boot en boucle avant le " bioS "

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

serwal

boot en boucle avant le " bioS "

par serwal »

bonjour,
j'ai voulu remettre mon " oc " stable de barrette mémoire
j'ai donc " oc " le " chanel a "
maiS ce que je n'auraiS paS du c'est de faire pareil sur le " chanel b "

maintenant il m'est impossible de booster correctement
le " pc " doit booter directement danS le "BIOS"
sauf que voilà ...

il boot ... bip de démarrage ... écran noir avec curseur qui clignote ... ( jusque là tout est normal )
ensuite le curseur l'aise place de nouveau à l'écran noir pour charger le " bioS " maiS là le " pc " reboot avant même d'y arriver ...

il reboot maiS le démarrage ne se fait paS ( paS de bip )
donc il reboot, et on revient à la première étape avec, bip de démarrage ... écran noir ... etc ...

il me fait ça en boucle, et donc une foiS sur deux il boot correctement avec le bip de demmarage, chargement du " bioS ", etc ...

j'ai procédé à " 3 " typeS de " cmoS " maiS rien ne fonctionne, je me demande même si leS " cmoS " ont été prit en compte

merci de bien vouloir m'apporter votre aide, je suis vraiment coincé là et je suiS danS la mer...

avant qu'on me demande
( impossible de démarrer sur " win10 " ou n'importe quelleS autreS optionS " win10 " )
la seule chose que j'ai c'est ce que j'ai décrit pluS haut

carte mère : " z97x-gaming 5 "
RAM : " sniper 2x4go - 1066 "
cpu : " 4770k "

merci d'avance
angelique

Re: boot en boucle avant le " bioS "

par angelique »

Bonjour/Bonsoir

Problème de branchement de ce que tu as touché !
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
serwal

par serwal »

non paS de problème de branchement, comme dit da'S mon message, tout c'est passé aprèS avoir remit mon "oc " stable de ma mémoire sur le " chanel a " jusque là tout est normal et tout fonctionnait bien, j'ai mit leS même optionS du " chanel a " de la memoire sur le " chanel b " de la mémoire
je n'ai paS touché l'intérieur du " pc "

j'ai par la suite testé meS barretteS une par une sur chaque slot et ça n'a rien changé non pluS
angelique

par angelique »

aprèS avoir remit mon "oc " stable de ma mémoire sur le " chanel a "
Je ne comprends pas !
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonsoir

J'ai du mal à comprendsre :

"j'ai voulu remettre mon " oc " stable de barrette mémoire
maiS ce que je n'auraiS paS du c'est de faire pareil sur le " chanel b ""

Tu as overclocké ton PC ou seulement les barettes mémoires ?

Tu dis avoir fais un "CMOS", je pense que tu veux dire un CLEAR CMOS ? (en suivant les indications du manuel de ta carte mère ?)

Si ton PC à un problème d'initialisation, pourquoi vouloir mettre manuellement les valeurs de réglages des mémoires ?

En plus tu n'as pas de chance car les MSI sont connues pour avoir des pbs de bios instables

Je te fais un copier coller de la procédure à suivre pour ta carte mère

Retirer la pile de la carte mère
Emplacement de la pile..jpg
Couper l'alimentation (switch ON/OFF à l'arrière), débrancher le câble d'alimentation et appuyer sur le bouton d'alimentation pendant 30 s environ pour bien vider les condensateurs.

La carte mère msi n'a pas de cavalier ni de bouton pour un clear cmos. Donc il faut le faire sois même ...

Si tu regarde en dessous de l'emplacement de la pile (un peux sur la droite ) tu verras 2 pin la ou il y a marqué JBAT 1 .
Emplacement des pines JBAT1.jpg

Le but ici étant de faire contact avec un tournevis entre les deux pin (une trentaine de secondes)
Si une diode bleue s'allume c'est que le courant passe ou que les condos ne sont pas vidés. Donc refaire la manip de vidage des condensateurs

Idéalement certains laissent le PC comme cela pendant une demie heure (parfois une nuit comme certains modèles de Gigabytes)

Ensuite remettre la pile
Brancher le câble d'alimentation
Allumer l'alimentation

Démarrer le PC

Il se peut que le démarrage soit lent et qu'il ne se passe rien pendant jusqu'à 1 minute. Ne toucher à rien (autotest, découverte des périphs etc)
De suite il faut tapoter sur la touche ... qui va t'amener sur le bios
Une fois l'écran de bios qui s'allume mettre les valeurs par défaut

Et tu ne touches à rien d'autres et tu ne joues pas avec l'OC. Déjà ce n'est pas une science exacte, mais en plus si tu ne sais pas ce que tu fais tu vas au devant de gros problèmes

Tu as peut etre flingué tes barettes ou ton win10 est corrompu, car windows s' auto-configure avec les données matérielles. Parfois il n'y arrive pas (O/C foireux ou extrême) et il faut le réinstaller

Edit :
Je doute que tes barrettes soient des sniper 2x4go - 1066 (1066 doit être une valeur XMP et tu dois avoir de la 2133Mhz ou de la 2400Mhz)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
serwal

par serwal »

@angelique
j'avaiS overclocké ma mémoire, puiS je l'ai retiré pour le remettre ce matin sur le " chanel a " ( ce qu'il faut faire )
par contre je l'ai aussi fait sur le " channel b " à l'exactitude du " chanel a " ( ce qu'apparemment il ne faut paS faire ) parce que c'est à partir de là que tout à planté
serwal

par serwal »

Parisien_entraide a écrit : 19 janv. 2019 20:48 Bonsoir

J'ai du mal à comprendsre :

"j'ai voulu remettre mon " oc " stable de barrette mémoire
maiS ce que je n'auraiS paS du c'est de faire pareil sur le " chanel b ""

Tu as overclocké ton PC ou seulement les barettes mémoires ?

Tu dis avoir fais un "CMOS", je pense que tu veux dire un CLEAR CMOS ? (en suivant les indications du manuel de ta carte mère ?)

Si ton PC à un problème d'initialisation, pourquoi vouloir mettre manuellement les valeurs de réglages des mémoires ?

En plus tu n'as pas de chance car les MSI sont connues pour avoir des pbs de bios instables

Je te fais un copier coller de la procédure à suivre pour ta carte mère

Retirer la pile de la carte mère

Emplacement de la pile..jpg

Couper l'alimentation (switch ON/OFF à l'arrière), débrancher le câble d'alimentation et appuyer sur le bouton d'alimentation pendant 30 s environ pour bien vider les condensateurs.

La carte mère msi n'a pas de cavalier ni de bouton pour un clear cmos. Donc il faut le faire sois même ...

Si tu regarde en dessous de l'emplacement de la pile (un peux sur la droite ) tu verras 2 pin la ou il y a marqué JBAT 1 .

Emplacement des pines JBAT1.jpg

Le but ici étant de faire contact avec un tournevis entre les deux pin (une trentaine de secondes)
Si une diode bleue s'allume c'est que le courant passe ou que les condos ne sont pas vidés. Donc refaire la manip de vidage des condensateurs

Idéalement certains laissent le PC comme cela pendant une demie heure (parfois une nuit comme certains modèles de Gigabytes)

Ensuite remettre la pile
Brancher le câble d'alimentation
Allumer l'alimentation

Démarrer le PC

Il se peut que le démarrage soit lent et qu'il ne se passe rien pendant jusqu'à 1 minute. Ne toucher à rien (autotest, découverte des périphs etc)
De suite il faut tapoter sur la touche ... qui va t'amener sur le bios
Une fois l'écran de bios qui s'allume mettre les valeurs par défaut

Et tu ne touches à rien d'autres et tu ne joues pas avec l'OC. Déjà ce n'est pas une science exacte, mais en plus si tu ne sais pas ce que tu fais tu vas au devant de gros problèmes

Tu as peut etre flingué tes barettes ou ton win10 est corrompu, car windows s' auto-configure avec les données matérielles. Parfois il n'y arrive pas (O/C foireux ou extrême) et il faut le réinstaller

Edit :
Je doute que tes barrettes soient des sniper 2x4go - 1066 (1066 doit être une valeur XMP et tu dois avoir de la 2133Mhz ou de la 2400Mhz)

j'ai " oc "mon " pc " maiS je te rassure il était totalement stable
et oui effectivement, je me suiS gourré, c'est deS " pc3 1700 "
carte mère de marque gigabyte
" cmoS " pour dire effectivement " clear cmoS "

quand on va danS le " bioS " pour toucher au " ram " on a " chanel a " et " chanel b " tout ce passait bien aprèS avoir remit mon ancien " oc " d'avant c'est à dire sur le " chanel a " j'ai voulu voir ce qu'apporter le changement sur le " chanel b " maiS je n'aurai jamaiS cru que ça puisse me faire ça
et oui j'ai overclocké mon " pc " et ma " ram " je le diS encore le " chanel a " danS le " bioS " tout était parfait
j'ai voulu faire de même ( comme je l'ai dit pluS haut ) sur le " chanel b " sanS savoir que ça allait me provoquer cette panne

pour le " cmoS " ou le " clean cmoS " comme tu voudraS je l'ai fait de troiS manièreS différenteS pour être sûr que le " bioS " revienne par défaut, maiS rien n'a changé

ce que tu me propose je l'ai déjà fait, je suiS dessuS depuiS " 8h " ce matin
serwal

par serwal »

je croiS que j'ai mit le sujet en résolu maiS ce n'est paS le caS

j'ai refait un " cmoS " en enlevant la pile, appuyé sur power pendant " 30S " ensuite j'en ai refait un autre avec le tourne viS pendant " 30S "
là j'ai rebranché le câble d'alimentation, switch sir " on " allumé le pc, il a redémarré " 2 " foiS de suite puiS la troisième foiS ( là actuellement ) il est sur un écran noir avec un message que j'ai de tempS en tempS, ( j'ai homiS de le mentionner ) je ne saiS paS trop comment le faire apparaître ni l'enlever, maiS il par quand soit disant j'appuie sur la carte graphique parce que genre elle est mal mise ( apparemment )
ce message dit : " please power down and connect the pcie power cable( S ) for thiS graphicS card

je ne touche paS à la carte, ni aux câbleS pourtant
enfin bon ... résultatS j'ai encore un énième " cmoS " celui que tu m'aS demandé de faire ( j'ai du le faire " 10 " foiS d'ailleurS celui-là ) maiS rien ne change
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Ah tiens Gigabytes et MSI on la même appellation pour la z97x-gaming 5

Certaines Gigabytes ont un double bios (voir la doc)
Perso je m'en suis pas mal servi pour les tests et on peut passer d'un BIOS à l'autre si l'un est corrompu et même copier l'un sur l'autre

Je ne sais pas si ton mdle de carte mère le permet

A savoir, lors de mes essais d'O/C avec cette carte (pas le meme modèle que la tienne) si j'avais un gros crash, le bios de secours se copiait dans l'usuel, MAIS je revenais à une ancienne version de bios, qui n'acceptais pas certains nouveaux modèles de carte graphique
Il me fallait reflasher le bios

SInon le message d'erreur indique bien un câble non connecté sur la carte graphique (donc soit le soucis du bios plus ancien qui se met par défaut, soit un soucis de câbles mals insérés

Avec tes manipulations peut être que cela a bougé soit côté carte graphique soit côté alimentation, donc bien enfoncer les câbles dans les connecteurs

Si rien ne change, essayer de booter après avoir enlevé ta carte graphique

Au cas où

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA ... ort-manual
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
serwal

par serwal »

@parisien_entraide

pour la carte graphique c'est réglé juste à pousser un peu pluS la carte danS le " pcie "

j'ai déjà enlevé la carte graphique et essayé de booter maiS ça ne fonctionne paS non

ma " cm " est bien une " rev 1.0 "
j'avaiS mit le bioS à jour il y a un moment, la version " f7 "

je vaiS voir si danS le manuel que tu m'aS donné ilS expliquent comment faire pour accéder au deuxième bioS, et si j'y arrive ( par chance j'aurai peut-être besoin de flasher min bioS ) t'en penseS quoi!?

par contre quand tu parleS du second " bioS " c'est celui qui a l'interface simple avec le fond noir
et le premier c'est celui un peu pluS graphique ( de couleur " orange " chez " gigabyte " )!?

parce que si c'est le caS j'ai toujourS utiliser celui que j'ai décrit en premier, donc le second " bioS "

merci
serwal

par serwal »

j'ai enlevé la pile pendant deS heureS ( toute la nuit ) je vienS de la remettre maiS ça ne fonctionne toujourS paS
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Si cela ne démarre pas SANS la carte graphique il va te falloir te concentrer sur le deuxlème bios pour l'activer en espérant que tu n'as pas fait une manip qui copie le bios foireux sur celui de secours

Les codes couleurs des écrans bios sont expliqués dans la doc

Idem pour la procédure de dépannage et copie de bios
Si après cela rien ne démarre il est fort possible que quelque chose soit endommagé avec ton O/C
Gigabyte double bios.jpg
Gigabyte double bios2.jpg