SSD invisible dans les options de boot Le sujet est résolu

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Hiesen
newbie
newbie

SSD invisible dans les options de boot

Message par Hiesen » 10 janv. 2019 15:53

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai installé Win10 sur mon SSD. Mais lorsque que je vais dans le bios pour le mettre en 1ère option de boot il n'apparait nulle part. Je suis sur un BIOS (qui a l'apparence d'un vieux bios d'ailleurs, et sans souris),le disque est bien en GPT, j'ai suivi le tutoriel pour réparer le démarrage de windows, mais rien n'y fait. Je n'ai donc aucune idée d'où provient le problème.
En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.
Merci par avance.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: SSD invisible dans les options de boot

Message par Malekal_morte » 10 janv. 2019 16:28

Salut,

et Windows Boot Manager est dans la liste de démarrage ?

* Démarre sur la clé d'installation de Windows 10 en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 janv. 2019 19:03

ok donc le SSD est de 465 Go ?

Il faudrait s'inspirer de cet article : https://www.malekal.com/resoudre-ordre- ... ne-disque/
Démarrer sur le Live CD Malekal.
Supprimer la partition EFI du HDD (ne pas se tromper)
Ouvrir une invite de commandes et passer la commande :
bcdboot X:\Windows /l fr-fr
où X:\ est la lettre de lecteur du Windows du SSD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Hiesen
newbie
newbie

Message par Hiesen » 13 janv. 2019 02:19

Oui SSD de 500 GB Western Digital en Sata 3
J'ai créé la clé usb Malekal, je sais pas pourquoi mais minitool partition wizard ne veux pas fonctionner du coup je fais tout par CMD c'est pas gênant. J'ai supprimer les partitions systèmes, récup et autres, en ne laissant que celle correspondant au C et au data, mais en voulant étendre les partitions via la gestion des disques ça les a convertit en dynamique.( bref la bouelette, je suis plus à ça prêt je récupérerai les données plus tard).
J'ai suivi dans un premier temps se que tu m'as dis donc, puis le tuto mais rien n'a faire, du coup je me retrouve sans windows nulle part.
Se que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi est ce que ça n' pas marché du premier coup. J'avais retiré mon HDD, puis fait l'installation sur le SSD qui du coup était seul dans la machine, comment cela peux avoir mal fonctionné ?

cp290547
newbie expert
newbie expert

Message par cp290547 » 13 janv. 2019 09:48

bonjour
si tu as supprimé les "partitions systèmes, récup et autres" LESQUELLES? de ton SSD -->tu ne pourras jamais démarrer dessus
il te faut: la partition EFI en FAT32, ->démarrer en GPT ->chargeur de démarrage, la 1° Recovery en NTFS qui te permettra de rédémarrer sur la Restore s'il elle existe ->restau usine, la MSR partition réservée par M$, la "C" l'OS (tu l'as), et la restore (qui permet la restau usine) et une autre Recovery (si passage de w8->W8.1) + éventuellement partitions avec des outils pour dépanner..
tu aurais du supprimer uniquement l'EFI de ton DD comme indiqué par @Malekal
il faudrait remettre ton DD seul et démarrer DESSUS comme avant si tu peux? après tu pourras tj cloner ton DD->vers ton SSD
cordialement
courage

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 janv. 2019 11:26

Hiesen a écrit :
13 janv. 2019 02:19
J'ai supprimer les partitions systèmes, récup et autres, en ne laissant que celle correspondant au C et au data, mais en voulant étendre les partitions via la gestion des disques ça les a convertit en dynamique.( bref la bouelette, je suis plus à ça prêt je récupérerai les données plus tard).
Il fallait supprimer les partitions systèmes du HDD et pas du SSD.
Le but est que les partitions systèmes restent sur le SSD
passer la commande bcdboot pour que ça créé bien l'entrée Windows Boot Manager
et normalement ça démarre sur le SSD.

~~

Réinstalle Windows 10 mais choisis bien la partition donc fait une capture d'écran de la page des partitions :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisser toi guider pour installer Windows 10
- Vas jusqu'à la page des partitions et donne des captures d'écran.

Hiesen
newbie
newbie

Message par Hiesen » 13 janv. 2019 13:36

Les partitions systèmes, recup et autres étaient bien celle du le HDD, j'ai fait se qui est marqué dans l'article :
"Une fois sur le Live CD, lancez Minitool Partition Wizard.
Sur le disque HDD, supprimez la partition EFI, récupération et MSR (celle de 128 Mo).
Il doit rester que les partitions principales.
Pour se faire, sélectionnez celle-ci puis cliquez sur le bouton Delete."
Pour se qui est de l'installation de Win10, je l'avais déjà effectuer sur le SSD, en ayant au préalable démonté mon HDD du pc portable.
Et hier en voulant créer la partition EFI sur le SSD j'ai était confronté à une erreur, impossible de formater la partition en fat32.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 janv. 2019 13:50

Recommence l'installation de Windows 10 sur le SSD seul.
Vois si ça démarre.
Sinon donne les résultats des commandes diskpart et bcdedit toujours en le laissant seul.

Hiesen
newbie
newbie

Message par Hiesen » 14 janv. 2019 15:45

Résultats des commandes Diskpart et bcdedit après réinstallation de Win 10, avec uniquement le SSD dans le pc portable :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... j13s6k15r6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 15n12m8t12

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 janv. 2019 16:04

Que donne un la commande bcdboot ?
bcdboot D:\Windows /l fr-fr

Hiesen
newbie
newbie

Message par Hiesen » 14 janv. 2019 17:36

"Les fichiers de démarrage ont bien été créés"
Le démarrage revient sur le bios, toujours aucune présence du SSD dans les possibilités de boot. (Le SSD est toujours le seul disque monté)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 janv. 2019 19:55

Tu n'as même pas Windows Boot Manager ?
Bha là je sais pas, il y a tout qui est correct.
Peut-être une mise à jour du BIOS est nécessaire ou certains paramètres du BIOS.
=> https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/

Hiesen
newbie
newbie

Message par Hiesen » 14 janv. 2019 22:27

Mise à jour du BIOS refaite, toujours rien...
Pour se qui est des paramètres je vais refaire une tentative en mixant tout je verrais bien.
Autre point qui pourrait peut être aider, lorsque je configure le BIOS en Legacy alors le SSD apparait dans les options de boot, mais pareil pour le lecteur CD ou le HDD. Donc je ne comprends pas, le bios arrive à trouver le SSD que ce soit à travers la liste des périphériques installé sur le pc (peut importe le mode UEFI, Legacy ou UEFI with CSM), et lorsque je suis en Legacy celui ci apparait dans les options de boot. Pourtant le disque est bien en GPT et non MBR.
Ainsi sur ce point je me demandais : est-il possible de passer Win10 sur MBR ? Ainsi je pourrais peut être faire booter Win10 en mode Legacy ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 janv. 2019 23:25

oui il est en GPT donc c'est pas logique.
Non tu ne peux pas passer en MBR... à part en réinstallant tout.

Question bête, tu as tenté une installation direct de Windows sur le SSD pour voir ?
Déjà en UEFI... et sinon en MBR.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »