in refugee camp in Ghana where am hiding for the sake of peace, but bear in mind this fund to be transfer is not deposited in my country Liberia. L'heure actuelle ne suis pas au Libéria, je suis dans le camp de réfugiés au Ghana où se cacher suis en faveur de la paix, mais garder à l'esprit ce fonds pour être le transfert n'est pas déposé dans mon pays le Libéria.

It may interest you to know that i got your impressive information through my search for help and i decided to contact you for your assistance in partnership regards to transfer of my family deposited fund/valuable in a global security company in two sealed boxes. Il mai intérêt à vous faire savoir que j'ai obtenu votre impressionnante d'informations par le biais de mes recherches pour l'aide et j'ai décidé de vous contacter pour votre aide en partenariat ce qui concerne le transfert de ma famille a déposé, fonds précieux dans la sécurité mondiale, une entreprise sur deux boîtes scellées. (1) 450 kilos gold bar (2) Family Valuable box ,silver grey which contains sum of US $45,000,000.00 (Forty five million dollars ) .I need this deposited fund to be transferred outside my territory for investment in your country . (1) 450 kilos d'or bar (2) Family précieux case, gris argenté, qui contient somme de US $ 45000000,00 (Quarante-cinq millions de dollars). J'ai besoin de ce fonds déposés à être transférés en dehors de mon territoire pour l'investissement dans votre pays. i cannot touch this money in the security company in Accra Ghana for you know am under a very tight situation .So after discussing with my surviving sister Tracy, we plan to send it to your country through a popular diplomatic courier service . je ne peux pas toucher cet argent dans l'entreprise de sécurité à Accra au Ghana pour vous le savez suis dans le cadre d'une situation très serré. Ainsi, après avoir discuté avec ma soeur survivant Tracy, nous prévoyons l'envoyer à votre pays dans le cadre d'un populaire service de courrier diplomatique. So this is why I need you a foreign partner. C'est donc pourquoi j'ai besoin de vous un partenaire étranger.

Furthermore, am ready to release the documents to you and the authority to perfect you on this deal as the bonifide family foreign Investor to claim the deposited fund ,because there is no how i can present myself now . En outre, je suis prêt à libérer les documents à vous et à l'autorité parfait vous sur cette opération comme la famille bonifide les investisseurs étrangers de réclamer le dépôt des fonds, car il n'ya pas comment je peux me présenter maintenant.
This funds will be transferred for investment purpose. Ce fonds sera transférée à l'investissement. in a very lucrative business ventures. dans un très lucratif des entreprises. I have map out 20% of the total deposit after the fund is finally transfer for investment for you as gratification, i assure you that this deal is 100% risk free. J'ai la carte à 20% du total du dépôt après le fonds est enfin le transfert de l'investissement pour la satisfaction comme vous, je vous assure que cet accord est de 100% sans risque. i expect your urgent response stating all your necessary details in this deal as soon as you receive this massage and also include your personal phone number for our effective communications. Je m'attends à votre réponse urgente indiquant tous vos détails nécessaires à cette opération dès que vous recevez ce massage et également inclure votre numéro de téléphone personnel pour nos communications efficaces.

Please reply to my alternative email: [email protected] for my security reasons. S’il vous plaît réponse à mon courriel alternative: pour mon [email protected] des raisons de sécurité.

Greetings and thanking you for your utmost secrecy. Salutations et vous remercier pour votre plus grand secret.

Faithfully yours, Fidèlement vôtre,
Frank Taylor. Frank Taylor.
Email: frank****@yahoo.com Courrier électronique: Frank ****yahoo.com

A L'ATTENTION DE CHER
MON NOM EST M. Mathew Smith. JE TRAVAILLE AVEC LA BANQUE DE FIRSTINLAND DU PLC DU NIGÉRIA AS
UN CHEF D'ÉQUIPE TREASURYDEPARTMENT.IN L'EXERCICE DE MON DEVOIR, J'AI TRÉBUCHÉ
SUR CE COMPTE DOMICILIAIRE QUI EST DEMEURÉ DORMANT PENDANT TROIS ANNÉES
MAINTENANT AVEC HUIT MILLIONS, CINQ CENTS MILLE DOLLARS D'ETATS-UNIS
($8.5M) DANS LA RECHERCHE PERSONNELLE D'IT.ON, J'AI DÉCOUVERT QUE LE COMPTE
LE SUPPORT EST MORT DANS L'ACCIDENT D'AIRCRASH AVEC LES MEMBRES DE SON OMS DE FAMILLE
DEVRAIT ÊTRE LE PROCHAIN DES PARENTS À LA QUANTITÉ.

JE SUIS ÉCRITURE VOUS DE SORTE QUE NOUS PUISSIONS TRAVAILLER ENSEMBLE POUR REMETTRE CETTE QUANTITÉ DE
ARGENT EN VOTRE COMPTE COMME LE PROCHAIN DES PARENTS PAR CONSÉQUENT LE DÉPOSANT S'EST PRODUIT
POUR ÊTRE A FOREIGNER.IT EST LE PROCESSUS SIMPLE AU LEQUEL PRENDRA UN SHORT TANDIS QUE
PROCESSUS. EN DEHORS DE CECI, LA GESTION DE LA BANQUE CONFISQUERA CETTE QUANTITÉ
DE L'ARGENT EN TANT QU'EFFETS ENCOMBRÉS ET RENVOYEZ AU DÉPÔT NIGÉRIEN
COMPTE D'INSURANCE CORPORATION.

SI J'AI DE VOS NOUVELLES, JE VOUS DIRAI QUE TOUT QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
ARGENT ET LA MÉTHODE OPÉRATIONNELLE QUE NOUS POUVONS EMPLOYER POUR EFFECTUER LE REMITANCE
DANS LE VOTRE EXPLIQUEZ OURMUTUAL BENEFIT.NOTE CE MON BUT DE
VOUS CONTACTER EST PARCE QUE LE DÉFUNT A LE SAMENAME AVEC VOUS. DANS
LE RESPECT À CETTE TRANSACTION, SI VOUS ÊTES DISPOSÉ À M'AIDER SATISFAIT FAIT
FAITES SUIVRE À VOTRE RÉPONSE MON ALTANATIVE
EMAIL : - ([email protected])
LES SOUVENIRS,
Mr.Mathew Smith.

Notez l'adresse email en .sk (Slovaquie), la personne signe avec une adresse Yahoo qui est le destinataire (Champs TO).
Aucune cohérence quand à l'éméteur et le destinataire... typique des campagnes de mailling/SPAM.
From: mozembe <[email protected]>
To: [email protected]
Subject: Bonjour
Date: Sun, 18 Jan 2009 13:45:49 +0100

Bonjour

Je voudrais solliciter de votre haute bienveillance une assistance de grande importance. En fait, je suis MOZEMBE DUKLO. J’ai perdu mes parents au cours de la guerre au CONGO Kinshasa. J’ai négocié avec un ami de mon défunt pčre qui est un colonel de l'armée pour me rendre en Afrique de l’Ouest, en côte d'ivoire oů je suis présentement. Je souhaite que vous m'aider ŕ rentrer dans votre pays et vous n'allez pas regretter votre acte car mon défunt pčre était trčs riche. Il était le Directeur de l'entreprise d'extraction de diamant au Congo. Avant la mort de papa, ŕ l'hôpital de Kinshasa, il m’ a déclaré avoir fait un dépôt d'une importante somme d'argent d'un montant de : 10,500,000,00 €uro ( Dix millions cinq cent mille €uro ) dans un coffre dans une compagnie de sécurité Privée .

Il m'a remit tous les documents de ce dépôt de cette consigne mais il n'a pas déclaré le contenu du coffre comme étant des fonds. Il a déclaré le coffre comme étant un bien de famille (Trésor familial). Je voudrais sollicitée votre assistance en vue que vous nous représentiez dans la compagnie de sécurité privé en Côte d’Ivoire pour la récupération de notre coffre qui contient les fonds et m’aider ŕ s'installer dans votre pays définitivement puis continuer mes études. Je vis dans des difficultés je suis présentement malade. Je souhaite que vous soyez mon confident en m’aidant ŕ récupérer cette malle et transférer les fonds dans un compte sűr dans votre pays pour mon arrivée chez vous.

Mon souhait est d'investir ces fonds dans votre pays par vos conseils c'est la raison pour laquelle je vous ai contacté. Svp si vous ętes disposé ŕ m'aider, donnez-moi vos coordonnées suivantes :
1 votre nom----------------
2 Prenoms ----------------
3 Votre Adresse ---------
4 Votre numero de Tel, mobile et fax -------
6 Votre pays de residence ----------

Car j'ai décidé de vous offrir 30% de la somme totale pour votre bon geste.
S'il vous plait, répondez moi par cette adresse email: [email protected]

Merci et veuillez recevoir mes meilleurs salutations

MOZEMBE DUKLO
Email Personnel : [email protected]

Notez le destinataire (champs TO) "undisclosed-recipients", la liste des destinataires est cachée... typique des campagne de mailling ou SPAM.
From: SIMONS LYSSA <[email protected]>
Reply-to: [email protected]
To: undisclosed-recipients : ;
Subject: urgent
Date: Thu, 15 Jan 2009 12:35:11 -0500 (ECT) (18:35 CET)

Bonjour,

Je suis SIMONS MTCHELL LYSSA, une soldate américaine en Irak pour le
maintien de la paix au service de l'armée dans la 1ère Division Blindée en
Iraq, comme vous le savez-ci bien nous courrons un grave danger et les
voitures piégées qui nous attaque tous les jours.En effet, Nous avons
réussi à transférer des fonds appartenant à Saddam Hussein et famille.

Le montant total est de US $ 17 millions de dollars en espèces.. Nous
voulons retirer cet argent d’ici pour le transférer jusqu’à vous, afin que
vous puissiez gardez ses fonds en toute sécurité, jusqu'à notre arrivée
chez vous. Mais de grâce suivez nos instructions pour la bonne marche de
cette transaction pour que tous soient clairs et net. Vous savez c’est une
grande opportunité qui s’offre à vous pourquoi ne pas en profiter.

Nous tenons à vous rassurer que vous n’avez rien à craindre car votre
sécurité sera garantie et veuillez gardez notre identité en toute
discrétion comme nous en ferrons de même pour vous. Mes partenaires et moi
prendrons 75% et vous en retour recevrez 25% de la totalité de la somme
estimée. Il vous suffit de nous aider, ainsi à déplacer ces fonds hors de
l'Iraq, L’Iraq étant une zone de guerre.

Cependant nous prévoyons l'utilisation d’un courrier diplomatique pour
l'expédition de ces fonds dans une grande boîte , tout en procédant par
l'immunité diplomatique.Si vous êtes intéressé je vous enverrai tous les
détails, mon travail consiste à trouver un bon partenaire en qui nous
pouvons avoir confiance. Pourrions-nous avoir confiance en vous? Lorsque
vous recevez cette lettre, veuillez m'envoyer un e-mail indiquant votre
intérêt, y compris les plus confidentielles numéros de téléphone / fax
pour la communication rapide également vos coordonnées. Cette activité est
sans risque. Les boîtes peuvent être expédiés en 48h. J'attends donc
votre reponse pour plus d'information me concernant.
Bien à vous.

Merci j’attends votre réponse

SIMONS LYSSA
Exemple avec les loteries.....
  • Vous avez donc gagner à une loterie auquelle vous n'avez pas participer et qui est donc gratuite. Rien à voir avec le principe de loterie.
  • Les mails sont souvent bourrés de fautes (traducteur automatique) ou incohérences ex : http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 79#p123806
  • Les mails sont généralement chez Gmail/Hotmail/Yahoo, ce qui ne rend la loterie pas du tout crédible. Dans l'exemple, Bill-Gates président de Microsoft qui écrit avec une adresse yahoo alors que hotmail appartient à Microsoft .... De même les loteries Coca-Cola ne sont pas du domaine @.coca-cola.fr ou @.coca-cola.com. Ce n'est pas du tout crédible et impossible de s'assurer de la vrai provenance du mail.
  • etc.
To: [email protected]

Bill Gates Foundation

MICROSOFT LOTERY.INC

Réf. Nombre : 22/756/4007
Numéro de lot : 497 00 1527-AB66
Numéro gagnant : EQ 170 Z

A votre aimable attention
Nous sommes heureux de vous informer du résultat des programmes internationaux de gagnants de loterie tenue la semaine dernière à notre siège sis à PARIS
Votre adresse E-mail attachée au billet le numéro 9570015948-6410 avec le numéro de série 3648042- 510 a déchiffré des numéros chanceux 4-14-66-71-07-36 qui en conséquence gagne dans la 1ère catégorie avec quatre autres personnes, vous avez été donc approuvés pour percevoir la somme forfaitaire hors taxe 250.000€ ( Deux Cent Cinquante Mille euros).
FÉLICITATIONS ! ! FÉLICITATIONS ! ! FÉLICITATIONS ! ! !

En raison du mélange vers le haut de quelques nombres et noms, nous demandons de gardez l’information confidentielle de votre gain jusqu’à la fin de vos réclamations et que les fonds vous soit remis.

Cela fait partie de notre protocole de sécurité pour éviter double réclamation et abus sans garantie de ce programme par quelques participants.
Tous les participants ont été tirés par un logiciel de pointe de vote d’ordinateur tiré parmi plus de 20.000.000 compagnies et de 30.000.000 adresses d’E-mail d’individu de partout dans le monde.
Ce programme promotionnel de l’Internet a lieu chaque année.
Cette loterie a été favorisée et commandité par Monsieur Bill Gates, Président du plus grand logiciel du monde (Microsoft). Nous espérons qu’avec une partie de votre gain vous participerez à la promotion de l’Internet chez vous, tel est le but et l’engagement de notre initiative.

Pour entrer en possession de votre lot, veuillez nous adressez exclusivement par email un courrier.

Veuillez indiquer votre Nom, Prénoms, Adresse Complète, Numéro De Téléphone, Fax, email
Ainsi Qu’une Copie De Votre Carte Nationale D’identité Ou Passeport à Mme ISABELLE CHEVALIER qui en n’est la directrice des opérations et d’exploitations.Apres quoi il vous sera explique comment entrer en possession de votre lot.

Se rappeler que le lot doit être réclamé avant plus de deux semaines à compté d’aujourd’hui après quoi tous les fonds non revendiqués seront reversés à certains Organisme Internationaux de Santé et de Médecine.

Afin d’éviter certaines erreurs, nous vous rappelons de citer votre numéro de référence et numéros de lot dans le courrier que vous ferez parvenir à notre direction qui sont :

Réf. Nombre : 22/756/4007
Numéro de lot : 497 00 1527-AB66

En outre, s’il devrait y avoir n’importe quel changement d’adresse informez notre agent aussitôt que possible.
Recevez nos félicitations une fois de plus et nous vous remercions de faire partie de notre programme promotionnel.

Madame ISABELLE CHEVALIER
Directrice des Opérations

Une broche au format PDF ou image peut être joint au mail.. Le but étant donner une présentation crédible au premier abord (même si le contenu quand on lit attentivement ne l'est pas) pour que les personnes naïves qui ne lisent pas ou réfléchissent pas tombent dans le panneau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus d'informations, vous pouvez lier la page : Arnaque africaine ou brouteur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: Mail : Les Hoax et Scam

par Malekal_morte »