demarrage PC - écran noir

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

tourangeau

demarrage PC - écran noir

par tourangeau »

Bonjour
De temps en temps je rencontre le problème suivant au moins deux fois par semaine ,je m'explique quand je démarre mon PC le logo de mon PC apparait ensuite la roue crantée tourne mais les Leeds de ma souris et de mon clavier s'éteignent ,j'ai un écran noir pendant plusieurs secondes puis l'écran devient violet avec un message "patienter" et cela pendant plusieurs secondes de nouveaux et enfin le bureau apparait . Quand je vérifie dans le panneau de configuration puis sécurité et maintenance et historique ,j'ai le problème suivant qui s'affiche " service utilisateur de notif….fonctionnement arrêté" J'utilise Windows 10 session 1809 17763.134 .
Pouvez vous m'aider a régler ce problème
Dans l'attente de vos suggestions et recommandations .
Cordialement.
Malekal_morte

Re: demarrage PC - écran noir

par Malekal_morte »

Salut,

Tu peux lancer une vérficiation et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir <bold>sfc /scannow</bold> dans la fenêtre.
Voir cette image : Image

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tourangeau

par tourangeau »

Bonjour
Merci Malekal_morte pour ta réponse ,Jai fait la vérification sfc comme tu le suggère et le verdict est le suivant," Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité'. et pour le moment les démarrages semblent revenir normaux
je vais en rester la pour le moment mais si cela se répétait je continuerait par les vérifications que tu préconise.

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

DISM ne retourne pas d'erreur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
tourangeau

par tourangeau »

Bonjour

Excuse mon retard pour te répondre, mais DISM n'a rien trouvé tout est correct ,je vais donc continuer a tourner ainsi ,si problème revient je passe a FRST et je te tiendrait au courant, merci pour ton aide?
Cordialement.
A+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Comme tu veux, sinon on creusera =)