[Win10home] Réparation automatique en boucle

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tild

[Win10home] Réparation automatique en boucle

par tild »

Bonjour,

voilà, un PC sous Windows 10 Home, après 2 BSOD (CRITICAL PROCESS DIED), ne veut plus démarrer.
En boucle "Réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC".
Live CD BitDefender : scan OK
Avant de planter, le PC faisait un peu plus de bruit de ventilation : j'ai bien dépoussiéré et lancer divers tests matériels : tout semble ok au niveau hardware maintenant.

J'ai parcouru le site et forum.

checkdisk :
Sur la console :
chkdsk c: /f /r
->OK

vérficiation et réparation SFC :

sfc /scannow /OFFBootdir=C:\ /OFFWindir=C:\Windows
-> aucune violation d'intégrité

Réparation DISM :

Code : Tout sélectionner

[i]dism /Image:C:\ /Cleanup-Image /CheckHealth

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.17134.1

Version de l’image : 10.0.17134.523

Le magasin de composants est réparable.
L’opération a réussi.[/i]
Donc je me dis que ça vaut le coup de poursuivre (mon objectif : récupérer le système avec mes APPLIs).
Mais ensuite ça se gâte : l'option RestoreHealth tombe en erreur à 84% : 0x800f081f

En quête de sources...
J'ai sorti le SSD du PC et je l'ai mis sur un adaptateur usb. Je l'ai branché sur un autre PC avec le même win 10 (E:).
J'ai téléchargé l'iso Win 10 1803 selon les conseils trouvés ici et monté le fichier install.win avec dism.
puis
dism /Image:E:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:C:\Users\Marc\Documents\2019\mount\Windows

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.17134.1

Version de l’image : 10.0.17134.523

[==========================100.0%==========================] La restauration a été effectuée.
L’opération a réussi.

Ouf !
Le SDD retourne dans le PC en rade... mais rebelote, réparation automatique en boucle :(
SrtTrail.txt se termine mal :
Test effectué :
---------------------------
Nom : Test des métadonnées de disque
Résultat : Opération correctement terminée. Code d’erreur = 0x32
Durée = 0 ms

J'ai essayé aussi les différents de démarrage "sans échec" sans succès.

Une idée ?? je coince...

Merci
A+
Malekal_morte

Re: [Win10home] Réparation automatique en boucle

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle les dernières applications installées ainsi que l'antivirus.
Si pas mieux,

=> Comment réinitialise Windows 10

Sinon voici la procédure pour réinstaller Windows 10 à partir d'une clé USB.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tild

par tild »

Merci pour la réponse rapide :)
désinstaller les dernières applications et l'antivirus : je ne sais pas faire sans booter le PC...
De toutes façons, pas d'installation récente et Defender est l'antivirus.

La réinitialisation implique de perdre les applications. J'aimerais éviter. Ce sont mes APPLIs (et aussi leur activation !) que je souhaite sauver (données déjà sauvées). Mon backup général est perdu. Refaire tout me décourage !
Je me demandais si le code d'erreur 0x32 au test des métadonnées de disque (SrtTrail.txt) évoquait une idée à quelqu'un, car plus de piste de mon côté...

Merci
A+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vu l'état de ton Windows 10, je doute que tu aies le choix.
Tu peux toujours désinstaller les dernières mises à jour en espérant que : https://www.malekal.com/desinstaller-mi ... commandes/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tild

par tild »

La dernière mise à jour date du 10/01, donc mon PC a fonctionné quelques dizaines d'heures avec sans pb... du coup mes derniers espoirs se font la malle. Me voilà bon pour une réinitialisation et réinstallation des applis.

Encore merci !!
A+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mouaip en espérant que ce ne soit pas matériel.