Réinstallation d'usine HP problématique! expert en BCD demandé

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

iBenny

Réinstallation d'usine HP problématique! expert en BCD demandé

par iBenny »

Bonjour,

Sur le portable de mon neveux, j'essaie de restaurer en état d'usine mais c'est TRÈS compliqué.

Le portable HP G62 / Windows 7 Familial Premium 64bit était inaccessible même en tout mode F8 avec le message :

Interactive logon process initialization has failed. please consult the event log for more details.

J'ai réussi une fois à accéder au "gestionnaire de récupération" (F11) où je me suis rendu à l'étape ultime de la restauration mais ai effectué au préalable une sauvegarde générale des fichiers (125G) qui a durée jusqu'au petites heures du matin.

Image

Le lendemain, j'ai tenté de scinder la partition principale en deux et la déplacer en fin de disque afin de mettre la sauvegarde générale dessus en espérant que la récupération d'usine serait assez intelligente pour laisser cette dernière partition tranquille mais, je ne sais plus quand, après beaucoup de manipulations, j'ai constaté avoir perdu l'accès au "gestionnaire de récupération" (GDR) la touche F11 ne répondant plus. J'ai remis les partitions comme elles étaient avant et... toujours plus d'accès au GDR ni à la touche F11.

Beaucoup de manipulations sur Les BCD (non encore maîtrisées) avec BootICE sur HBCD sans succès. Il y a 5 BCD sur ce portable ! Un sur la partition SYSTÈME, un sur la partition principale et trois sur la partition RECOVERY !

Après des jours de lecture sur le sujet et un dépannage sur un forum anglais de HP (ICI) dont l'intervenante semble m'avoir abandonnée, de guerre lasse, j'ai décidé de sauvegarder la partition RECOVERY D:\ et réinstaller Windows 7 avec un CD d'installation Windows 7 AIO, recopier la sauvegarde de la partition RECOVERY à son emplacement d'origine (je ne savais pas si la réinstallation de Windows 7 modifierait les données de la partition RECOVERY) et réessayé le F11 sans succès.

Je présume que mon BCD sur la partition RECOVERY est défectueux.

Vous allez peut-être me dire... Voilà ! c'est terminé; le système est rétabli, pourquoi chercher plus loin ? Je répond que je devrais quand même faire une restauration à l'état d'usine (RÉU) HP, car cette dernière tiens sûrement en compte des pilotes et configuration spécifiques HP de ce portable, ce que l'installation Windows 7 ne fait pas.

Dans mes lectures, j'ai lu qu'en mettant la partition RECOVERY "active", le tour était joué. J'ai fait cela mais sans succès. Enfin... j'ai reconnu le menu de démarrage BCD de la partition RECOVERY que j'avais tripoté donc, j'allais dans la bonne direction. IL fallait seulement ajuster ce fichier BCD, ce que j'ai réussi à faire et merveille, j'ai F I N A L E M E N T réussi à ré-accéder au GDR !

Image

À ce stade, j'ai procédé à la RÉU pour tomber sur un message d'erreur indiquant que cette réinstallation ne pouvait pas être effectuée à partir du disque dur !? mais pourtant, l'entrée de la BCD est bien configurée pour... un ramdisk (disque virtuel) ? pas sur le disque dur ! Alors là, je comprend pas des choses ! je vous demande votre aide... Mon fichier BCD est-il en cause ?

Ces deux entrées BCD ouvrent le GDR :

Image

et

Image

Finalement, l'objectif de la RÉU est de déployer l'image winre.wim sur la partition principale à ce que comprenne. NON ? Alors, pourquoi se casser le yoyo et à partir de HBCD ne pas ouvrir ce fichier winre.wim et copier son contenu sur la partition principale ? Non ? ou extraire ce contenu et exécuter le fichier setup.exe à sa racine qui devrait gérer la copie des fichiers aux bons endroits ? Non ? c'est pas ça le but de l'exercice ?

Enfin, voici des informations sur le portable :

Partitions:
1. (A) SYSTÈME pas de lettre
2. PRINCIPALE C:\
3. RECOVERY D:\
4. HP_TOOLS E:\

(A): active

"D:\Recovery\system32\Recovery\ReAgent.xml"
"D:\Recovery\WindowsRE\winre.wim" (271M, 1 partition)
"D:\Recovery\WindowsRE\boot.sdi"
"D:\boot\BCD"..... le fichier de démarrage de la RÉU
"D:\boot\boot.sdi"
"D:\EFI\Microsoft\Boot\BCD"
"D:\EFI\Microsoft\Recovery\BCD"
"D:\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi"
"D:\system.sav\preload\base.wim" (3.2G, 4 partitions)
"D:\system.sav\FactoryUpdate\boot.wim" (246M, 1 partition)
"D:\system.sav\FactoryUpdate\BOOT.SDI"
" :\Boot\BCD"..... le fichier de démarrage principal du pc
"C:\boot\BCD"
"C:\Recovery\8bcc9453-faf9-11e8-8721-efb323ce4303\boot.sdi"
"C:\Recovery\8bcc9453-faf9-11e8-8721-efb323ce4303\Winre.wim" (162M, 1 partition)
"C:\Recovery\8bcc9457-faf9-11e8-8721-efb323ce4303\boot.sdi"
"C:\Recovery\8bcc9457-faf9-11e8-8721-efb323ce4303\Winre.wim" (162M, 1 partition)
"C:\Recovery\abe9fdd0-fb1f-11e8-a94f-86cbf4dd2403\boot.sdi"
"C:\Recovery\abe9fdd0-fb1f-11e8-a94f-86cbf4dd2403\Winre.wim" (162M, 1 partition)
"C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi"
"C:\Windows\Boot\EFI\bootmgr.efi"
"C:\Windows\System32\Recovery\ReAgent.xml"

Merci à l'avance pour votre précieuse aide, et votre temps.
iBenny
=========================
TOUS les champignons sont comestible !
cependant... certains ne le sont... qu'une seule fois ! Image
iBenny

Re: Réinstallation d'usine HP problématique! expert en BCD demandé

par iBenny »

PDT_022 :up:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Tu es en UEFI donc il n'y a pas d'histoire de partition active.
Pour le reste, je ne connais pas trop ces procédure de restauration.
La restauration du système est censée être accessible par une touche au démarrage de l'ordinateur.
D'après ce lien, c'est F11 : https://www.malekal.com/liste-touches-restaurer-usine/
Mais apparemment ça ne fonctionne pas.

Il est aussi possible de réinstaller complètement Windows.
Faudra simplement réinstaller les applications par la suite.
C'est peut-être le plus simple dans ton cas.

Je pense que c'est bcp plus simple.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
iBenny

par iBenny »

Bonjour Malekal,

c'est plus simple en effet, mais j'aimerais tout de même tenter l'aventure.
Tu es en UEFI donc il n'y a pas d'histoire de partition active.
N'empêche qu'avoir mis la partition RECOVERY D: comme "active" a permis de démarrer dessus !

Je constate que l'image de l'état OEM est dans le 4ième dossier du fichier

qui contiens aussi le dossier [files]. Peut-être, in extremis, je vais utiliser DISM.exe pour déployer cette image mais... il va falloir que je sois certain des images (et sous-) à développer. Il existe 6 images sur ce système (les trois sur C: étant probablement identiques) ! J'aimerais connaître la fonction de chacune d'elles et savoir si la réinstallation ne demande le déploiement QUE de la pré-citée, ou bien le déploiement de plusieurs en succession... ça c"est dit nulle part.

"D:\Recovery\WindowsRE\winre.wim" (271M, 1 partition)
"D:\system.sav\FactoryUpdate\boot.wim" (246M, 1 partition)
"C:\Recovery\8bcc9453-faf9-11e8-8721-efb323ce4303\Winre.wim" (162M, 1 partition)
"C:\Recovery\8bcc9457-faf9-11e8-8721-efb323ce4303\Winre.wim" (162M, 1 partition)
"C:\Recovery\abe9fdd0-fb1f-11e8-a94f-86cbf4dd2403\Winre.wim" (162M, 1 partition)

Merci beaucoup Malékal d'être passé par ici,
iBenny
iBenny

[Résolu] Réinstallation d'usine HP problématique! expert en BCD demandé

par iBenny »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai résolu mon problème ICI.

iBenny PDT_003
Malekal_morte

par Malekal_morte »

bravo =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.