Bonjour
j'ai un réseau qui comporte un NAS partagé.
Depuis hier , sous Windows (7 ou 10), je vois le dossier commun mais son contenu a "disparu" et il a été remplacé par des raccourcis contenant un lien vers un exécutable. Et les trois fichiers qui étaient à la racine, sont eux toujours là.
Si je me connecte par mon navigateur en utilisant l'adresse IP du NAS, j'ai bien tous mes dossiers que je peux télécharger comme je veux.
Seul mon dossier commun est touché. Les dossiers moins partagés ne sont pas touchés.
Je peux, ma ruse ultime mais qui n'a pas marché, créer un nouveau dossier à la racine de mon NAS, le mapper, et copier des fichiers dedans. Dans un premier temps je les vois, puis après quelques minutes, depuis Windows, ils disparaissent... (ils sont bien entendu toujours là si je vais dans l'interface)
J'imagine une attaque de virus? Mais c'est bizarre. Mon réseau comporte une vingtaine de postes , c'est une association, les gens ne sont pas forcément super sérieux avec la sécurité, donc ça n'est pas impossible...
Merci de votre aide...
Duraton
les dossiers de mon nas disparraissent sous windows
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: les dossiers de mon nas disparraissent sous windows
Salut,
Affiche les fichiers cachés et systèmes
Tu dois voir ton contenu masque et les raccourcis.
Supprime les raccourcis.
~~
Pour vérifier que l'ordinateur n'est pas touché.
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Affiche les fichiers cachés et systèmes
Tu dois voir ton contenu masque et les raccourcis.
Supprime les raccourcis.
~~
Pour vérifier que l'ordinateur n'est pas touché.
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci beaucoup pour cette bonne suggestion. Je vais tester ça demain ainsi que le scan
Bravo ! Ça a marché et c'était bien ça. On a reattribué Les bon attributs et du coup tout roule. Je lance des scans des pc et je vous les envoie
Parfait =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-