sauvegarde des données de jeux

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bidouille 59

sauvegarde des données de jeux

par bidouille 59 »

bonjour ,j'aimerai savoir comment sauvegarder mes données de jeux avant de reinitialiser mon pc .
merci d'avance .
Malekal_morte

Re: sauvegarde des données de jeux

par Malekal_morte »

Salut,

Pas simple,
Les données des applications sont stockées dans ce dossier du profil utilisateur : %APPDATA%
Théoriquement, en sauvegardant le dossier de chaque jeu et le replaçant sur la nouvelle installation de Windows, après avoir réinstaller ton jeu.
Cela doit remettre les paramètres du jeu (paramètre utilisateur, sauvegarde, etc).

Il y a cette application aussi mais je n'ai jamais testé : https://www.gamesave-manager.com/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'ai ajouté un article sur cette application, il semble faire le boulot : GameSave Manager : Sauvegarder les paramètres de jeux
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bidouille 59

par bidouille 59 »

bonsoir je ne touve pas %APPDATA% ,avant j'arrivais a sauvegarder mais c'était avec xp merci d'avance .
fatalmonkeygaming

par fatalmonkeygaming »

tu tape dans la barre de recherche windows %APPDATA%
bidouille59

par bidouille59 »

salut a tous j'ai essayé gamesave manager et aussi taper dans la barre de recherche %APPDATA% mais je ne retrouve pas mon jeu , c'est un mindscape :autour du monde .
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

L'application EST dépendante de sa base de donnée (il suffit de voir le forum)

Ton jeu est relativement ancien et est soit en ancienne version soit remasterisé (sans protection CD par ex)
Si remasterisé (mais je ne sais si c 'est le cas) il peut l'être par Steam ou une autre plate forme

J'ai regardé le forum et on voit de nombreux cas de figure

De nombreuses sauvegarde de jeux récents sont effectivement dans %APPDATA% ce qui se traduit par C:\Users\user\AppData\
MAIS "peuvent il ne faut pas oublier non plus les données de préférences du jeu qui peuvent se trouver dans C:\Users\user\Documents\Nom du jeu

Si on regarde quelques exemples du forum on trouve parfois une base commune : C:\Users\user\

C:\Users\user\Parties enregistrées\Respawn\JediFallenOrder
C:\Users\user\AppData\Local\Packages\NordicGames.DarksidersIII_46xc33nm0q0f8\LocalCache\Local\Darksiders3\Saved\SaveGames
c:\Users\user\AppData\Local\BACKGAMMON\

C:\Users\user\Documents\Rockstar Games\Red Dead Redemption 2\Profiles
C:\Users\user\Documents\Assassin's Creed III Remaster

MAIS suivant les plates forme et suivant les jeux :

C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Asterix XXL 2\_Save
C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\xxxxxx\xxxxxx\Autosave
C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\steam id\840720
C:\Program Files (x86)\Steam\userdata\4182406\63380\remote\sniperv2\pc_profilesaves\76561193669480838

Ou chez l'éditeur du jeu

C:\Program Files (x86)\THQ\Nick Games\SpongeBob SquarePants\Battle for Bikini Bottom\

Et parfois il y a des subtilités avec les anciennes et nouvelles versions

C:\Program Files (x86)\Paradox Entertainment\Europa Universalis 2\AGCEEP\Scenarios\Save Games
C:\Users\acer\AppData\Local\VirtualStore\Program Files (x86)\Paradox Entertainment\Europa Universalis 2\AGCEEP\Scenarios\Save Games

A cela on y ajouter maintenant les sauvegardes directement dans le cloud qui ne laissent pas toujours de traces en local
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes