Problèmes réparation Windows Update

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

MrChipster

Problèmes réparation Windows Update

par MrChipster »

Bonjour à tous et à toutes,

Suite à une erreur (0x80070057) m’empêchant de mettre à jour mon PC j'ai suivi ce très bon tutoriel ainsi que la vidéo qui l'accompagne https://www.malekal.com/reparer-windows-update/

Je l'ai suivi jusqu'au bout pour "réparer Windows sans perte de données" et alors que je me croyais enfin sorti d'affaire pendant l'installation du nouveau Windows, un message indiquant une "annulation des modification apportées à l'ordinateur" s'affiche.
Au redémarrage un fenêtre apparaît avec le message suivant

"Nous N'avons pas pu installer Windows 10

0x8007025D - 0x2000C
L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur APPLY_IMAGE"

Voilà je commence donc un peu à perdre espoir et à vouloir baisser les bras.
je viens donc quérir votre aide pour essayer de m'aider à résoudre mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses futures.
Malekal_morte

Re: Problèmes réparation Windows Update

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Si tu as Avast!, Avira Antivir ou autre gratuit installés.
Désinstalle le puis installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas : Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1809 (malekal.com).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
MrChipster

par MrChipster »

Bonsoir,
Je suis à 95% sûr de ne pas avoir d'antivirus d'installé actuellement, mais dans le doute comment puis-je vérifier cela ?

D'autres logiciels (hors anti-virus) ne sont ils pas connus pour empêcher les Windows updates de s'effectuer ?

J'ai essayé de faire la mise à jour via l'assistant de maj et le MCT mais quand l'ordi redémarre et commence à installer la maj un message indiquant qu'il annule les changements effectués apparaît.
Puis il s'allume sans avoir fait la mise à jour.

P.S. : Ce ne sont que les maj cumulative qui ne s'effectuent pas (et ce depuis plusieurs mois), les autres comme les maj de sécurité semblent s'installer correctement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

SI MediaCreation Tool ne fonctionne pas, c'est plus une corruption de Windows 10 ou la présence d'un pilote qui pose des problèmes.
Cela arrive parfois....

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
MrChipster

par MrChipster »

Tout d'abord merci pour ton aide et pour ces tutos vraiment très complets et détaillés.

Voici les trois rapports
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5b14v15x15
Shortcut https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b14z10k5w5
Addition https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w13h6w14b7

Je tiens également à préciser que j'ai souvent des "crash to desktop" (notamment sur des jeux) ayant le code d’exception 0xc0000005 ainsi que parfois des BSoD. Il ne serait donc pas étonnant que mon Windows soit corrompu.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de désinstaller ça :
Alcohol
BitRaider Streaming Client
Tu as des pilotes ZTE Incorporated
C'est lié à quelque chose en USB ? (clé USB Wifi ou ... ?)

~~

Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir <bold>sfc /scannow</bold> dans la fenêtre.
Voir cette image : Image

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.

MrChipster

par MrChipster »

Avant de faire plus de manipulations, je tiens à préciser qu'il m'est impossible de désinstaller Alcohol 120% car mon pc ne le trouve pas parmi les programmes installés.

Et effectivement, anciennement je recevais internet par un récepteur wifi en USB mais je suis maintenant en ethernet. Cela pose-t-il un problème ?
Si oui, comment puis-je désinstaller ce pilote ?

A la fin de la commande sfc /scannow il est affiché "la protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux".
MrChipster

par MrChipster »

Je viens de terminer le processus, mais la mise à jour via Windows update ne veut toujours pas se faire.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Disons que tu as plein de pilotes liées à ZTE Incorporated, de même pour BitRaider Streaming Client
Le but est de les supprimer afin de voir s'ils n'entrent pas en conflit et espérer que ce soit la source des problèmes de mises à jour.
On peut les supprimer avec FRST.
Ensuite tu tentes de mettre à jour via MediaCreation Tool.

L'autre solution plus radicale est d'installer la dernière version de Windows 10.
Par contre, tu vas devoir réinstaller tous tes jeux.

MrChipster

par MrChipster »

D'accord je vais essayer de désinstaller ces pilotes.

Peut être qu' installer la dernière version de Windows est la meilleure solution pour remédier à mon problème.

La désinstallation des jeux ne me pose plus problème maintenant que je suis fibré à 1Gb/s mais qu'en est-il de tout mes autres fichiers présents sur le PC ? Seront-ils supprimés ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu en es où ?
Car les pilotes ont peut les supprimer avec FRST.

MrChipster

par MrChipster »

Bonjour,

Désolé de ne pas être repassé mais j'avais vraiment baissé les bras je n'avais pas su retirer les pilotes en question avec FRST et avait donc tenté de lancer la réinitialisation de Windows (en désinstallant les applications mais en gardant les fichiers) cependant lors de ces multiple tentatives je me suis heurté à un BSoD qui annulait à chaque fois la réinitialisation.

J'ai donc abandonné toute tentative pendant plus d'un mois.
Et une fois de plus je me retrouve dans un cul-de-sac sans savoir quoi faire.

Pour résumer je ne peux plus mettre à jour mon PC, et je ne peux même plus le réinitialiser. Existe-t-il encore des solutions possibles ou vais-je devoir me résoudre à le réinitialiser en perdant tous mes fichiers ?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront toutes bonnes à prendre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok pas cool,

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Si des données persos sont à récupérer.
Si tu as des données persos, à récupérer, tu peux utiliser Le CD Live Malekal.

Principe :
Cela permet de démarrer sur une clé USB avec un mini Windows et de copier tes données ailleurs.
Le but est donc de préparer une clé USB ou DVD en y copiant le CD Live Malekal.
Une fois celle-ci préparée, il faut démarrer l'ordinateur dessus afin de pouvoir démarrer sur ce mini Windows.

Pour se faire :
- Télécharger l'ISO du CD Live malekal
- Lancer Rufus
- Indiquer le fichier ISO téléchargé en source.
- Indique le lecteur "CD-Rom" ou la "clef USB" en destination, selon si tu peux démarrer depuis le CD ou la clef USB.
- Laissez le CD / Clef USB branché.
- Redémarrez l'ordinateur et modifier la séquence de démarrage pour démarrer sur le CD ou l'USB.
- Une fois sur le CD Live Malekal, tu peux copier les fichiers sur un second disque, clé USB ou envoyer sur internet.

Ensuite réinstaller Windows.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10
- choisis personnaliser comme installation
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

NOTE 1 :
Il est nul besoin de sauvegarder la clé Windows 10, la licence devrait être reconnue automatiquement.

NOTE 2 : Le programme d'installation Windows 10 embarque des outils de réparation, menu "réparer ordinateur" sur le premier écran.
Tu peux tenter une réinitialisation de Windows, ça fonctionnera peut-être mieux.

Une fois Windows 10 ré-installé :

Suis ensuite les conseils de la page d'installation, installer les pilotes, éventuellement un antivirus.
Fais les mises à jour Windows 10, quand cela est fait, il est conseillé d'effectuer une image système qui pourra être restauré à tout moment en cas de problème de démarrage de Windows.
Cela évite de réinstaller tout à zéro et permet de gagner énormément de temps.

MrChipster

par MrChipster »

Ok merci beaucoup je m'attaquerai à ça demain.

Je viens d'y penser, et cela est peut être bête, mais je possède 2 HDD (1to et 3to) si je transfère certaines données (images, musiques, sauvegardes de jeux et autres données) du SSD vers les HDD celles-ci vont elles être gardées après la réinitialisation ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui mais tu peux réinitialiser sans perte de données.