Bonjour a tous
N ' ayant pas trop L'habitude de posté sur les forums ,Je viens vers vous car depuis quelques temps (environ 2-3 mois) Mon PC a du mal a réagir que ce soit au démarrage(pas loin 1 min a 1m30) ,s 'éteindre c'est un peu la même,et je trouve qu il manque de réactions lors d'ouverture de logiciel ,Firefox ..ect... Je ne pense pas un problème de virus,malware ,mais sait on jamais ... ce qui est bizarre ,c'est que quand je l est formaté y a 5-6mois ,il étais beaucoup plus rapide a s allumé (genre 24s ) alors que la c'est juste pas possible pour un SSD ...
j ai également avec ça eu un problème avec Windows Update ( J ai eu un bug de mise a jour qui depuis fais que je ne peux pas téléchargé la mise a niveau 1809 ),je suis actuellement en 1803 (17134.471) ,il a arrêté en me disant que le système est a jour mais je doute si il n'y a pas eu une corruption de fichiers ,si je refais le bouton recherche de Windows update ,il se met a téléchargé le version 1809 automatiquement mais il mets un temps fou (l autre jour je l es laissé au moins une journée voir plus et il étais rendu qu'a 70% environ,j ai patienté jusqu a 100% et il ma mis une erreur (échec de l installation 0x80240034) ,j ai beau retenté mais il ma remis le même message,est ce que cela viens de Windows update ou ça se corole avec mes autres problèmes ... :/
Ma Config : Carte Mere Gigabyte B75M-D3V
I5 3330 @ 3.00 Ghz
16 Go Ram DDR3 Canal double @ 798Mhz
CG 960 GTX 4Go MSI
Disque SSD 230 Go AData sp550 Ata Device
Disque Hdd 1To Western Digital (SATA)
DVDRAM Gh22ns50 Ata Device
Alim HKC just power V-Power 550W
Windows 10 Pro
Pilotes et Drivers mis a jour/ Windows installé sur le SSD ,L autre Hdd scindé en 2 partitions .
Antivirus ,j ai laissé celui intégrée de Windows 10+je complète de temps a autre avec une analyse de malwarebyte / je fais également de temps a autres des nettoyage CCleaner.
les températures mon l'air correct ,et lors de mes sessions de jeux ,quelques petits ralentissements,mais ca va encore. )
Je ne sais pas si j ai plusieurs petit soucis ou un gros , Avant j étais sur un Windows 7 pro ,J ai acheté un SSD milieu de cette année ,puis j ai formaté en installant Windows 10 pro dans la foulé,peut être un truc que j aurai pas fais attention dans le BIOS) .
N'ayant pas une grosse connexion (1Mega) ,je ne peut me permettre de téléchargé des choses trop lourdes ou j éviterais si je peux de reformaté .... cela reste a savoir selon les conseils que vous allez pouvoir m apportés , je vous remercie par avance et espère avoir été assez précis et compréhensif dans la description de mes problèmes.
Probleme Lenteurs Demarage sur SSD+Probleme avec Win update
Modérateur : Mods Windows
Re: Probleme Lenteurs Demarage sur SSD+Probleme avec Win update
PS: j 'ai aussi coupé certains services et programme pour gagné en temps au demarage mais rien n 'y fais :/ merci d avance
Salut,
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
- Vérifie la température de l'ordinateur.
- Vérifie la CPU si utilisation mémoire/CPU excessive par un processus en particulier. N'hésite pas à fournir des captures d'écran du gestionnaire de tâches avec les processus triés sur la colonne CPU pour voir celui qui reste le plus proche de 100%.
- Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Salut et Merci pour ton Aide
Temperature Normal,je l es allumé y a 3min Rapport Speccy : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q12z10q6g5
Capture D'ecran du gestionnaire : normalement ,je l es ai envoyé juste en d"essous car je n 'arrivais pas a les faire passez par PJJOINT
Addiction :https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12v9b6q6e5
FRST :https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2b15x15u12
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0f14r11c13
L etat des disque dur correct avec le programme Crystal disk info ,je te repondrai dimanche d ici la ,et merci de l aide
Temperature Normal,je l es allumé y a 3min Rapport Speccy : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q12z10q6g5
Capture D'ecran du gestionnaire : normalement ,je l es ai envoyé juste en d"essous car je n 'arrivais pas a les faire passez par PJJOINT
Addiction :https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12v9b6q6e5
FRST :https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2b15x15u12
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0f14r11c13
L etat des disque dur correct avec le programme Crystal disk info ,je te repondrai dimanche d ici la ,et merci de l aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rien d'anormal que ce soit les malwares ou les applications installées, en plus tu as 16 de Go de RAM.
A moins d'un problème sur le SSD, je vois pas trop.
En tout cas le test SMART est OK.
CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Quand ça rame, tu n'as rien d'anormal côté utilisation CPU ou disque ?
~~
Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC
Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir <bold>sfc /scannow</bold> dans la fenêtre.
Voir cette image :
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.
A moins d'un problème sur le SSD, je vois pas trop.
En tout cas le test SMART est OK.
CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Quand ça rame, tu n'as rien d'anormal côté utilisation CPU ou disque ?
~~
Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC
Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir <bold>sfc /scannow</bold> dans la fenêtre.
Voir cette image :
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-Ccleaner est désactivé
-vérification et réparation SFC / DISM fait (il a trouvé des erreurs pour SFC qu il a réparé ) (et pour DISM , il a effectué jusqu a la fin sans problème)
-lors du redémarrage PC ,toujours un temps long d attente (1m30 environ )
-lancé une recherche mise a jour Windows update ,et il ma donc trouvé la 1809 ,c'est resté 5 min a 1%,et il a passé a 100% et reste désormais en (statut :Téléchargement -100% et il reste bien bloqué )
-Hier soir avant d arrêté mon PC,il S'est mis a s emballé dans le gestionnaire de tache et j ai eu le temps de voir que (WMI provider host ) prenais quasiment 100% de processeur... ce processus ,c'est la 2eme fois que je le vois,il sert a quelques choses ?
-Je regardais avec la commande 'msinfo32" ,Mon Bios est en mode "herité", peut etre un truc de ce coté la,coté disque dur ? j avais egalement fais avec votre tuto sur malekal une optimisation SSD via le logiciel Tweak-SSD v2 mais ca n'a avais pas amelioré tant que ca ..
Merci en tous cas
-vérification et réparation SFC / DISM fait (il a trouvé des erreurs pour SFC qu il a réparé ) (et pour DISM , il a effectué jusqu a la fin sans problème)
-lors du redémarrage PC ,toujours un temps long d attente (1m30 environ )
-lancé une recherche mise a jour Windows update ,et il ma donc trouvé la 1809 ,c'est resté 5 min a 1%,et il a passé a 100% et reste désormais en (statut :Téléchargement -100% et il reste bien bloqué )
-Hier soir avant d arrêté mon PC,il S'est mis a s emballé dans le gestionnaire de tache et j ai eu le temps de voir que (WMI provider host ) prenais quasiment 100% de processeur... ce processus ,c'est la 2eme fois que je le vois,il sert a quelques choses ?
-Je regardais avec la commande 'msinfo32" ,Mon Bios est en mode "herité", peut etre un truc de ce coté la,coté disque dur ? j avais egalement fais avec votre tuto sur malekal une optimisation SSD via le logiciel Tweak-SSD v2 mais ca n'a avais pas amelioré tant que ca ..
Merci en tous cas
Je ne sais pas si le réglage en hérité peut créer des lenteurs de démarrage.
Normalement non mais bon sait-on jamais.
Par contre les erreurs sur SFC, cen 'et pas bon signe.
Installe la mise à jour 1809 par l'assistant de mise à jour ou Media Creation Tool : Installer la mise à jour Windows 10 1809.
Normalement non mais bon sait-on jamais.
Par contre les erreurs sur SFC, cen 'et pas bon signe.
Installe la mise à jour 1809 par l'assistant de mise à jour ou Media Creation Tool : Installer la mise à jour Windows 10 1809.
-L'assistant Mise a jour de Windows 10 télécharge..
-Pour ce qui est du SFC,donc il n'a pas vraiment réparé la totalité des erreurs ou alors tu pense a autre choses de plus grave ?
-Pour le Bios hérité ,Je sais pas je m y connais pas vraiment car tout est en anglais une fois dessus et je n arrive pas a comprendre tout , juste que j avais entendu parlé que certaines carte mère fessai la fonction AHCI si je me trompe pas ,et que c'est mieux niveau peut être performance vis a vis d un Bios legacy... je sais pas j ai vraiment l impression de pas pouvoir profitez de mon SSD a 100%..
-Existe il des logiciel ou commande qui permettrai de savoir ce qui ralenti de démarrage ?
-Pour ce qui est du SFC,donc il n'a pas vraiment réparé la totalité des erreurs ou alors tu pense a autre choses de plus grave ?
-Pour le Bios hérité ,Je sais pas je m y connais pas vraiment car tout est en anglais une fois dessus et je n arrive pas a comprendre tout , juste que j avais entendu parlé que certaines carte mère fessai la fonction AHCI si je me trompe pas ,et que c'est mieux niveau peut être performance vis a vis d un Bios legacy... je sais pas j ai vraiment l impression de pas pouvoir profitez de mon SSD a 100%..
-Existe il des logiciel ou commande qui permettrai de savoir ce qui ralenti de démarrage ?
Donc après un gros Téléchargement ,Je suis passez en Windows 10 version 1809 (17763.194) 4 mise a jour se télécharge en arrière plan (adobe,cumulative,defender) ,ça l'air de fonctionné ,ça fais plaisir ,Merci malekal ,je galérai énormément mais j avais peur que cela supprime des fichiers, cette peur est une histoire ancienne un grand MERCI !!!
Reste le pourquoi de la lenteur du ssd,du démarrage ,de l ouverture ou l exécution de programme,cela n empêche aucun fonctionnement bien sur ou pas forcement de bug...mais je suis sur qu il y a un truc ,rien que le démarrage ,c'est pas normal que ça mets si longtemps ... :/
Reste le pourquoi de la lenteur du ssd,du démarrage ,de l ouverture ou l exécution de programme,cela n empêche aucun fonctionnement bien sur ou pas forcement de bug...mais je suis sur qu il y a un truc ,rien que le démarrage ,c'est pas normal que ça mets si longtemps ... :/
Peut-être une mise à jour du firmware SSD : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-firmware-ssd/ ?
ou mise à jour du BIOS : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/
ou mise à jour du BIOS : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/
Alors,j'ai téléchargé le logiciel Intel pour Les mise a jour Bios et autres , normalement c'est moi qui me l'es fais manuellement lors d une réinstallation ,bref ,il met dis que le système est jour,j ai vérifié,je suis bien en dernière version du Bios normalement !
pour le SSD,je Vais sur le site du constructeur mais il n'y a aucun drivers a téléchargé pour mon SSD ,Donc j' ai voulu installé SSDToolbox (les utilitaire conseillé par le site constructeur pour géré son SSD ). l installation se passe bien , ensuite je le lance ,et il ne se lance pas ,avec une fois sur 2 ,une petit fenêtre qui dit "qu'il y a une nouvelle mise a jour",j essaye de la téléchargé ,ou non ,dans les 2 cas ,le logiciel ne s'ouvre pas .. donc impossibilité de gérè quoique ce soit...
pour le SSD,je Vais sur le site du constructeur mais il n'y a aucun drivers a téléchargé pour mon SSD ,Donc j' ai voulu installé SSDToolbox (les utilitaire conseillé par le site constructeur pour géré son SSD ). l installation se passe bien , ensuite je le lance ,et il ne se lance pas ,avec une fois sur 2 ,une petit fenêtre qui dit "qu'il y a une nouvelle mise a jour",j essaye de la téléchargé ,ou non ,dans les 2 cas ,le logiciel ne s'ouvre pas .. donc impossibilité de gérè quoique ce soit...
et bien sur je fais le tout en "mode administrateur"
Je viens de regardez sur des forums ,-Mon SSD est en Format "GPT"
-Mon HDD ainsi que mon lecteur DVD en "MBR " ( Voir capture)
Je ne sais pas si justement le fais d avoir les 2 différents ne rentrent pas en conflit ou autres ..
Si j ai bien compris ,si je suis en BIOS hérité ,le mieux c'est peut être qu il faudrait que je passe en BIOS AHCI , vu que je cherchai une solution sans formatage, je suis tombé sur ça.
https://www.malekal.com/mbr2gpt-convers ... e-donnees/
Le 2eme lien explique que l'on peut convertir sans perte de donnée , ce qui pourrais peut être me permettre de passez en AHCI sur le BIOS ? après la démarche reste assez balèze
Tu en pense quoi ? peut etre la mauvaise direction,ou autres choses a exploité ? merci pour le temps consacré
-Mon HDD ainsi que mon lecteur DVD en "MBR " ( Voir capture)
Je ne sais pas si justement le fais d avoir les 2 différents ne rentrent pas en conflit ou autres ..
Si j ai bien compris ,si je suis en BIOS hérité ,le mieux c'est peut être qu il faudrait que je passe en BIOS AHCI , vu que je cherchai une solution sans formatage, je suis tombé sur ça.
https://www.malekal.com/mbr2gpt-convers ... e-donnees/
Le 2eme lien explique que l'on peut convertir sans perte de donnée , ce qui pourrais peut être me permettre de passez en AHCI sur le BIOS ? après la démarche reste assez balèze
Tu en pense quoi ? peut etre la mauvaise direction,ou autres choses a exploité ? merci pour le temps consacré