W7 portable ASUS clavier et souris qui se figent aléatoirement

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jpw

W7 portable ASUS clavier et souris qui se figent aléatoirement

par jpw »

Bonjour,
Mon portable ASUS sous W7 se fige : clavier intégré, souris intégrée, souris sans fil se bloquent.
Donc power off forcé et re-boot.
J'ai essayé un nombre incalculable de manip's depuis 2 semaines, mais sans succès...
J'ai du mal à interpréter les événements fournis par l'l'observateur d’événements de Windows.
Que faire sinon réinstaller W7, ce que j'aimerais éviter ?

Merci beaucoup de votre aide.
Malekal_morte

Re: W7 portable ASUS clavier et souris qui se figent aléatoirement

par Malekal_morte »

Salut,

Il n'y a pas des erreurs USB dans l'observateur d’événements de Windows ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jpw

par jpw »

Bonjour Malekal_morte,

Merci beaucoup de ta réponse hyper rapide, surtout en cette période.
Je vais suivre tes demandes.

Après avoir posté ma demande, j'ai encore fait des manip's.
L'observateur d'événements est bourré de lignes "Erreur" en rouge et je me suis focalisé sur l'une d'entre elles qui semblait être née juste avant le power off forcé :
"Le service Windows Search n'a pas pu supprimer l'ancien index de recherche, avec "erreur interne <0,0x80070005>"
et
"Autorisations incorrectes sur les répertoires du service de recherche Windows".
D'ailleurs dans le gestionnaire des tâches, avant plantage, la fréquence de fonctionnement du processeur restait dans les > 100 %, avec mise en marche du ventilo et expulsion d'air chaud.
Avec "NT Kernel & System/Windows Search" comme pratiquement seule tâche puis gel connexion Internet et gel clavier/souris peu après.

A tout hasard, je suis allé restaurer l'index où il n'avait que 2 répertoires : "Menu Démarrer" et "Utilisateur".
Ces deux répertoires sont d'ailleurs en "lecture seule".
Je ne vois pas le rapport avec mes soucis de clavier/souris gelés mais le PC ne se plante plus, du moins pour l'instant.

Avant j'avais :
- re-re-repassé BitDefender et Malware Antimalwares en mode sans échec sur C: et D:,
- mis à jour le driver de la carte graphique Intel,
- vérifié que les màj de Windows et ASUS étaient... à jour,
- bidouillé Firefox pour supprimer l'accélération graphique.

Voili voilou, de la part d'un papy 70 ans, hi !
Bon je vais faire les devoirs que tu m'as prescrits...

Bonne journée et encore merci.
jpw

par jpw »

Tuto FRST = +++
Comme BitDefender était actif, j'ai désactivé son Save Files pendant l'analyse de FRST.

- -
Voici les liens demandés (ordre : FRST.txt, Shortcut.txt, Addition.txt) :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3g9y7c8g13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4k15w9x9o9

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11m13b11s9

C'est très intéressant : on y retrouve mon histoire d'index.
J'avais aussi vu cette affaire de protocole PNRP mais je n'ai pas modifié les Services correspondants.
Répertoire FRST/Quarantine vide.

- -
Je vais regarder dans l'Observateur des événements s'il y a des erreurs ayant trait aux ports USB, comme demandé.
jpw

par jpw »

... encore moi !
Je ne vois pas d'événements "Erreur" ou d'événements "Critique" sur la dernière heure : c'est bon signe !

- -
Depuis le premier plantage (18 décembre), je ne vois pas d'événements ayant trait aux ports USB mais je ne regarde peut-être pas dans les bons journaux...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle tous les programmes CyberLink

Le catalogue de Windows est endommagé :
Error: (12/21/2018 07:43:41 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 1011) (User: )
Description: Le service Windows Search n’a pas pu supprimer l’ancien index de recherche. Erreur interne <0,0x80070005>.

Error: (12/21/2018 07:43:11 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 7010) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’index.

Détails :
Accès refusé. (HRESULT : 0x80070005) (0x80070005)

Error: (12/21/2018 07:43:11 PM) (Source: Windows Search Service) (EventID: 3058) (User: )
Description: Impossible d’initialiser l’application.

Contexte : Application Windows
Voir là pour tenter de réparer l'index de Windows : https://www.malekal.com/indexation-fichiers-windows/
Tester en désactivant l'indexation aussi pour voir.

Faudrait tester en désinstallant BitDefender aussi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jpw

par jpw »

Par curiosité : pourquoi Cyberlink (à part que je ne m'en sers pas et que ça a dû venir avec ASUS !) ? C'est plus nocif que le reste ?

- -
Pour l'index, voir ce passage dans un de mes messages :

Après avoir posté ma demande, j'ai encore fait des manip's.
L'observateur d'événements est bourré de lignes "Erreur" en rouge et je me suis focalisé sur l'une d'entre elles qui semblait être née juste avant le power off forcé :
"Le service Windows Search n'a pas pu supprimer l'ancien index de recherche, avec "erreur interne <0,0x80070005>"
et
"Autorisations incorrectes sur les répertoires du service de recherche Windows".
D'ailleurs dans le gestionnaire des tâches, avant plantage, la fréquence de fonctionnement du processeur restait dans les > 100 %, avec mise en marche du ventilo et expulsion d'air chaud.
Avec "NT Kernel & System/Windows Search" comme pratiquement seule tâche puis gel connexion Internet et gel clavier/souris peu après.

A tout hasard, je suis allé restaurer l'index où il n'avait que 2 répertoires : "Menu Démarrer" et "Utilisateur".
Ces deux répertoires sont d'ailleurs en "lecture seule".
Je ne vois pas le rapport avec mes soucis de clavier/souris gelés mais le PC ne se plante plus, du moins pour l'instant.

A priori, ça doit correspondre plus ou moins à ce que tu me demandes de faire. Mes dernières actions et ton analyse se sont croisées.
Comme le PC a l'air de fonctionner, je vais laisser le fichier d'index tel qu"il est après ma restauration sur les 2 répertoires cités.
Par contre, je ne comprends pas le lien entre le plantage et l'index, surtout que je ne faisais pas de recherche de fichier.
Encore un mystère pour moi...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

c'est clair qu'il y a un soucis.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec
CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Faire un checkdisk, si possible en ligne de commandes.
Ouvre une invite de commandes en administrateur
Lance l'invite de commandes en administrateur puis saisir la commande :
chkdsk c: /F /R
ça doit te proposer de faire une vérification au redémarrage, accepte, le scan peut durer 1h30.

Et si CrystalDiskInfo est bleu alors faire une réparation générale sur Windows Repair : Windows Repair

jpw

par jpw »

Merci pour ces nouvelles indications.
Effectivement, le portable a maintenant 7 ans et le disque doit être un peu fatigué (comme moi, mais x10 pour les ans !).
Je vais faire ça.
J'ai sauvegardé à 2 endroits différents mes fichiers les plus importants.

Là je vais me mettre en "pause famille" pour les fêtes.
Je te souhaite d'ailleurs un bon Noël et une bonne fin d'année.
Avec encore tous mes remerciements pour cette aide bénévole, rapide et efficace.
jpw

par jpw »

Bonsoir,

La curiosité ne m'a pas permis d'attendre...
CrystalDiskInfo (très bien cet outil) : BON en bleu et température OK.

PC super stable : oserais-je y toucher pour la suite : checkdisk puis Windows repair ?...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tout fonctionne, laisse.

jpw

par jpw »

Oui, tu as raison.
Si ça replante, j'irai voir dans l'Observateur d'événements avec l'heure du plantage que j'aurai noté, puis FRST etc. et pjjoint avec les couleurs puis chkdsk comme indiqué.
Encore un grand merci. J'ai appris plein de choses avec tes tutos.
Bon Noël à toi et aux tiens.
Jean-Pierre
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien et bonne fêtes de fin d'année à toi aussi =)