Problème partition SSD/HDD pour une migration d'OS

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Legacy23

Problème partition SSD/HDD pour une migration d'OS

par Legacy23 »

Bonsoir tout le monde

Il y a quelques temps j'ai du upgrader ma config et j'ai changer ma carte mère/processeurs et du coup ça m'a obligé à passer à windows 10... J'en ai profiter pour acheter un SSD avec et j'ai tout installer dans le boitier y compris le SSD.

J'ai fait une première installation de windows 10 directement sur le SSD ça a fonctionné. Puis en sachant que j'avais encore les fichier windows 7 sur mon ancien HDD j'ai supprimé MANUELLEMENT (je sais grosse erreur) les fichiers et fait à une mise à jour de ma carte mère (j'ai insérer le CD fournis avec) j'ai du redémarrer et le PC m'indique qu'il ne trouve aucun système d'exploitation sur mon disque (1ère erreur que j'ai comprise plus tard je n'ai pas pensé à changer mon disque de démarrage en bootant dessus sur mon bios d'après)

J'ai donc formater et supprimer mon SSD et réinstaller windows 10 sur mon HDD local. Là windows 10 fonctionne sans problème il ne me reste plus faire migrer l'OS sur le SSD.

Mon but étant à la base migrer tout les fichiers windows (et seulement eux) sur mon SSD.

Mais je n'ai même pas pu passer la première étape car il me dit que le bootable disk et le system disk ne sont pas dans le même disque.

En sachant que le SSD est vide (je n'ai trouvé aucun fichier système dessus) et que si je le débranche ou le désactive via la commande windows au redémarrage le PC me dit qu'il ne trouve aucun fichier système (et le dossier windows est bien dans le disque locale C)

Comment faire pour changer le statut de mon HDD en système et débloquer ma situation ? ou alors faire migrer l'OS en utilisant une autre manière ? Bien sûr la dernière solution serait de tout réinitialiser et réinstaller windows mais j'aimerai éviter ci-possible de le faire
partitions-disque-gestion-disques-windows.png
Merci d'avance et bonne soirée
Désolé pour le pavé :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Problème partition SSD/HDD pour une migration d'OS

par Malekal_morte »

Salut,

Il faut Cloner les disques.
Cela copie le contenu d'un disque source vers un disque de destination.

Voir ce tuto : Cloner les disques.
Je te conseille Macrium Reflect : Cloner le disque avec Macrium Reflect.
Il y a une vidéo dessus, je te conseille d'y jeter un oeil :

Quand tu as cloner les disques, tu démarres sur le SSD tout seul.
Si ça fonctionne, tu rebranches le HDD et tu donnes une capture d'écran la gestion des disques de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Legacy23

par Legacy23 »

Mais du coup si je le clone mon hdd ça va cloner les fichiers système mais aussi les fichiers utilisateurs et autres sur cette même partition ?
Et en sachant que je n'ai que 110Go pour les 117 de ma partition C ça risque de ne pas passer ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu vas avoir tout à l'identique puisque cela copie les partitions.
Donc Windows sera copié telle quelle.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.